Looping !

Démarré par simpho, 05 Septembre 2006, 23:19:49

« précédent - suivant »

simpho

Dans mon jardin, ces temps-ci, il y a plein de minuscules papillons qui volent en zig zag en tous sens au dessus des fleurs de mente. Leurs déplacements sont si rapides et imprévisibles qu'il est impossible de les observer à l'oeil nu.

J'ai donc cherché à figer ce vol. J'ai choisi un cadrage serré (environ 8 cm x 5 cm) afin que le minuscule papillon d'envergure de 10 à 12 mm à peine ne soit pas trop petit sur l'image tout en gardant une (mince) chance de réussir un cliché net. Et les papillons m'ont offert une séance d'acrobaties en vol digne d'un meeting aérien !

Le papillon photographié ici en passage rapide sur le dos est sans doute un petit Azuré porte-queue très abimé par les rudesses de sa vie.

simpho

XavC

L'environnement et le fond sont superbes. Néanmoins j'accroche un poil moins que tes autres chefs d'oeuvre, peut-être parceque le papilllon est moins "joli". Mais dans tous les cas une photo que j'aimerais faire  :mrgreen:

midoohan

Attention, à mon top : fumigène...  :grin:
Encore une belle photo, l'environnement est sympa, bon peut être un peu moins bien que les précédentes mais on s'en contenterai...
Bravo Ghislain.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Cédric_C

En tous els cas, si le papillon est abimé, les teintes et la beauté du flou sont à tomber sur le c..  :shock: ! Bravo amigo !!!!
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

clm

J'aime bien. A part le centrage tout me convient. Bravo !!
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

XavC

Citation de: clm le 06 Septembre 2006, 10:13:57
Et bien moi j'aime bien.

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit qu'il n'aimait pas  :wink: :wink:

clm

Citation de: XavC le 06 Septembre 2006, 10:21:44
Citation de: clm le 06 Septembre 2006, 10:13:57
Et bien moi j'aime bien.

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit qu'il n'aimait pas  :wink: :wink:
Ben ... J'ai pas dis que quelqu'un aimait pas  :sad: Mal exprimé, je change  :)
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

XavC

Quoiqu'il en soit, c'était une simple boutade  :grin:, bonne journée

simpho

Citation de: Cédric_C le 06 Septembre 2006, 09:02:29
En tous els cas, si le papillon est abimé, les teintes et la beauté du flou sont à tomber sur le c..  :shock: ! Bravo amigo !!!!

Pour maîtriser le flou de l'arrière-plan sur mes clichés, j'assaie d'associer les conditions de prise de vue suivantes :

- Choisir un point de vue et un cadrage qui permettent d'avoir l'arrière-plan ni trop près, ni trop loin du sujet ;
- Sélectionner un couple diaphragme / objectif adapté à la position et à la texture du fond. Je parle bien du couple diaph / focale car l'angle de champ de l'objectif utilisé est ausssi influent que l'ouverture sur le rendu de l'arrière-plan ;
- Disposer d'un éclairage qui mette en valeur le milieu photographié, ici un contre-jour. Comme toujours, l'éclairage est le paramètre le plus important.
- Enfin, même si cela est un peu secondaire par rapport aux points ci-dessus, il est préférable de choisir une optique qui procure de "beaux" flous, ce fameux "Bokeh". Tous les objectifs ne sont pas égaux sur cet aspect.

Amicalement,
simpho