REPERTOIRE DE LAFLORE PROVENCALE [Lettre G] (MAJ du 28 Avril)

Démarré par Roland RIPOLL, 30 Décembre 2024, 09:22:59

« précédent - suivant »

Nanou2

le glaïeul a ma préférence, une fleur que j'aimerais bien rencontrer.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Globulaire buissonnante

La Globulaire buissonnante (Globularia alypum),que les vieux provençaux appellent "marguerite bleue", est une plante caractéristique des régions méditerranéennes, où elle forme, dans les maquis,  les collines calcaires et la garrigue d'importants buissons aux fleurs bleues. C'est du reste une des rares fleurs qui, en janvier-février, donnent de la couleur à nos hivers.

Les feuilles alternes sont placées à la base et le long des rameaux. Elles sont coriaces, persistantes, vertes un peu glauques. Les fleurs sont réunies en de beaux et gros capitules souvent solitaires. Les anthères sont bleues, les stigmates sont blancs.

Son nom Globularia fait référence à la forme globuleuse de l'inflorescence et"alypum vient du grec "alypon" qui signifie "apaiser la douleur".
On mâchait autrefois ses tiges pour calmer les maux de dents...

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

Nanou2

Encore une jolie fleur, coté photo j'ai une préférence pour la 2.

gjacobs

Ce modèle est superbe, et la mise en image tout autant!

Gauthier

den7

Roland RIPOLL

Merci !

Globulaire commune

La globulaire commune (Globularia vulgaris) est une petite plante vivace dressée de 5 à 15 cm de hauteur. Elle pousse dans les prairies rocailleuses et ensoleillées, en lisière des bois clairs, de préférence sur sol calcaire jusqu'à 1 200 m d'altitude.

Elle fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont regroupées en un capitule solitaire globuleux entouré de bractées pointues.  Chaque capitule est composé de centaines de minuscules fleurs tubulées de couleur bleu ciel. Les fleurs ont une lèvre supérieure courte et divisée en deux, et une lèvre inférieure séparée en trois lobes allongés.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Baussant

Coup de coeur pour les images dédiées à la globulaire buissonnante  rytyt
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Grand tordyle

Le Grand tordyle (Tordylium maximum) appelé aussi "Tordyle élevé" ou "Tordyle majeur", est une plante méditerranéenne qui pousse dans les talus et les friches de basse altitude, les endroits secs et ensoleillés,  les champs cultivés, les vignes, les friches  et le long des routes.

Il est surtout caractérisé par ses fleurs, regroupées en ombelles, dont les pétales blancs sont cernés de rouge et inégaux, les extérieurs étant plus grands que ceux du centre.

1

2

3

4

5

6

den7

C'est un très joli sujet avec sa myriade de petites fleurs.

gjacobs

Très joli, surtout dans les versions lumineuses comme la première et la cinquième!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Grande passerage

La Grande passerage (Lepidium latifolium), également appelée " Passerage à feuilles larges", pousse dans les lieux humides, au bord  des rivières.
Les fleurs, petites et blanches, ont quatre pétales cruciformes et sont regroupées en une panicule pyramidale.

Le nom de ""passerage" viendrait du fait qu'elle permettait de calmer les  personnes souffrant de la rage.

Elle est encore utilisée en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques. Ses feuilles ont été et sont toujours utilisées comme condiment.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Encore une fleur que je ne connaissais pas, sans savoir si il y en a dans mon coin.

Gauthier

Nanou2

De belles lumières sur la série du Grand tordyle.

Je ne connais pas non plus la fleur de la dernière série, coté photo, je la trouve d'une manière générale un peu sombre.