Loup d'Abyssinie et ses proies

Démarré par jmlustrat, 20 Décembre 2020, 11:30:21

« précédent - suivant »

jmlustrat

Bonjour à tous,

Lors de mon séjour en Ethiopie en janvier-février (compte-rendu complet dans la rubrique Carnets de voyages), un des objectifs était l'observation du Loup d'Abyssinie. Pour cela, j'ai passé 3 jours et 1 nuit en camping sur le plateau de Sanetti dans les montagnes de Balé à environ 4000m d'altitude.

Mais, avant de vous montrer des images du Loup d'Abyssinie, quelques photos de ses proies dont le Rat-taupe.

Bonne journée
Jean-Marc

1 - Souris

2 - Souris

3 - Souris

4 - Geant Molerat, Rat-taupe

5 - Geant Molerat, Rat-taupe

6 - Geant Molerat, Rat-taupe

7 - Geant Molerat, Rat-taupe

8 - Geant Molerat, Rat-taupe

9 - Geant Molerat, Rat-taupe

10 - Geant Molerat, Rat-taupe

11 - Geant Molerat, Rat-taupe

12 - Geant Molerat, Rat-taupe

13 - Geant Molerat, Rat-taupe

14 - Geant Molerat, Rat-taupe

merothm

La petite souris est sacrément mignonne, mais on peut peut pas en dire autant du rat !!  :mrgreen:

Max

Inari

Très beau témoignage mais cela manque de netteté.

blizzardbeast

C'est vrai que c'est systématiquement centré...en attendant le loup...

Amicalement
Alain

daguet

Merci du partage avec ces espèces que je ne connaissais pas.
C'est vrai que le rat taupe n'est pas des plus photogénique et sans doute assez difficile à mettre en valeur.
La souris sur la 1 est plus photogénique.

seb65

Une préférence pour la 3 et la 14 ! D'étranges mammifères, le premier se distinguant par ses yeux, le second par ses dents !  :)

jmlustrat

Bonjour à tous et merci Max, Inari, Antoine, Alain, Daguet et Seb65,

c'est vrai que c'est centré, au moins la tête mais pas forcément le corps. Pas facile à capter car il ne sort la tête que très peu et peu de temps car le Loup veille. Et je ne recadre pas forcément car ce cadrage ne me dérange pas tout le temps. C'est je pense sans vouloir lancer un débat une question de mode les cadrages. Il y a souvent un cadrage complètement décentré vers un coin et je ne suis pas forcément fan.
Mais merci pour vos avis auxquels je vais réfléchir.

Place maintenant au Loup d'Abyssinie. J'ai fait plusieurs observations d'un couple avec 3 jeunes dont 2 fois près de la tanière.

Bonne journée
Jean-Marc

15 - Loup d'Abyssinie

16 - Loup d'Abyssinie

17 - Loup d'Abyssinie

18 - Loup d'Abyssinie

19 - Loup d'Abyssinie

20 - Loup d'Abyssinie

21 - Loup d'Abyssinie

22 - Loup d'Abyssinie

23 - Loup d'Abyssinie

24 - Loup d'Abyssinie

25 - Loup d'Abyssinie

26 - Loup d'Abyssinie

seb65

Belle bête aux allures de renard...ou de dingo, au choix ! Un plus pour la 303 et la 306 !  :)

daguet

Un animal élégant .Oui, 303 est plutôt réussie.
J'ai l'impression d'un manque de piqué sur la série ?

merothm

Super ces images !! quelle bel animal

Max

mb25

superbe reportage d'une espece rare avec de conditions de prises de vues sans doute difficile (éloignement et brume de chaleur).
mb

blizzardbeast

Je trouve aussi que ça manque de piqué...sinon ça doit être des moments exceptionnels uy8

Amicalement
Alain

jmlustrat

Bonjour à tous, et merci Seb65, Daguet, Max, Mb25 et Alain,

je pense que le manque de piqué est du entre autres à l'altitude (4000m) qui fait qu'il y a comme des brumes de chaleur même quand c'est proche.

