1DS Mark3 ou 5D Mark3??? Mais quel choix difficile ou pas...

Démarré par Yoann-Lemoigne, 11 Avril 2020, 19:10:18

« précédent - suivant »

Yoann-Lemoigne

Bonjour tout le monde,

Je souhaite changer de boiter car je suis sur un 5d mark1 légèrement vieillissant qui fonctionne pourtant à la perfection  :mrgreen:
N'ayant pas un budget extensible mon choix se portera sur de l'occasion. J'ai la chance d'avoir un très bon magasin qui a régulièrement du matos d'occasion en parfait état et garanti en plus de ça uy8
Je souhaite rester sur du plein format Canon. On me propose un 1Ds Mark3 en parfait état (995€ garanti 6 mois) ou j'ai le choix de partir sur un 5D Mark3 que ce magasin rentre régulièrement dans les 1200€ en fonction de l'état et du nombre de déclenchements...
Je fais essentiellement du paysage, de la macro et je souhaite aussi faire de l'affut oiseaux et gibier (donc il va me falloir un AF de compet  :mrgreen:). Je fais aussi un peu de photo familiale bien évidement.
J'espère que vous pourrez m'aider à faire mon choix même si le 5D Mark3 me fait fortement de l'oeil )))
C'est surtout la proposition de ce 1Ds Mark 3 qui me mets le doute... :sad: :? :mrgreen:
Bref, vous le voyez, j'ai vraiment un problème existentiel  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yoann

jejedudu

Bonjour,

J'ai eu 5D (v1)(en même temps qu'un 1D2N) et remplacé(s) par 5D3.
Les 1D sont très performants en MAP dans la pénombre (entre autres), mais ont un poids considérable !

Le 5D3 a un mode silencieux très appréciable (les 1D sont bruyants), et il devrait aussi faire mieux en ISO.
Bref, 5D3, je referais ce choix encore aujourd'hui (et encore en occase).

Les 2 ont un viseur confortable 100%.

Si tu as un L-plate sur 5D, une petite modification facile est c'est réutilisable sur 5D3.

Mon  seul "regret" est "trop de pixels". Ca bouffe du stockage. Les 12Mp du 5D me suffisaient amplement !
Mais ça, c'est l'apanage de tous les boîtiers récents...

Très content de ne pas être reparti sur la série 1D, même si ça fait bien son boulot. Le poids, le poids, le poids...

Mon avis.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

DD Phil

bsr

J'ai le 7D II et le 5D III.
Le 7DII est pour le piaf "énervé" genre martin pécheur ou meme le balbu qui commence  a piquer  . Et pour du plus "calme" j'en préfère le 5D III avec toute la gamme des objos qui s'y rapportent , genre macro, paysages  et autres ...... alors : choisie  :mrgreen: :mrgreen:

Bastien_87

hello,

J'ai eu également un 5D3, et c'était un super boitier, c'est celui ci qui m'as fait vendre mon 1D4.
Bonne rafale, mode silencieux, iso correct, af pas mal. Un boitier qui était pour moi l'un des meilleurs que j'ai eu.

Le 1Ds mk 3 commence à vieillir et je ne pense pas qu'il soit aussi bon en iso et af que le 5D3. A toi de voir, moi je partirais sur le 5D3 même si je suis un adepte des 1D.

A+

Yoann-Lemoigne

jejedudu Merci pour ton retour qui penche pour le 5D Mark3

DD Phil no comment  :mrgreen: naaan je déconne, merci  :wink:

Bastien 87 merci à toi aussi pour ton retour  uy8

Vos avis confirment ce que je pensais faire, encore merci  ))))
Yoann

caracol

Bonjour

Heureux possesseur d'un 5 D mark III , je te le conseille sans hésitation
Comme on dit mes camarades :bon AF , bonne montée en iso , une rafale qui moi me suffit et donc qui sort de bonnes images ............................
Peut être que vue ta pratique ,il faudrait regarder aussi du coté du 6 D mark II en neuf  ??????????????????

