Jumelles pour enfant de 10 ans

Démarré par Yoann-Lemoigne, 28 Avril 2020, 15:41:53

« précédent - suivant »

Yoann-Lemoigne

Bonjour tout le monde,

Une de mes filles qui a 10 ans est passionné de nature et souhaite de plus en plus crapahuter avec son papounet. J'aimerais donc lui offrir sa première paire de jumelles mais lesquelles choisir???

Pour info, elle est porteuse de lunettes.

L'utilisation serait un peu de tout  :mrgreen:

Je voudrais partir sur des compact, car quand elle prend les miennes elle fatigue vite (Perl Escape 8X32)

Donc ce que j'aimerai lui trouver comme jumelles:

Des compacts
Bonne ergonomie avec des lunettes
Légères
Si possible étanches
Pour un budget max de 150€

J'ai vu (sur le net) ces modèles:

PENTAX Papilio II 8, 5 x 21
Kite Compact 8×23
Perl Dravia 10 x 26
Nikon Sportstar EX 10x25 DCF
Pentax UP 8-Zoom 16x21

Merci pour votre aide  jururur
Yoann

DD Phil

Citation de: Yoann-Lemoigne le 28 Avril 2020, 15:41:53
Bonjour tout le monde,

Pour info, elle est porteuse de lunettes.

L'utilisation serait un peu de tout  :mrgreen:

PENTAX Papilio II 8, 5 x 21

Merci pour votre aide  jururur

Bsr
J'ai justement ces "petite jumelles" : je les ai acheté car la map mini est d'environ 50cm , alors que sur de la classique c'est au mini 1,50m . Et quand on est tite jeune on a encore plein de choses a découvrir . En particulier le monde ( pas vraiment macro mais au moins proxi ) , ce n'est vraiment pas le meme . la première utilisation  a été sur une mante religieuse qui venait de s'offrir un grillon : magique pour moi , je l'ai vu en gros plan manger son casse croute jusqu'aux griffes en bout  de pattes . Elles son petites, légères et no pb. Commence déja a lui apprendre a bien les régler , et pas tout les 15 jours , la vue évolue chaque jours et plusieurs fois dans la journée suivant la lumière . Donc  a refaire souvent suivant le moment de la journée .
Et elle a de la chance d'avoir des parents comme vous  8)

Yoann-Lemoigne

Citation de: Inari le 28 Avril 2020, 19:42:21
Pour un peu plus lumineux et a peine plus cher tu as aussi :
https://boutique.lpo.fr/catalogue/materiel-optique/jumelles/jumelles-perl/jumelles-perl-dravia-8-x-42?p=1&c=104 -> 159 euros
https://boutique.lpo.fr/catalogue/materiel-optique/jumelles/jumelles-bushnell/jumelles-bushnell-prime-8x42?p=1&c=106 -> 155 euros
https://boutique.lpo.fr/catalogue/materiel-optique/jumelles/jumelles-nikon/jumelles-nikon-prostaff-3s-8x42-1?p=2&c=108 -> 159 euros

Merci pour ton retour Inari mais ces 3 là sont trop lourde pour ma fille, d'ou mon choix de jumelles compact  :wink:

DDPhil, à part la proxi, qu'est ce que tu penses globalement de ces jumelles? Un peu d'ornithologie et d'observation de mammifères possibles?
Malheureusement, ce sera apprentissage tout les 15 jours, papa divorcé oblige  :sad:

Merci beaucoup à vous deux  ))))
Yoann

Inari

Dans ce cas choisi plutôt un grossissement x8, ça sera plus facile pour l'observation (moins sensible au bougé).
Le grossissement x8 permet aussi bien de faire de l'observation d'oiseaux ou de mammifères. Par contre avec ta contrainte poids, ce sera plus pour des observations en journée :-).
Les plus lumineuse de ta liste, ce sont les kite. A mon avis tu devrais partir sur celles-ci.

daguet

Je ne sais pas s'il faut appliquer les critères adultes pour des enfants. Les miens quand ils me suivaient, (entre 8 et 12 ans)ils avaient beaucoup de mal avec mes jumelles  à trouver le sujet et à faire une mise au point correcte.   Le poids devait les handicaper car du coup ils manquaient de stabilité, mais pas que...
L'idéal, si ça existe serait des jumelles avec une mise au point fixe, genre 5 m à l'infini un champ large et un grossissement modéré x6 ou x7 je pense.
A+

Yoann-Lemoigne

Merci Inari mais du coup pourquoi pas les perl dravia 10 x 26?

