Ponton au coucher de soleil

Démarré par Sam, 04 Septembre 2006, 21:33:33

« précédent - suivant »

Sam

Bonsoir,

Voici deux prises de vue faites ce soir. Je souhaiterais une critique de la compo. J'aime bien la compo mais je trouve qu'il manque un quelque chose, etes-vous du même avis? Une idée?  :?:

Merci pour vos commentaires!  :grin: :grin:

A+

Sam.

P.S.: j'ai fais une grosse faute de débutant...  :oops: :oops: j'ai oublié de règler la sensi, alors elle est restée a 400iso, pas top pour du paysage....
P.S.2: Exifs photo 1: f/22 @ 15sec @ 28mm @ ISO400
         Exifs photo 2: f/22 @ 66sec @ 17mm @ ISO400
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

erey

Trop de ciel à mon goût, les parties du haut sont trop vide.

Sur la première, le ponton s'arrête pile au milieu de la photo. La partie du haut est vide, les couleurs pastels ne sont pas assez étalées pour compléter ce vide.

La deuxième, je préfère, même si j'aurais aussi laissé bcp moins de ciel et tiré la diagonale avec le ponton.

Sinon, superbes couleurs, j'aime bien ces pastels de coucher de soleil.

Manu

serge H

hello Sam, c'est très beau !!
mais tu veux des critiques constructives, alors :
tu te souvient du bac à fleurs de Olivier.... alors tu as oublier de détacher la corde, elle fait un peu tache ! :?
Bon je ne sais pas ce qu'il y avait au bout, mais on aurait pu cadrer juste après !

Pour le reste, effectivement, on aurait pu faire avec moins de ciel, mais ça ... c'est ton oeil et c'est toi qui était sur place.

oui il manque une sirène sur le ponton !!!! uy8

Bravo Sam, c'est du beau boulot !!

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

oseydoux

Je reprends les commentaires de Manu à mon compte et rajoute que sur la seconde le pilotis d'en haut à gauche est de trop !

Purée, trouver des pontons pareils...  uy8

Olivier

Makan

Même sentiment que Erey au niveau des couleurs, j'aime beaucoup !  :wink:
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

Cédric_C

Superbes, juste la corde sur la 1 à enlever, sinon, ne touche à rien, cadrages parfaits sur la 1 comme sur la 2 ! Ton ciel vide de quelque chose est tellement plein d'autres choses :) ! Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Zieux

Perso, je ne trouve pas qu'il y ait trop de ciel, sans lui on aurait pas ce beau dégradé de couleurs pastel
C'est vrais il y a la corde mais tout le reste m'est parfait!
)))

Sam

Hello,

D'abord merci à tous pour vos critiques, c'est bien sympa de vous être arrêté quelque minutes pour me donner votre avis!

Citation de: erey le 04 Septembre 2006, 21:49:07
Trop de ciel à mon goût, les parties du haut sont trop vide.
Sur la première, le ponton s'arrête pile au milieu de la photo.
La deuxième, je préfère, même si j'aurais aussi laissé bcp moins de ciel et tiré la diagonale avec le ponton.
Manu

J'avais cette même sensation sans vraiment pouvoir la nommer! Merci

Citation de: serge H le 04 Septembre 2006, 21:53:16
tu te souvient du bac à fleurs de Olivier.... alors tu as oublier de détacher la corde, elle fait un peu tache ! :?
Bon je ne sais pas ce qu'il y avait au bout, mais on aurait pu cadrer juste après !

Serge

En fait, il y avait un yacht dont la facture devait au moins avoir six zéros d'affilée à la fin. Du coup je me suis dit que le proprio ne serait pas très ravi si je le détachait et le laissait dériver... quoique ça aurait pu être assez drôle de voir sa tête...  :twisted: :twisted:  :mrgreen: :mrgreen:

Citation de: oseydoux le 04 Septembre 2006, 22:38:14
Je reprends les commentaires de Manu à mon compte et rajoute que sur la seconde le pilotis d'en haut à gauche est de trop !

Purée, trouvé des pontons pareils...  uy8

Olivier

Bien vu, j'y ferais plus attention. Je suis sûr qu'avec un peu de repérage tu dois en trouver des au moins aussi chouette sur le lac de neuch, non?

Vu qu'ils annonce a peu de choses près le même temps et les même conditions que hier soir pour ce soir, je vais retourner faire des essais en suivant vos conseils et vous posterai le résultat!

A toute!

Sam.

Sam

Hello,

Comme promis, je m'y suis rendu a nouveau ce soir. j'ai suivi vos conseils et le résultat n'est pas décevant!

Mais avant ça, il faut quand même que je vous raconte l'histoire de cette photo.