Bonne réflexion

A++++++++++++++++++++++++++                                                       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Bastien_87

Citation de: caracol le 12 Avril 2020, 08:12:18
                                           Bonjour

Heureux possesseur d'un 5 D mark III , je te le conseille sans hésitation
Comme on dit mes camarades :bon AF , bonne montée en iso , une rafale qui moi me suffit et donc qui sort de bonnes images ............................
Peut être que vue ta pratique ,il faudrait regarder aussi du coté du 6 D mark II en neuf  ??????????????????

Bonne réflexion

Oui bonne idée où voir même le R qui est très bien (je l'ai).  :mrgreen:

A++++++++++++++++++++++++++                                                       Stéphane

Yoann-Lemoigne

Au final que m'apporterait de plus le 6D Mark2 par rapport au 5D Mark3?  jururur
Yoann

jejedudu

Citation de: Yoann-Lemoigne le 13 Avril 2020, 07:47:30
Au final que m'apporterait de plus le 6D Mark2 par rapport au 5D Mark3?  jururur

Wifi et Bluetooth... ça peut être intéressant, effectivement.
+ garantie 2 ans si achat neuf...

Mais tu devrais alors concéder un peu sur le viseur et l'AF... choisir c'est renoncer  :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme

Yoann-Lemoigne

Citation de: jejedudu le 13 Avril 2020, 11:37:49
Citation de: Yoann-Lemoigne le 13 Avril 2020, 07:47:30

Wifi et Bluetooth... ça peut être intéressant, effectivement.
+ garantie 2 ans si achat neuf...

Mais tu devrais alors concéder un peu sur le viseur et l'AF... choisir c'est renoncer  :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme

Alors je renonce  :mrgreen:

Je veux faire de la photo donc le viseur et l'AF passent avant les "avancées techniques" qui ne sont pas primordiales pour moi  :oops:

Merci beaucoup pour votre aide ))))
Yoann

Mig63

Je ne peux te donner qu'un avis entre le 7D MkII, le R, et le 5D Mk3, et sans hésiter pour la photographie de nature le plus abouti et polyvalent est pour moi sans conteste le 5D MkIII, de par un AF performant associé à une montée en ISO vraiment bonne, et une visée reflex donc sans pb de latence.

Après c'est à toi de voir ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Yoann-Lemoigne

Merci pour cet avis supplémentaire, mon choix ce précise grâce à vous  ))))
Yoann

DocBinoc

Je te réponds, Yoann et ma réponse n'ira pas tout à fait dans le sens des avis qui précèdent.
J'ai moi-même possédé un 5DII, un 5dIII et suis passé sur le 5DIV en novembre. Je pratique la photo qu'on dit "animalière", des oiseaux, posés ou en vol,  mais aussi des macros. Je fais aussi du portrait, du spectacle vivant et un peu de paysage de temps en temps...

- Première remarque : quid de ton parc optique ? Tu parles d'âtre attiré par un AF de compète mais avec quelle optique  et dans quelles conditions de prises de vues ? 

- Deuxième remarque : le 5DIV est en "fin de vie". Il n'est pas inquiété par le corona mais par la sortie programmée du 5DV à la fin de cette année. Le prix du IV va chuter. Dans quelques mois, le 5DIII se trouvera au prix des 5DII actuels.

- Troisième point : l'AF du 5DIII n'est pas  vraiment révolutionnaire. S'il ne s'agissait de ne miser que sur la qualité de l'AF dans cette tranche de prix, j'irais voir chez les jaunes ! Certes, il est bien meilleur que celui du 5DII mais il n'y avait pas beaucoup de mal...

-Quatrième point : 1200€ sur un 5D3 est un prix excessif (j'ai vendu le mien dans les 800€ et acquis un 5DIV pour moins de 2000€ et pas sur le marché gris mais chez un vendeur allemand qui supporte ce forum).