Daguet, pas de problème pour trouver le sujet et faire la mise au point, elle gère grave  :mrgreen:

Yoann

DD Phil

Citation de: Yoann-Lemoigne le 29 Avril 2020, 19:07:44

Daguet, pas de problème pour trouver le sujet et faire la mise au point, elle gère grave  :mrgreen:

Des x 10 pour une jeune qui ne comprend encore pas tout a l'optique :  er4 , c'est a la dégouter de l'obs jumelle , j'ai aussi des x12 qui sans appui d'office sur un support fixe (arbre , talus ou autres ) me foutent mal au crane en 5 mn .
J'ai pas réétudié l'affaire depuis un moment , mais de mémoire mes "petites " pentax ont aussi une version en x 6. Donc a revoir , entre autre chez "Image et nature " . 8)

Yoann-Lemoigne

Citation de: DD Phil le 29 Avril 2020, 21:19:17
Citation de: Yoann-Lemoigne le 29 Avril 2020, 19:07:44

Des x 10 pour une jeune qui ne comprend encore pas tout a l'optique :  er4 , c'est a la dégouter de l'obs jumelle , j'ai aussi des x12 qui sans appui d'office sur un support fixe (arbre , talus ou autres ) me foutent mal au crane en 5 mn .
J'ai pas réétudié l'affaire depuis un moment , mais de mémoire mes "petites " pentax ont aussi une version en x 6. Donc a revoir , entre autre chez "Image et nature " . 8)

J'avais pas pensé à tout ça  :? :oops:

Merci beaucoup DD  ))))
Yoann

daguet

sur des 10x26, la pupille de sortie est toute petite, ce qui ne doit pas faciliter la visée pour une enfant avec une pupille plus ouverte .amha

Yoann-Lemoigne

Citation de: daguet le 29 Avril 2020, 22:10:30
sur des 10x26, la pupille de sortie est toute petite, ce qui ne doit pas faciliter la visée pour une enfant avec une pupille plus ouverte .amha

Merci  :grin:
Yoann

canonbeber

Je suis parti en Islande en voyage en famille, ma fille avait 6 ans, puis nous avons passé 2 ans au Kenya (entre 7 et 9 ans pour elle)
Nous avions des jumelles 8*32 de chez Perl.
Mon retour :
Points forts :
- construction / étanchéité
- poids
- facilité d'utilisation
- luminosité
- contraste

Points faibles :
- œilletons de protection sur la lentille frontale qui ne tiennent pas correctement
- bonnettes pas toujours faciles à sortir correctement

Elle les a utilisées sans problème et s'est régalée avec

canonbeber

champelure

Bonjour
J'ai acheté ce modèle en complément de "vielle" Leica, je suis franchement étonné par la qualité, ce doit être la même que les Perl Dravia.
https://www.europe-nature-optik.fr/jumelles/76-urikan-utrail.html#/228-modele-utrail_8x26/377-diametre-26_mm

Yoann-Lemoigne

Merci pour ton retour Canonbeber, j'ai à peu prés les mêmes que toi  :grin:

Citation de: champelure le 30 Avril 2020, 12:27:51
Bonjour
J'ai acheté ce modèle en complément de "vielle" Leica, je suis franchement étonné par la qualité, ce doit être la même que les Perl Dravia.
https://www.europe-nature-optik.fr/jumelles/76-urikan-utrail.html#/228-modele-utrail_8x26/377-diametre-26_mm

Sympa ce modèle merci beaucoup pour l'info  ))))
Yoann

DD Phil

Citation de: Yoann-Lemoigne le 28 Avril 2020, 21:03:39

Merci pour ton retour Inari mais ces 3 là sont trop lourde pour ma fille, d'ou mon choix de jumelles compact  :wink:

DDPhil, à part la proxi, qu'est ce que tu penses globalement de ces jumelles? Un peu d'ornithologie et d'observation de mammifères possibles?
Malheureusement, ce sera apprentissage tout les 15 jours, papa divorcé oblige  :sad:

Merci beaucoup à vous deux  ))))
Bsr
Perso c'est pour le large spectre qu'elles m'ont plu , perso pour la majorité cela va des grues en hiver (et elles sont rarement proches ) au lézard du jardin ou meme la libellule en plein été ou si tu est trop loin tu ne vois pas les détails mais a 1 m c'est nickel , plus prêt c'est souvent ton ombre qui va la faire aller chercher un peu de chaleur un pet plus loin.
Ce n'est que le début de la bonne saison , alors il ne te reste que quelques semaines <;

DocBinoc

Les Pentax Papillo pour la proxy, oui, difficile de trouver mieux mais c'est moins bien à l'infini, sur des sujets lointains.
Pour des mains d'enfants, je te conseille des prismes de Porro, la balance en main est plus confortable. Les Kowa YF 8x30 sont d'une qualité optique vraiment redoutable et dans le tarif. Tu trouveras de nombreux retours sur Birdforum...