Nous avons eu la chance d'assister à 2 scènes de chasse dont une qui a abouti.

Bonne journée
Jean-Marc

27 - Loup d'Abyssinie

28 - Loup d'Abyssinie

29 - Loup d'Abyssinie

30 - Loup d'Abyssinie

31 - Loup d'Abyssinie

32 - Loup d'Abyssinie

33 - Loup d'Abyssinie

34 - Loup d'Abyssinie

35 - Loup d'Abyssinie

blizzardbeast

[quote author=jmlustrat link=topic=183366.msg2265210#msg2265210 date=1608742128

je pense que le manque de piqué est du entre autres à l'altitude (4000m) qui fait qu'il y a comme des brumes de chaleur même quand c'est proche.

[/quote]
oui, je rencontre aussi ce genre de difficulté dans les alpes...en tous cas c'est un animal magnifique que je rêve de rencontrer un jour...

Amicalement
Alain

jmlustrat

Bonjour à tous,

Et le clou de ces observations fut quand le couple regagna la tanière où l'attendaient leurs 3 jeunes. C'est un peu lointain mais près de la tanière, ils sont beaucoup plus farouches que lorsqu'ils chassent.

Bonne journée
Jean-Marc

36 - Loup d'Abyssinie

37 - Loup d'Abyssinie

38 - Loup d'Abyssinie

39 - Loup d'Abyssinie

40 - Loup d'Abyssinie

41 - Loup d'Abyssinie

42 - Loup d'Abyssinie

43 - Loup d'Abyssinie

44 - Loup d'Abyssinie

45 - Loup d'Abyssinie

46 - Loup d'Abyssinie

daguet

4000 mètres, pas trop difficile à supporter?  Je me souviens d'avoir bossé en Colombie à des altitudes similaires...il faisait frisquet .
Beau document. Le rat taupe a mal fini apparemment.

jmlustrat

Oui, Daguet, on ne court pas après les Loups...

JM

Brocard78

De beaux documents ! Extra la tronche du rat-taupe  :mrgreen: et top le moment avec les loups et leur progéniture !

Anthony

D@niel

Quelle belle rencontre  uy8
Merci Jean Marc pour le partage  :grin:
Daniel

merothm

Super ces moments de chasse et avec les petits !

Max

jmlustrat

Merci Anthony, Daniel et Max

Oui, étonnant ce rat-taupe et les Loups sans doute le meilleur moment du voyage

JM

bleau77

A  77Sony 70X400 SONY 3OOMM2\8 Minolta 600mm F4 Minolta Sony 7 III 200 x600 Sony canon 1DX canon 7 MII

jmlustrat

raf-2011

Citation de: jmlustrat le 20 Décembre 2020, 11:30:21
Bonjour à tous,

Lors de mon séjour en Ethiopie en janvier-février (compte-rendu complet dans la rubrique Carnets de voyages), un des objectifs était l'observation du Loup d'Abyssinie. Pour cela, j'ai passé 3 jours et 1 nuit en camping sur le plateau de Sanetti dans les montagnes de Balé à environ 4000m d'altitude.

Mais, avant de vous montrer des images du Loup d'Abyssinie, quelques photos de ses proies dont le Rat-taupe.

Bonne journée
Jean-Marc

Bonsoir Jean-Marc,

Un beau reportage que tu partages avec nous. Je me permet d'intervenir sur un point : il semblerait que les réglages de focales soient à reprendre en SAV (les micro-réglages boîtier étant du provisoire à mon sens) car je perçois un net "front focus" sur la plupart des clichés.

jmlustrat

Bonjour et merci Raf-2011

A voir mais je pense que dans ce cas, l'altitude et la chaleur crée des "brumes" et "distorsions"

Merci du conseil

Bonne journée
JM