Affut

Démarré par douvid, 01 Octobre 2020, 10:39:59

« précédent - suivant »

douvid

Salut
Toutes mes images d'oiseaux ont été faites a partir d'affuts publics aménagés, ou alors en essayent de m'approcher des oiseaux pour pouvoir les photographier.

Les affuts publics aménagés, c'est superbe, mais pas près de chez moi, et s'approcher des oiseaux pour les photographier, on prend souvent le risque d'etre vite repéré, ou alors de shooter de bien trop loin, malgré mon 150-600.

J'ai donc décide d'acheter une tente, de camouflage pour essayer de photographier près de chez moi (j'habite très près de mal de champs et forets).
Ce matin, j'ai fais mon premier, essai. En regardant par la petite fenêtre de la tente, et je me rends compte que je suis en faut hyper limite comme angle de vue. Je vois bien ce qui se passe en fasse, mais c'est tres restreint, si je dois regarder sur les cotes, çe n'est vraiment pas facile.

J'ai peut être aussi mal place ma tente, au milieu de buisson, donc les chances de prendre un oiseau en photo a 3 ou 5 mètres sont excellentes, mais qui me dit qu'on oiseau va venir se poser sur ces branches...  (c'est d'ailleurs ce qui s'est passe, au bout de 1 h20...rien vu  :mrgreen:)

J'aimerais avoir quelques conseils, a mon avis au niveau logistique, il y a de la préparation a faire..

merci
david  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

HAKEM

Je rencontre aussi cette limite d'angle de vision, récemment, j'ai changé ma façon de faire, qui semble prometteuse, voici :

Au lieu de placer l'objectif dans la fenêtre, j'utilise la porte de la tente, je la ferme du bas vers le haut en partant de gauche et droite, du coup, j'obtiens une fenêtre bien plus large, élargissant de fait, l'angle de vue.
Dessus ma tente, je place, en plus, un filet de camouflage qui me permet aussi de rendre l'objectif, invisible.
Suis je claire, pas certain  :mrgreen:

Depuis, par exemple, au Martin pêcheur, je vois ces passages, me permettant d'être prêt à déclencher.
Dans cette configuration, je conserve les ouverture latérales pour bien voir à 180°.
1DX

janfys

Bonjour,

J'avais le même problème avec mon ancienne tente, et je faisais comme Hakem en utilisant la porte et un filet.

J'ai résolu le problème avec cette tente (qui en plus n'est pas chère et qu'on trouve sur des sites français.)
https://www.ameristep.com/browse/ground-blinds/spring-steel-blinds/gunner
Il y a une fenêtre très large sur 3 côtés, je la trouve vraiment très pratique.

Et en cas de besoin, je peux de nouveau utiliser la porte  uy8

Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

douvid

Citation de: HAKEM le 01 Octobre 2020, 11:34:28
Je rencontre aussi cette limite d'angle de vision, récemment, j'ai changé ma façon de faire, qui semble prometteuse, voici :

Au lieu de placer l'objectif dans la fenêtre, j'utilise la porte de la tente, je la ferme du bas vers le haut en partant de gauche et droite, du coup, j'obtiens une fenêtre bien plus large, élargissant de fait, l'angle de vue.

si tu fermes la porte de la tente de bas en haut, comment fais tu a voir et sortir l'objectif ?  :? :sad:
tu mets une chaise dans ta tente ?

merci
david  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

HAKEM

Bien entendu, la porte n'est pas fermer totalement "en haut", il suffit de fermer par la droite et la gauche en partant du bas de la tente et en stoppant quand l'on arrive à l'ouverture souhaité.
Le filet de camouflage poser sur la tente, calfeutre l'ouverture ainsi crée.

janfys met un lien qui m'intéresse car c'est la marque de ma tente, là, pas le temps de chercher sur le site mais les prix sont vraiment bas, pourtant il me semblait que mon modèle était dans les 300€, à suivre ...