-Cinquième point : les concurrents ? Le 6D II est d'une génération de capteur plus récente et ne monte pas moins bien dans les ISO. L'AF sur collimateur central est aussi rapide. C'est sur le bords qu'il est mis en défaut. Le EOS-R aura la même qualité de capteur qu'un 5DIV qui me semble bien vraiment un gros cran au dessus du 5DIII contrairement à ce que je le pensais au départ. Par contre, l'AF en visée optique, c'est un autre débat.
Pour pousser ces boitiers dans leurs retranchements, il faut aller chercher les limites de l'AF. (oiseaux en vol, par exemple) mais j'en reviens au début : tu n'indiques pas ton parc optique ni ton domaine précis d'usage, difficile, dans ce cas, de te conseiller au plus juste !

Yoann-Lemoigne

Wahou  :shock: :shock: :shock:
Merci de prendre le temps d'écrire avec tant de précision tout ces points !!!!

Je vais la faire plus courte que toi si tu veux bien  :mrgreen:

Mon parc optique actuel est 17-40 F4 L, 50mm F1,8 (peut-être va-t-il être changé par le 50mm 1,4, Sigma 150mm macro F2,8 (le dernier modèle) et j'envisage pour dans les semaines qui viennent de faire l'acquisition d'un Canon 100-400 L version 2, un Sigma 12-24mm ART et à terme peut-être un 500mm F4 suivant le budget qu'il me restera...

Quid d'un 6D d'occasion en attendant que le 5D Mark IV baisse en occaz???  :mrgreen:
Yoann

jejedudu

Citation de: Yoann-Lemoigne le 14 Avril 2020, 19:45:37
Quid d'un 6D d'occasion en attendant que le 5D Mark IV baisse en occaz???  :mrgreen:

Ma "règle" en occasion est la patience !
Si tu sais ce que tu cherches et quel prix tu est prêt à mettre, la patience t'apportera de quoi combler ton désir le moment venu uy8
Et de l'occase, j'en ai vu passer !!! Et c'est sans doute pas fini  8)

Bien à toi.

Jérôme

Yoann-Lemoigne

Citation de: jejedudu le 14 Avril 2020, 22:42:09

Ma "règle" en occasion est la patience !
Si tu sais ce que tu cherches et quel prix tu est prêt à mettre, la patience t'apportera de quoi combler ton désir le moment venu uy8
Et de l'occase, j'en ai vu passer !!! Et c'est sans doute pas fini  8)

Bien à toi.

Jérôme

C'est ce qui me fait défaut  :cry: :cry: :cry:

Mais tu as raison, malheureusement la conjoncture actuelle va faire que des bonnes occasions vont se présenter...
Yoann

gjacobs

Oui et non: je constate que les offres ont bien baissé aussi. Par contre, tu dois bien être patient en effet: d'abord étudier le marché, pour savoir quand c'est une affaire, ou quand cela n'en est pas. Et ensuite te fixer un prix maximum + ou - élevé selon tes attentes (très bas pour du matériel que tu ne veux pas forcément sauf affaire en or, ou prix normal si tu veux trouver rapidement).

Le seul danger d'étudier le marché, c'est qu'on a souvent du mal à laisser passer ce que l'on juge être une bonne affaire, même si on n'en a pas vraiment besoin...  :oops:

Gauthier

DD Phil

Wahou  :shock: :shock: :shock:
Merci de prendre le temps d'écrire avec tant de précision tout ces points !!!!

Je vais la faire plus courte que toi si tu veux bien  :mrgreen:

Mon parc optique actuel est 17-40 F4 L, 50mm F1,8 (peut-être va-t-il être changé par le 50mm 1,4, Sigma 150mm macro F2,8 (le dernier modèle) et j'envisage pour dans les semaines qui viennent de faire l'acquisition d'un Canon 100-400 L version 2, un Sigma 12-24mm ART et à terme peut-être un 500mm F4 suivant le budget qu'il me restera...

