photos grossissement x10 MAJ 18 avril

Démarré par jp60, 13 Avril 2020, 14:56:53

« précédent - suivant »

jp60

Bon, j'ai pris mon courage à deux main pour me replonger dans les techniques macro "studio" avec banc motorisé et objectif de microscope x10 sur reflex Canon EOS 6D.

Ce n'est clairement pas facile de trouver un sujet esthétique, de s'adapter au cadrage fixe et surtout de maitriser la netteté à des grossissements aussi élevés.

Voici deux premiers images, détails d'une feuille et d'un pétale de fleur.

1 là c'est un crop, donc plutôt x 20 en grossissement

2

3 un crop de la 2

Je vais essayer de faire plusieurs sujets à ce grossissement, ensuite il faudrait que j'essaye un objectif x20 mais qui me demande de modifier mon banc actuel (il existe des objectifs à MAP "infini" et d'autres à MAP finie, de 160 mm par ex)

JP

zak zok

Salut, sympa ces recherches (Vive le confinement ? )  :grin:

Bon t'as plus qu'a coller un collembole quelque part (à x10 ou x20 lol )  et tu auras une expo assurée à Montier l'année prochaine; sûr !  :mrgreen:

jp60

Citation de: zak zok le 13 Avril 2020, 15:19:33
Salut, sympa ces recherches (Vive le confinement ? )  :grin:

Bon t'as plus qu'a coller un collembole quelque part (à x10 ou x20 lol )  et tu auras une expo assurée à Montier l'année prochaine; sûr !  :mrgreen:

Hihi, j'ai fait une séquence avec un puceron caché dans une fleur (les pucerons sont parfois statiques...). Je croyais faire la map sur son oeil;: en fait c'était un point noir sur une de ses pattes!  :lol: :lol: :lol: Ce n'est pas évident de bien voir sur l'écran du boitier (je squatte le plan de table de cuisine, je ne peux pas m'étendre de trop...)

JP

Roland RIPOLL

Une démarche intéressante et des résultats très encourageants. Tu sembles maîtriser la technique.
"être simple pour être vrai"

tomsawyer

j'aime beaucoup cette première

jbfft

Salut

Sympa ta démarche, :mrgreen: le problème, c'est que ça me donne envie de voir plus de détails encore... 8) allez, X 20 c'est parti!

Jacques

Matty

Il me semble qu'en tant que première expérience, le résultat n'est pas mauvais du tout. Pas facile à gérer à ces grossissements :wink:

Ben57

Voilà une idée à creuser, l'abstraction de l'infiniment petit peut être source de jolis tableaux, nul doute que tu réussiras à en tirer la quintessence et ce début nous le prouve déjà.

Bons essais !! Nous on attend les résultats !  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

marcao

Belle recherche qui permet de jolies choses à venir

jojo59

Salut Jean Pierre,

Les couleurs sont extraordinaires ! impressionnants ces grandissements ! rien que pour effectuer la MAP... !!!! !!!! comme le dit Manu...manque plus qu'un collembole bien poilu !

Cordialement
José

gjacobs

Très impressionnant! Et une fois de plus une symbiose parfaite entre maîtrise technique et esthétique!

Gauthier

jp60

Citation de: jbfft le 13 Avril 2020, 16:00:23
Salut

Sympa ta démarche, :mrgreen: le problème, c'est que ça me donne envie de voir plus de détails encore... 8) allez, X 20 c'est parti!

Jacques

Oui je pense qu'il faudrait passer au x20 pour un capteur FF pour "changer de monde " par rapport au 65 MPE. Mais pour l'instant j'attends un peu car il faut que je change complètement de montage pour passer du x10 au x20.
Pour le x10 qui est un objectif "infini", j'ai une bonette Raynox dans le circuit.
Pour le x20 qui est un objectif à MAP 160 mm, il faut que je l'enlève et que je change l'allongement de mon soufflet.

Citation de: gjacobs le 14 Avril 2020, 11:58:41
Très impressionnant! Et une fois de plus une symbiose parfaite entre maîtrise technique et esthétique!

Gauthier

Merci mais il me reste beaucoup de chemin à faire pour la partie lumière. Les images au dessus sont simples à gérer de ce point de vue: la lumière vient de derrière le sujet (transparence de la feuille ou du pétale)

Citation de: Matty le 13 Avril 2020, 19:49:30
Il me semble qu'en tant que première expérience, le résultat n'est pas mauvais du tout. Pas facile à gérer à ces grossissements :wink:

J'avais en fait commencé il y a 2 ans mais les beaux jours m'avaient fait perdre la motivation du "studio". Là, je suis un peu obligé, j'habite en appartement et vu le confinement... :? Je préfère clairement être dehors...

JP

zak zok

Dommage que Frederic Labaune ne fréquente plus le forum, vous auriez pu discuter  :grin:

Allez allez, tu as encore un mois pour faire des tests, après... la vie reprendra son cours.. progressivement   uy8

jp60

Citation de: zak zok le 14 Avril 2020, 17:46:28
Dommage que Frederic Labaune ne fréquente plus le forum, vous auriez pu discuter  :grin:

Allez allez, tu as encore un mois pour faire des tests, après... la vie reprendra son cours.. progressivement   uy8

J'ai repris son livre pour me rappeler les détails techniques.  :grin:

JP

orchis25

Très chouettes tes réalisations. Une vraie prouesse technique !Bravo JP !

Ben57

J'aime beaucoup cette photo "backstage", un simple dico et hop, l'affaire est faite !  8)

(j'en ai plein dans mon placard pourquoi j'arrive pas à ce résultat ??  :grin:)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jerome D

Waouh !! Le confinement nous pousse à sortir de notre zone de confort et quand je vois ça, je me dis tant mieux ! Bravo !

jbfft

Salut

Changer de monde... :wink: C'est exactement ce que je voulais dire

Jacques

gjacobs

Moi je dit que tout ça c'est surtout pour rester plus près de sa réserve de saucissons... :mrgreen: :mrgreen:

Gauthier

jojo59

Citation de: gjacobs le 15 Avril 2020, 13:13:38
Moi je dit que tout ça c'est surtout pour rester plus près de sa réserve de saucissons... :mrgreen: :mrgreen:

Gauthier

:mrgreen: :mrgreen: t'as raison Gauthier, c'est en fait une machine à découper le saucisson !

Tu parles d'un matos ! :shock: :shock:

Cordialement
José

jp60

Citation de: gjacobs le 15 Avril 2020, 13:13:38

Gauthier

:lol: :lol: :lol: Je suis retourné au boulot aujourd'hui, tu penses bien que j'ai acheté du saucisson pour le casse croute!  :lol:

Citation de: Ben57 le 15 Avril 2020, 09:13:32
J'aime beaucoup cette photo "backstage", un simple dico et hop, l'affaire est faite !  8)

(j'en ai plein dans mon placard pourquoi j'arrive pas à ce résultat ??  :grin:)

Benoît

ça ne marche pas avec un dico, il faut l'intégrale du Seigneur des Anneaux, c'est ça le livre magique! :lol:

Bon quand même, quand je vois ce ciel bleu, c'est dur...

JP

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Matty

Suis-je attiré par ce genre aussi, utilisez-vous le traîneau micrométrique automisé? :wink:

-Eric-

Je vois que tu t'amuses bien  :grin:
Très sympa le résultat !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

bernard ottevaere

sacré matos,préférence pour la deux
cdt bernard