paysage au XPAN - première prise en main..

Démarré par erey, 07 Septembre 2006, 11:30:52

« précédent - suivant »

erey

Mon photographe a laissé trainé son XPAN entre mes pattes. J'en ai profité pour aller dans une saulaie en région gruyérienne.

Premier constat, l'exposition avec un appareil télémètre en format panoramique, c'est fin. J'ai l'habitude de mesure en spot avec mes FM2 et F3, mais là je me suis fais avoir plusieurs fois. (quand je n'oubliais pas d'enlever le bouchon...)
Deuxième constat, on ne compose pas du tout de la même manière en pano...
Troisième constat, scanner une dia panoramique prend bcp plus de temps... Mais d'une fois qu'on a le truc, ça va un peu mieux...

Premier essai donc - mais pas le dernier - et les critiques - et préférences - sont le bienvenus.

A+
Manu

1. premier rivage

2. en forêt

3.

4.

5. en forêt, option verticale

6.

7. deux troncs forment le cadre (on essaie...)

mumu

C'est pas souvent qu'on voit un XPan par ici....
Après ces premiers essais, vivement la suite !  uy8

Par contre, moi qui utilise aussi un FM2, j'ai hate que tu m'indiques comment tu réalises une mesure spot avec...   :shock:  :?:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Cédric_C

Pour Mumu, avec une cellule, j'imagine  :mrgreen: ! J'apprécie beaucoup de voir un peu de bonne vieille ekta, c'est pas mal sous-ex mais effectivement, l'expo doit être vraiment galère ...... Donc, chapeau !!!! Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

erey

Hello,

merci de votre passage et de vos commentaires,

Mumu, la mesure spot, c'est celle qui est mesuré par ce deux boîtiers. La mesure se fait au centre du viseur, et tu balaie tout le champs de ta photo et trouve la bonne vitesse (il y a une place pour  une pile dans le FM2).

La difficulté du XPAN est que c'est un télémètre. Le viseur ne passe pas par l'objectif, et le rappel des vitesses se fait sur le dos de l'appareil. Donc tu jongles entre le champs que tu couvres, un coup d'oeil à la vitesse, reprendre les autres parties, etc... Dur de s'y faire quand on vient des reflex. Mais ça viendra (y a pas de raison..). Une photo qui varie bcp ses lumières telles que les verticales a de fortes chances pour que la partie du bas soit foncée, et celle du haut soit cramée. Il doit bien y avoir une solution...

J'ai aussi lu que les 45mm ont tendance à vignetter. C'est le cas sur certaines de mes images.

Pour Cedric, c'est de la Provia, mais le film actuellement chargé est de la velvia 50 :) J'espère ne pas trop me planter cette fois.

A+
Manu

mumu

En effet, avoir une idée d'exposition sur un tel angle de visée, ça doit être assez coton  er4
Tiens sais-tu qu'il y a un site consacré au XPan avec, entre autre, un forum : Passion XPan

Citation de: erey le 07 Septembre 2006, 14:57:35
Mumu, la mesure spot, c'est celle qui est mesuré par ces deux boîtiers. La mesure se fait au centre du viseur, et tu balaie tout le champs de ta photo et trouve la bonne vitesse (il y a une place pour  une pile dans le FM2).
fhfh Non, c'est une mesure centrale pondérée dans le FM2, pas une mesure spot (hélas  :sad:, j'aurais aimé avoir les deux !).

En tout cas, bonnes photos avec cet appareil qui semble réellement fabuleux.  ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

erey

Autant pour moi, j'ai tjs tendance à confondre les deux types de mesures...

Passion Xpan je connais, c'est à partir de leur forum que j'ai trouvé comment scanner les dias panoramiques avec un coolscan..

Pas l'air d'inspirer grand monde ces photos. Pas grave..

A+
Manu