Bsr
Vu ton matos , je pense que ton 5DIII suffit largement , mais pour un futur 500mm tu va devoir passer au 500mm de course sinon ce n'est pas trop la peine .Pour du martin ou autre piaf rapide , ne néglige pas la rafale . C"est pourquoi j'ai basculé vers le 7DII. 8)

DocBinoc

Citation de: DD Phil le 15 Avril 2020, 21:24:34
Bsr,
Vu ton matos , je pense que ton 5DIII suffit largement , mais pour un futur 500mm tu va devoir passer au 500mm de course sinon ce n'est pas trop la peine .Pour du martin ou autre piaf rapide , ne néglige pas la rafale . C"est pourquoi j'ai basculé vers le 7DII. 8)

Tout pareil... Si tu es patient, attend un 5D4, si tu es pressé, cherche un 5DIII ou 6DII à pas cher.
Mais si tu pars en quête d'un 100-400mm ne néglige pas le 7DII car l'aps-c sera plus adapté à cette focale (400mm est limite pour le full frame  fhfh).

Yoann-Lemoigne

Et si je décide de partir sur un 5D Mark4 d'occaz en très bon état, quel serait le budget ?

Le gars il ne sait plus du tout ou il en est avec tout vos avis différents  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yoann

jejedudu

Citation de: Yoann-Lemoigne le 16 Avril 2020, 20:24:20
Et si je décide de partir sur un 5D Mark4 d'occaz en très bon état, quel serait le budget ?

Là t'es aujourd'hui visiblement sur 1600 à 1900€... selon les accessoires fournis (batteries, grip, cartes, ...),  achat entre particuliers.
Il y a tout juste 1 mois, le partenaire du forum les écoulait encore à 2299€ neufs et garantis.

Cordialement.

Jérôme

Yoann-Lemoigne

Yoann

Yoann-Lemoigne

Après avoir eu Fadela (Audiofilfoto) au téléphone, pour l'achat en neuf du 5D Mark4 avec le grip (car il y a une promo en ce moment), une autre vision des choses se présente, merci à elle  :mrgreen:
Garder mon 5D Mark 1 pour le paysage et la macro qui me va très bien pour le moment.
Mon problème actuel étant de pouvoir photographier des oiseaux et gibier, une longue focale s'impose.
Pourquoi ne pas prendre un combo APS-C avec le 100-400mm V2 pour profiter, de l'effet multiplicateur, rafale correcte, l'AF qui tient la route et image il faut quand même le reconnaitre de très bonne qualité?
Que pensez vous de cette nouvelle réflexion?
Après quid du 7D Mark2 ou 90D  loll
Yoann

DocBinoc

Avec un 100-400mm, oui, je resterais en APS-C. Sinon, sur Chasseur d'Images, il y a un fil sur le 90D. Reste que le prix est proche d'un 6DII et que l'AF risque d'être limite sur les sujets rapides.
Sinon, j'ai acheté mon 5D4 à 1999€ en offre "Black Friday", après contact avec Fadela...
Le capteur est franchement plus détaillé que celui du 5DIII !

Ici avec un 150-600mm  : https://dadra.prodibi.com/a/x6rvx57lj901jww/i/mr8wvd2e2ezw5d5

jejedudu

Et ce qui m'a fait quitter mes vieux boîtiers (dont 5D v1, comme toi) c'est le nettoyage intégré et automatique du capteur uy8.
Tous les mois j'étais mûr pour enlever les poussières au pinceau sinon barbant au post traitement :?.

Mais je comprends que tu puisses te satisfaire du 5D v1 pour certaines activités (et le poids réduit des fichiers).
Ta réflexion tiens la route, pour un amateur passionné.
100-400 ou 300/4 is ou 400/5.6...à toi de choisir.

Cordialement.

Jérôme