REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre M) [MAJ du 04 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 31 Août 2026, 14:38:54

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Après une pause de plusieurs semaines, j'ouvre de nouvelles pages de ce Répertoire qui veut vous montrer la richesse et la diversité de la flore provençale.

Nous en sommes à la lettre M qui comporte 36 espèces...

Mâche couronnée

La Mâche couronnée (Valerianella coronata) appelée aussi "petite Valérianelle" pousse dans les lieux secs et arides du Midi de la France.

Elle est si petite qu'elle peut passer inaperçue au milieu des herbes.

Les fleurs sont minuscules, de couleur rose, bleuâtre, lilas ou blanchâtre. La corolle, d'un diamètre de 1 à 2 mm, est composée de cinq lobes, avec trois étamines entourant un style allongé.

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

den7

Bonjour, c'est une très jolie fleur apparemment discrète.

Merci pour cette découverte.

gjacobs

Jolie série. J'ai un faible pour la quatrième!

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

Cette fleur est effectivement petite mais bien délicate, parfaitement mise en valeur ici !

José

Roland RIPOLL

Merci !

Malcolmie des côtes

La Malcolmie des côtes  (Malcolmia littorea) qu'on appelle aussi "Giroflée des sables" ou "Julienne des sables", pousse, comme son nom l'indique, près du rivage, sur les dunes et les sables du littoral méditerranéen où elle forme des touffes.

On la reconnaît à ses grandes fleurs roses ou violettes  avec un cœur blanc et jaune et au fait  qu'elle est tomenteuse (couverte d'une abondante pilosité blanchâtre).

Avec ses quatre pétales, elle fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement Cruciformes). Elle fleurit de mai à juillet.

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Ouh, quelles jolies couleurs, en particulier sur la 1 et la 3!

Gauthier

den7

Bonjour, avec ce moelleux des pétales et ces jolies couleurs j'aime beaucoup.