Oui, pour la chaise, j'utilise un modèle de chez Décathlon (très solide, je pèse 110KG  :mrgreen:) dont le modèle a évolué, il dispose d'un sac sur le coté alors que le mien dispose d'une sacoche sous l'assise.

https://www.decathlon.fr/p/chaise-chasse-sac-a-dos-camouflage-marron/_/R-p-112648?mc=8339715&c=MARRON_KAKI
1DX

daguet

Je pense que le problème est plus dans l'installation de l'affût...un peu au pif si je te lis bien...que dans la conception de la tente affût en elle même ...même si des astuces peuvent être trouvés pour l'améliorer.
La première chose à faire me semble être un bon repérage pour l'espèce choisie.
A+

douvid

Citation de: HAKEM le 01 Octobre 2020, 20:50:59
Bien entendu, la porte n'est pas fermer totalement "en haut", il suffit de fermer par la droite et la gauche en partant du bas de la tente et en stoppant quand l'on arrive à l'ouverture souhaité.

Je comprends, mais ca m'a l'air de ressembler a l'ouverture de la fenêtre, faudra que j'essaie. Merci a toi !

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Citation de: daguet le 01 Octobre 2020, 20:57:21
Je pense que le problème est plus dans l'installation de l'affût...un peu au pif si je te lis bien...que dans la conception de la tente affût en elle même ...même si des astuces peuvent être trouvés pour l'améliorer.
La première chose à faire me semble être un bon repérage pour l'espèce choisie.
A+
Je pense aussi, un bon repérage, mais aussi de bien placer la tente par rapport aux perchoirs.

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

HAKEM

En situation, histoire d'en rire  :mrgreen:
1DX

janfys

janfys met un lien qui m'intéresse car c'est la marque de ma tente, là, pas le temps de chercher sur le site mais les prix sont vraiment bas, pourtant il me semblait que mon modèle était dans les 300€, à suivre ...

Voilà le site Français ou je l'ai achetée
https://www.archerie-frereloup.com/A-12499-tente-ameristep-blind-gunner.aspx

C'est un site d'équipement pour la chasse à l'arc et la photo nature, on y trouve pas mal de choses intéressantes pour le camouflage.

Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

douvid

Salut a vous
Il me semble avoir mieux placer la tente ce matin  :mrgreen:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,183037.0.html

Edit:

Oui, pour la chaise, j'utilise un modèle de chez Décathlon (très solide, je pèse 110KG  :mrgreen:) dont le modèle a évolué, il dispose d'un sac sur le coté alors que le mien dispose d'une sacoche sous l'assise.

https://www.decathlon.fr/p/chaise-chasse-sac-a-dos-camouflage-marron/_/R-p-112648?mc=8339715&c=MARRON_KAKI

Je pense que je vais changer de chaise.... J'ai fais ma première séance en affut vendredi matin, et j'ai des douleurs aux cervicales toute la journée... :?
En fait la chaise que j'ai utilise était loin de la porte d'entrée de la tente, et j'étais en position pliée pour sans arrêt voir les oiseaux...
L'inconvénient peut être de ma tente, c'est qu'en sortant l'objectif par le trou, il ne reste plus de place pour regarder si il y a des oiseaux..

Voici la tente que j'utilise

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

HAKEM

En effet, ne semble pas pratique cette tente, je ne vois que l'entrée,pas d'autres ouvertures ?

Observe ma tente sur la photo ci dessus "Indiana mouss"  :mrgreen:, les ouvertures sont de partout, grandes, petites, pas loin de la perfection, je doute juste de son imperméabilité sous averse.
1DX

bm

J'ai acheté celle-là sur amazon (https://www.amazon.fr/Nitehawk-pop-up-chasse-personne-photographie/dp/B00B9F0ONI/ref=sr_1_1_sspa?dchild=1&keywords=tente+affut&qid=1602405494&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzMTVKR1E2RzNNQldLJmVuY3J5cHRlZElkPUEwODMxODI3MTk4SlJJN1VDUlY4NiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODcwODg0MUxWU0dTQ0gzNzRZVSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=)

Elle est très bien conçue, fonctionnelle, suffisamment spacieuse, relativement confortable, et comporte 6 ouvertures en tout (deux de chaque côté et deux en façade avant), toutes munies de fermetures à glissière. Par contre il faut rajouter des bouts de filet sur les ouvertures pour plus de discrétion.