La moisson

Démarré par den7, 24 Février 2021, 16:58:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

C'est sympa. Peut-être un peu trop découpé au niveau du fond. Je serais curieux de savoir ce qu'elle aurait donné avec les gouttes sur le fond clair.

Gauthier

den7

Sur fond clair, c'est noté.

Merci gjacobs de suivre l'évolution.

J'ai un Zeiss en vue... hum je réfléchis...

Roland RIPOLL

Elle n'est pas mal du tout cette dernière mais personnellement j'aurais approché plus près d'un brin d'herbe, plus près des gouttes.
"être simple pour être vrai"

den7

Merci Roland, je vais combiner autrement pour suivre ton conseil.

jbfft

Salut

J'ai fait un retour sur les images précédentes et ces deux dernières me semblent baisser d'un ton, même si l'avant-dernière est intéressante et pourrait tenir le coup sans ce problème de netteté mal placée

Jacques

den7

Oui, c'est un peu normal jbfft, ce ne sont pas des images abouties mais des essais avec un fd  :)

J'aurais dû ouvrir un fil dans "technique" car il est vrai que ça gâche un peu.

Mais les prochaines seront pensées avant d'être postées.

mady

Le sujet est un peu technique pour moi, désolée, je ne vais pas pouvoir t'apporter un avis constructif   :oops:

den7

Tu es plus calée que moi Mady.

Tout commentaire de ta part sera constructif, merci.

den7

#83
Comme vous m'avez demandé, plus près et fond plus clair.

Qu'en pensez-vous ? J'ai rajouté une bague.

Il va falloir que le vent se calme pour poursuivre je pense. Mais bon au départ je voulais pas de faire de la macro avec, j'ai déjà un objectif macro qui est dédié à ça.

18


gjacobs

Ca donne, mais on perçoit en effet un petit flou.

Gauthier

jbfft

Salut Den

J'ai le même ressenti que Gauthier

Jacques

den7

Merci à vous deux.

Ce week-end c'est direction magasin de bricolage pour trouver de quoi abriter mes sujets.

Le vent est toujours là, moins qu'hier mais c'est désespérant.

den7

J'ai abandonné l'idée du fd.

Cela s'adresse à des connaisseurs.

Le matériel c'est trop compliqué et je ne m'y connais pas assez.

Donc sans regret cette fois, il a repris sa place sur l'étagère d'où il ne bougera plus.

Et  moi je retourne vers ce que je connais, les optiques actuelles.

Fin de l'histoire...

jojo59

#88
Citation de: den7 le 03 Décembre 2021, 16:18:37
J'ai abandonné l'idée du fd.

Cela s'adresse à des connaisseurs.

Le matériel c'est trop compliqué et je ne m'y connais pas assez.

Donc sans regret cette fois, il a repris sa place sur l'étagère d'où il ne bougera plus.

Et  moi je retourne vers ce que je connais, les optiques actuelles.


Fin de l'histoire...

Bonjour Den 7,

Ton fil, et en particulier les dernières PDV ne sont pas inintéressantes, il y a de l'idée dans tes compositions. Il faut te dire que tout les sujets ne se prête pas forcément à l'utilisation des optiques "vintages"

J'ai remarqué au fil du temps, et de l'utilisation de ces cailloux qu'il est plus aisé de les utiliser sur des sujets où il y a matière, je m'explique: " L'arrière plan, pour qu'il soit beau, dilué ou structuré doit être comblé par des branches, ou mieux encore par le soleil ou une belle lumière matinale, entre les feuilles. Tu peux même créer cette ambiance en intercalant toi même une belle branche de feuillus, ou de sapin entre ton sujet dans la zone hors focus (devant ou derrière la mise au point). Il te faut aussi même si ce n'est pas simple, utiliser le contre jour (pas facile avec ces objectifs très sensibles à la lumière directe). Intercaler un réflecteur est aussi une bonne solution pour adoucir.

Il faut te placer vraiment au plus près possible du sol, pour avoir un bel effet de profondeur, et isoler ton sujet principal, en faisant (pas trop) le ménage autour de lui.
Quant au vent  fhfh  tu ne peux hélas pas faire grand chose ! si ne n'est qu'attendre des conditions meilleures !

Pour le choix des objectifs ! pas vraiment de recettes ! sache cependant que la majorité des objectifs anciens sont bien meilleurs dés que l'on ferme de 1 ou 2 diaph ! pas évident si tu y ajoute des bagues allonges (forcément la lumière va manquer), l'utilisation d'un trépied voir d'un mini trépied est selon moi indispensable !

Pour revenir sur cette dernière photo, il semble que la MAP n'est pas faite au bon endroit (ici sur la feuille en bas à gauche) et pas sur les gouttes !

Voilà, voilà ... et pour terminer il te faut persévérer je suis certain que c'est à ta portée sans aucun doute !

Belle journée
Cordialement

José




den7

Merci beaucoup jojo pour ces explications claires et très intéressantes.

Tout est bien détaillé.

Vouloir être arrivée avant même d'être partie n'est pas une solution.

Il doit falloir un peu de temps et de la ténacité avant d'arriver à maîtriser cette technique, j'imagine.

Je dois réfléchir, merci encore.


Roland RIPOLL

A mes yeux, c'est beaucoup mieux ainsi. Mais reste à soigner la netteté sur les gouttes d'eau. Surtout ne te décourage pas.
"être simple pour être vrai"

den7

Merci Roland, je suis repartie sur mes sentiers hier avec ce fameux fd.

J'ai tenté d'appliquer vos conseils.

Mon intention est de travailler ce sujet sérieusement avec l'espoir de vous montrer de jolies choses dans pas trop longtemps.

Nanou2

la 17 me plait assez. Il y a une belle lumière, j'aime bien le contraste, les parties et nettes. C'est un peu fouillis mais ça ne manque pas de charme. La dernière m'emballe moins. Il lui manque un petit + pour être une peu plus percutante (et elle a un léger problème de netteté.)

Pour le reste, il faut persévérer et ne pas hésiter à faire des test et des essais.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

den7

Merci Nanou, tes avis sont également importants et je les prends avec beaucoup d'intérêt.

N'hésite pas à venir commenter, merci.

den7

#94
La suite de mes expériences

19




den7

#95
Comme disait jojo, l'effet du bokeh dépend de ce qui est derrière. C'est surprenant.

20



gjacobs

Cette dernière a beaucoup de charme, mais attention aux hautes lumières un peu trop fortes sur les deux images.

Gauthier

jbfft

Salut

Une très jolie dernière

Jacques

Nanou2

la 19 aurait été extra si le feuille de premier plan avait un poil plus de netteté. L'ambiance est très belle,

la 20 est une bien jolie photo, avec également une belle ambiance.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

den7

#99
Merci à vous. Le trépied va devoir m'accompagner, je ne le prenais plus.

Ce matin la pluie a ensoleillé ma journée. Alors pour changer

21