Italie en juin 2020

Démarré par jmlustrat, 03 Août 2020, 15:14:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmlustrat

Bonjour à tous,
j'ai commencé dans la rubrique Carnets de voyages un compte-rendu de mon voyage en Italie et notamment dans le parc national des Abruzzes, Latium et Molise en juin 2020.

Ci-dessous 2 photos pour vous inciter à aller voir et suivre ce compte-rendu.


1 - Renard roux


2 - Faon de Cerf élaphe

Bonne journée
Jean-Marc

jmlustrat

Bonjour à tous,

Dans le compte-rendu dans la rubrique Voyages, je présente une suite avec 2 autres mammifères présents dans le Parc : Le Sanglier d'Europe et surtout le Chamois des Apennins, espèce endémique aux massifs de cette région du centre de l'Italie. Il se distingue de l'Isard que l'on trouve dans les Pyrénées par ces cornes plus longues.

Bonne journée
Jean-Marc



3 - Chamois des Apennins

jmlustrat

Bonjour à tous,

La suite avec le Loup gris que j'ai eu la chance d'observer 2 fois lors de ce séjour. La première alors qu'on cherchait avec un ami une femelle d'Ours marsicain avec ses 4 jeunes et que 2 loups sont passés devant lui. Par chance, on les a retrouvés environ 1 km plus loin alors qu'ils faisaient fuir les Cerfs élaphes. Tout cela s'est passé à 200 m d'un village. La seconde observation a été réalisée lors d'un affût un soir près d'une source. Vers 19h30, 2 loups sont venus rapidement se désaltérer.
Deux belles observations.

Bonne journée
Jean-Marc


4 - Loup gris


Brocard78

Superbe rencontre les loups !

Anthony

Inari

Je plussoie pour les loups  :grin:

den7

Très copieux ce reportage.

Oui, les loups, je redoute et j'aimerais tant les croiser à la fois.

jmlustrat

Bonjour à tous et merci à Anthony, Inari et Den7,

Enfin, le meilleur moment de ce séjour, l'observation pendant 20 jours d'une femelle d'Ours marsicain avec ses 4 jeunes. Cette femelle a été observée dès le 22 mai sur le flanc d'une montagne tout proche d'un village à l'est du Parc. Elle s'est d'abord cantonnée dans des zones semi-ouvertes au-dessus du village, puis quelques jours dans la forêt d'où elle sortait de temps en temps avant de revenir vers la zone de vergers abandonnés où les cerisiers les attiraient. A partir de ce moment, ils ont été observés presque tous les jours grimpant dans les arbres. La femelle a « ravagé » les arbres en cassant de nombreuses branches (heureusement ce sont des vergers abandonnés) alors que les jeunes grimpaient sur les petites branches et accédaient ainsi aux cerises. Un spectacle qui a attiré les week-end plus de 200 personnes. Le Maire de la Commune a pris 2 arrêtés interdisant l'accès aux secteurs les plus proches des zones de nourrissage des ours et des gardes du Parc surveillaient matin et soir que les règles étaient respectés.
Les animaux ont été ainsi tranquilles pour se nourrir et se déplacer. Principalement la nuit, ils allaient même boire dans un étang au centre du village.
Après près de 2 mois, les animaux ont changé de vallée et sont actuellement près d'un autre village où ils trouvent d'autres arbres fruitiers. Le Maire de cette Commune a également pris un arrêté pour éviter les dérangements pour ces animaux.
Un exemple de cohabitation même si parfois ces animaux ont causé quelques dégâts aux arbres fruitiers...

Bonne journée
Jean-Marc


5 – Ours marsicain

mulot

Magnifique tout ça ,le bonheur de pouvoir observer tant d'espèces différentes.

Philippe

merothm

Très chouette toutes ces espèces ! Bel exemple de cohabitation oui, ça fait plaisir...
Bien joué pour ces jolies photos

Max

daniel63

des photos d'ours et de loups,génial

raf-2011


roboisdesbains

Très intéressant reportage dans cette belle vie sauvage.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

bleau77

beau travail JM superbes photos et rencontres uy8
A  77Sony 70X400 SONY 3OOMM2\8 Minolta 600mm F4 Minolta Sony 7 III 200 x600 Sony canon 1DX canon 7 MII

L'Ardennais

D'un point de vue purement photographique j'ai une "prèf "pour le faon mais d'un point de vue naturaliste les loups avec les deux biches devant et les ours sont des moments magiques!
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

jmlustrat

Bonjour et merci à tous ceux qui ont suivi mon séjour en Italie.

Je vais commencer demain je pense un nouveau fil dans la rubrique Carnets de voyage sur mes 2 voyages en juillet et août en Espagne

Bonne journée
Jean-Marc

Totof 51

Magnifique, le rêve de tout photographe  :grin:
Catherine Aubertin

jmlustrat