Panneaux leds versus flash

Démarré par Mario53, 29 Avril 2020, 15:56:34

« précédent - suivant »

Mario53

Bonjour
J'ai appris qu'il existe maintenant de petits panneaux leds qu'on peut utiliser à la place d'un flash en macro notamment.
Quelqu'un les utilise t il et si oui est ce que c'est intéressant et efficace. ??

Mes flashs donnant des signes de vieillissement il va falloir que je change.
Merci pour vos avis
Mario

Yoann-Lemoigne

Yoann

jejedudu

Bonjour,

Je n'utilise pas mais j'attire l'attention:

S'il s'agit d'éclairage continu, c'est sans nul doute moins puissant qu'un flash.
De même, un flash procure un éclairage "instantané" qui permet de figer le mouvement. Pas un éclairage continu...
Un panneau LED (continu ou pas) pourrait avoir l'avantage d'un éclairage plus diffus (du à la plus grande surface émissive), mais il sera moins modulable car il ne permettra pas un éclairage ponctuel.

L'avantage de l'éclairage continu est de pouvoir mieux visualiser l'effet de la position et puissance de la source sur le sujet...

Voilà ce que je peux dire sur les réserves que je pourrais émettre. A vous de voir selon l'usage escompté.

Cordialement.

Jérôme

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs

Au niveau des torches LED, et malheureusement les informations ne sont pas toujours disponibles pour les premiers prix, il faut veiller:
- avoir un CRI (indice de fidélité des couleurs) le plus proche possible de 100 (95 est excellent = utilisation en TV).
- avoir une fréquence élevée, mais c'est normalement généralement le cas quand c'est prévu pour la prise de vue (les lampes LED d'éclairage 'fonctionnel' ont parfois une fréquence trop basse qui peut provoquer du flicker en vidéo ou des parties non éclairées dans l'image si l'obturation est trop rapide, et c'est parfois au dessus de 1/50ème de seconde déjà).

Gauthier

jp60

Citation de: gjacobs le 30 Avril 2020, 13:52:27
Au niveau des torches LED, et malheureusement les informations ne sont pas toujours disponibles pour les premiers prix, il faut veiller:
- avoir un CRI (indice de fidélité des couleurs) le plus proche possible de 100 (95 est excellent = utilisation en TV).
- avoir une fréquence élevée, mais c'est normalement généralement le cas quand c'est prévu pour la prise de vue (les lampes LED d'éclairage 'fonctionnel' ont parfois une fréquence trop basse qui peut provoquer du flicker en vidéo ou des parties non éclairées dans l'image si l'obturation est trop rapide, et c'est parfois au dessus de 1/50ème de seconde déjà).

Gauthier

Comme d'habitude, je plussoie Gauthier. Au début des leds, j'ai acheté des petites torches très puissantes, mais inutilisables en vidéo, voir en photo, (pour du stacking, ou apparition de banding) à cause du problème de flicker.

ça reste moins puissant qu'un flash mais permet de visualiser la lumière.

Sinon, je suis tombé cette semaine sur cet article pour la macro: https://art-macrophotographie.fr/torche-led-macrophotographie-lumecube/  Après, de toutes façons, obtenir une belle lumière artificielle n'est pas simple?

JP

Mario53

Merci beaucoup pour vos conseils.

Ce qui me plait la dedans c'est de pouvoir visualiser la lumière, avec le flash  c'est toujours un peu la surprise, difficile d'évaluer le résultat.
Je vais me renseigner encore un peu et puis je vais sans doute essayer.

Les lumecube je n'en avais jamais entendu parler merci pour le lien pour les petites bestioles ça doit être intéressant.
Mario

gjacobs

C'est très similaire à un produit que je recommande également: Litra Torch 2.0 réf. LT2202, avec un puissance étonnante eu égard au poids et à la taille de la bête.

Gautheir

sunglow

Bonjour

J'ai cherché des infos après avoir vu son utilisation sur le lien mentionné par JP60 mais je n'ai pas vraiment trouvé d'autres informations.

Le sujet m'intéresse tours et je me demande pourquoi ne pas directement se tourner vers des lampes torches ou tactiques ?

jp60

Citation de: sunglow le 08 Mai 2020, 15:54:39
Bonjour

J'ai cherché des infos après avoir vu son utilisation sur le lien mentionné par JP60 mais je n'ai pas vraiment trouvé d'autres informations.

Le sujet m'intéresse tours et je me demande pourquoi ne pas directement se tourner vers des lampes torches ou tactiques ?

Attention aux lampes qui ne sont pas prévus pour la vidéo/photo comme l'a précisé Gauthier. Tu risques d'avoir des phénomènes de scintillement (c'est du vécu...). En vidéo, c'est rédhibitoire et en photo tu auras des instabilités sur l'expo ou des phénomènes de banding. Franchement, vu le choix qui existe maintenant, il vaut mieux acheter un matériel prévu pour la vidéo/photo plutôt que d'acheter des lampes prévues pour un autre usage. Après, si tu as déjà des lampes led, tu peux essayer. :wink:

JP