Ce ponton est privé mais accessible au publique, il appartient à un restaurant plutôt haut de gamme. Ce soir en arrivant je constate vite fait que je ne pourrais pas refaire la première photo car deux bateau sont accostés sur la partie gauche du ponton. Je ne referais que la deuxième. J'installe donc mon matériel, je paramètre mon appareil, je cadre, règle le filtre et prends quelques photos, recadre et rerègle vite selon mes besoins car dans très peu de temps il y aura LA lumière que je veux pour cette photo.
A cette instant un ¦+"@#* de !$*#|´ se pointe avec son bateau de luxe à au moins 600 cheveaux sous le capot et s'ammare droit dans mon angle de prise de vue  :evil: :evil: :evil:
Dépité et frustré je commence à remballer mon matos en me disant: c'est foutu!
Me passe à côté, d'un air tout à fait hautain un couple de b..... et se dirigent vers le nouveau venu. Lueur d'espoir, je me dis peut être qu'il vont embarquer et repartir, ce qui m'arrangerait fortement, j'ecoute donc aux portes pour connaître leurs eventuels projets... (je sais ça ne se fait pas)
Voici la discussion:
Proprio du bateau "Salut Paul-André!" (prénoms d'emprunt)
B.... "Salut Charles-Henri!"
P-A: Il faisait bon ce soir, alors j'ai sorti mon bateau! Vu que tu m'as dis cet après midi que tu vennais manger ici ce soir, je suis passé te dire coucou! "
C-H: C'est bien sympa de ta pars de venir depuis Genève pour me dire bonjour!
P-A: Y'a pas de quoi, on se voit demain matin alors?
C-H: Oui, bonne rentrée!
P-A: A demain alors, bonne soirée!

Sur ce, il redemarre son bateau (qu'il a éteint environ 1min30 auparavant) et repars direction Genève.

J'étais sans voix! Il a fait 120km aller-retour en bateau pour dire coucou à un type qu'il avait vu l'après-midi et qu'il allait revoir le lendemain matin! Merci pour la pollution et le gaspillage d'argent! :evil: :evil: :evil: :evil:

Bref, j'ai fais encore 2 photos dont celle ci-dessous.

Finalement, j'ai quand même bien fais de rester un peu plus longtemps mais je suis rentré dégouté!

A+

Sam.

midoohan

Salut Sam,
Les deux premières étaient pas mal... :wink:, la dernière est très belle... bravo.
Ah! ces gros riches, tous les mêmes... fhfh

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Dodo

Coucou,

Super compo, il manque juste un petit bateau ...  :sad: :sad: :sad:

La prochaine fois, je viens avec toi !!

Dodo

oseydoux

Citation de: Dodo le 05 Septembre 2006, 22:38:00
Super compo, il manque juste un petit bateau ...  :sad: :sad: :sad:

:lol: :lol: :lol:

La dernière est comme je la pensais !  ))))

Olivier

erey

Je préfère la deuxième version.

A+
Manu

1000étangs

Les 2 premières sont trés belles, mais la dernière... est sublime. uy8

Zieux

Les deux premières me plaisait déjà beaucoup mais je dois avouer que la dernière avec ce plus de couleur me plait encore plus!

ymerarb

wahou la dernière!!!!!!!!!!!      :shock:

SPLENDIDE!!!     bravo l'artiste!!!  :mrgreen:

Edith

ah ben voilà la dernière est sublime, ça valait le coup d'attendre
quelle lumière  :shock: :shock:

ce qui me gênait sur la première, c'est le ponton qui se termine en barrière: perpendiculaire à l'axe du début du chemin
l'oeil ne sait plus où aller: à gauche, à droite, perdu
alors que les 2 autres , l'oeil est guidé par le ponton

Olivier C

Les 2 premières étaient et sont très belles....

la dernière est oufff  :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

Gerald - Gsquad

Salut Sam

Le plus génant c'est la corde, après un on peut chippoter sur trop de ciel pas assez, trop de pilotis, pas assez, trop d'eau ... bref plein de truc mais ce sont tes choix !!  mais la c'est vous qui voyez !!!  :mrgreen:
par contre la corde je pense pas que ce soit voulu !!!  :mrgreen:

Largue les amars et reprend la photo elle sera parfaite ..
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

Olivier_S

Très belle cette dernière
Bravo !
Olivier Simon

Jordaliz

La dernière top !

par contre si tu y retourne, peux tu essayer la 1ere en te placent le plus bas possible, pour augmenter la perspective 

Gerald - Gsquad

deuxième petit truc ... un peu disgracieux ...
les fiantes d'oiseau !!! je sais c'est naturel et on peu pas grand chose mais en regardant les photos plus précisement ben ça m'a attiré l'oeil

alors si tu y retourne prend un balais et faits le ménage avant !!! :mrgreen:

les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

Sam

Hello,

Merci pour les derniers messages et conseils. Je vais essayer d'y retourner prochainement en espérant qu'il n'y aura pas de bateaux. En revanche, il est exclu que j'ai balayer le ponton de la bourgeoisie!  :evil:  :mrgreen: faut pas pousser quand même!  :mrgreen: et puis la fiante d'oiseaux c'est tout à fait naturelle!

A+

Sam.

Sam

Hello,

Je crois que j'ai plus ou moins compris ton explication Laure-Anh mais c'est quand même un peu nébuleux. (l'important c'est que tu te comprenne...). Si je comprends bien, tu pense que je devrais mettre la partie verticale du ponton plus à gauche ou à droite afin de diriger le regard dans la direction du bout du ponton soit à gauche soit à droite? c'est bien ça? et la photo serait en payasage plutôt qu'en portrait?

Pour information, j'ai utilisé un filtre dégradé gris neutre pour cette photo...

Merci pour ta critique!

A+

Sam.