Les fleurs vues... par les abeilles [MAJ du 30 Mai]

Démarré par Roland RIPOLL, 29 Mai 2020, 09:54:15

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Les abeilles ont dans les yeux trois pics de sensibilité différents (jaune-vert, bleu et ultraviolet) et ne voient donc pas les fleurs de la même façon que nous.

À la différence de nous, elles sont sensibles aux rayonnements ultraviolets présents dans la lumière du jour. En éclairant une fleur uniquement à ce type de source lumineuse, un observateur humain peut alors se faire une idée de la perception de l'insecte.

À l'éclairage ultraviolet, les plantes révèlent des couleurs très nettement différentes de celles perçues à la lumière du jour. On perçoit également sur certaines fleurs  des cheminements lumineux, des lignes qui convergent des pétales vers le cœur de la fleur la où se trouve le nectar.

Quelques images donc de fleurs vues en lumière naturelle et en ultra-violet (ces dernières sont publiées avec l'aimable autorisation de leur auteur: Birna Rørslett) histoire de changer notre regard...

Achillée millefeuille

Anémone hépatique

Campanule raiponce

Centaurée jacée

Géranium des près

Géranium herbe à Robert

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Ah c'est top comme idée! Si je comprends bien, les insectes repèrent mieux ce qui émet beaucoup d'ultraviolet, car ces fleurs semblent beaucoup en émettre (réfléchir, devrais-je plutôt écrire).

Gauthier

orchis25

Ouah impressionnant !Un grand merci pour le partage!Le temps d'un regard avoir les yeux de l'abeille, quelle épatante idée!

jojo59

Bonsoir Roland,

C'est très intéressant ! c'est une première pour moi ! merci pour toutes ces infos !

Cordialement
José

Roland RIPOLL

3 commentaires, je n'en attendais pas autant ! Merci donc à vous trois.

Continuons avec d'autres espèces:

Lotier corniculé

Jasione des montagnes

Pervenche

Potentille rampante

Salsifis des près

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

Très colorée cette suite avec des sujets remarquables ! la fleur du lotier est bien perlée ! bravo et merci !

Cordialement
José

bernard ottevaere

JFEL

Étonnante et instructive ton explication Roland mais n'est ce pas présumer beaucoup d'espérer nous montrer comment elles voient?
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

orchis25

Encore une Màj étonnante et très instructive!

Nanou2

Merci pour ces explications et photos vraiment très intéressantes.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Très intéressante démarche ! Merci pour le partage.

Cdt
Luc

gjacobs

Arf, c'est dingue la différence! Je les trouve quand même plus jolies vu dans notre gamme de rayons visibles, mais c'est peut-être une question d'habitude...

Gauthier