REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre H) [MAJ du 25 Juillet]

Démarré par Roland RIPOLL, 02 Juin 2025, 09:36:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

gjacobs

Cette fleur n'est pas dénuée d'élégance! J'ai un faible pour la troisième.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Hysope officinal

L'Hysope officinale  (Hyssopus officinalis), plante méditerranéenne que les Grecs appelaient "Herbe sacrée", pousse dans les endroits secs ensoleillés, les garrigues.

Son port et ses fleurs bleu violacé rappellent un peu la lavande. Elle fleurit en fin d'été quand la plupart des fleurs sont fanées. Elle offre alors une source de nourriture précieuse pour les abeilles et bourdons qui raffolent de son nectar.

Plante aromatique, elle est utilisée pour parfumer salades, légumes, soupes, liqueurs mais s'emploie aussi en infusion pour combattre les grippes et les rhumes. Elle est également carminative, digestive et stimulante.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Houblon

Le Houblon (Humulus lupulus) fait partie  de  la  famille des Cannabaceae.  C'est une plante herbacée vivace et grimpante qui est connue pour ses « cônes » contenant des métabolites secondaires utilisés principalement en brasserie. Il est cultivé principalement dans l'Est de la France.
On le  rencontre en lisière des bois, dans les clairières, sur les berges des cours d'eau, dans les haies et les talus. Il produit une liane pouvant parfois atteindre jusqu'à 10 m de haut.

À partir de juillet, les fleurs de houblon appelées "cônes", qui ressemblent à des petites pommes de pin verte, apparaissent et deviennent de plus en plus grosses.

À la fin du mois de septembre, peu de temps avant la récolte, une poudre jaune appelée "lupuline" se développe à l'intérieur des cônes. Considérée comme l'or des brasseurs, c'est elle qui apporte les arômes de la bière..

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs