collemboles 2019-2020 MAJ mardi 28 Janvier

Démarré par jp60, 09 Novembre 2019, 16:12:54

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

De vrais "surfeurs" sur la vague ! Bravo encore une fois !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

:shock: Quel décor sur la 40! Elle est époustouflante!

Gauthier

tintin36

Magnifique cette 40, j'adore ces tons froids
Didier

Luc Patureau

La 40 est absolument renversante ....  :grin: ! TOP  uy8 uy8 ...on a l'impression que ls support se déchaîne et va éjecter le collo !

Cdt
Luc

Lucien007

Je découvre ce merveilleux fil....voilà quelque chose qui me donne envie de me mettre à la macro, c'est vraiment un autre monde !
Les décors me paraissent méconnaissables ! C'est quoi au juste ? Seulement la litière de la forêt ?
Tu utilises quel matériel ?

Lucien

jp60

Citation de: Lucien007 le 07 Janvier 2020, 17:52:51
Je découvre ce merveilleux fil....voilà quelque chose qui me donne envie de me mettre à la macro, c'est vraiment un autre monde !
Les décors me paraissent méconnaissables ! C'est quoi au juste ? Seulement la litière de la forêt ?
Tu utilises quel matériel ?

Lucien

C'est uniquement des feuilles humides en forêt, en lumière naturelle. Pendant des années, j'ai fait les images au flash, mais depuis l'année dernière, c'est quasiment uniquement en lumière naturelle.
EOS6D + 65MPE au grossissement classiquement entre 2x et 3x. Appareil sur bean bag et mise au point au viseur. Pas d'utilisation du liveview. Ouverture entre F2,8 et F4, vitesse autour de 1/160s. Pas mal d'images sont fait avec un mini stacking (oeil + corps).

JP

Lucien007

Merci pour ta réponse.
Ça me paraît impressionnant de technicité tout ça,il doit  avoir un sacré travail en amont avant de sortir une image !
Un rapport de 1:1 avec du genre un 105mm te paraît limite pour aborder la macro ?

Lucien

jp60

Citation de: Lucien007 le 07 Janvier 2020, 18:36:53
Merci pour ta réponse.
Ça me paraît impressionnant de technicité tout ça,il doit  avoir un sacré travail en amont avant de sortir une image !
Un rapport de 1:1 avec du genre un 105mm te paraît limite pour aborder la macro ?

Lucien

Si c'est un boitier APS que tu as, tu peux faire des photos d'ambiance collemboles déjà bien sympa. Si tu as un boitier FF, il vaut mieux rajouter des bagues allonges.
Pour la macro en général, un objectif comme le tien est parfait. :grin:

JP

Lucien007

Citation de: jp60 le 07 Janvier 2020, 19:07:49

Si c'est un boitier APS que tu as, tu peux faire des photos d'ambiance collemboles déjà bien sympa. Si tu as un boitier FF, il vaut mieux rajouter des bagues allonges.
Pour la macro en général, un objectif comme le tien est parfait. :grin:

JP

Exact, c'est de l'APS-C, niquel alors merci pour tes conseils. En attendant la suite de tes photos  :grin:

Lucien

Betal

Stacking et grand dia, une option qui, avec l'expérience qui est la tienne, s'avère gagnante, bravo !
Antoine

tomsawyer

tintin36

Je ne comprends pas trop bien
"Pas mal d'images sont fait avec un mini stacking (oeil + corps)."
Didier

jp60

Citation de: tintin36 le 11 Janvier 2020, 09:09:22
Je ne comprends pas trop bien
"Pas mal d'images sont fait avec un mini stacking (oeil + corps)."
Didier

Une image avec MAP sur oeil, une image avec MAP sur le corps, puis assemblage, pour que l'ensemble oeil et corps soient dans le plan de netteté. :)

JP

tintin36

Ah ok
Merci JP de ces précisions, effectivement cela doit prendre beaucoup moins de temps que de faire des multiples images surtout qu'ils sont souvent nerveux ces cocos
Didier

jp60

Citation de: tintin36 le 12 Janvier 2020, 08:34:52
Ah ok
Merci JP de ces précisions, effectivement cela doit prendre beaucoup moins de temps que de faire des multiples images surtout qu'ils sont souvent nerveux ces cocos
Didier

ça passe quand le grossissement n'est pas trop fort et/ou que l'on accepte qu'une partie entre tête et abdomen ne soit pas dans le plan de netteté. Sinon, on n'y coupe pas de faire plus d'images  :grin:

JP

jp60

Une maj avec les belles lumières de soirée d'hier:

43

44

45 celle là, c'est un jour gris et torche led.

JP

Ophrys18

Encore de superbes lumières en effet, qui donnent toute leur valeur à ces photos. Le décor est féérique.  ))))
Découvrez ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
https://www.youtube.com/channel/UCzkeZXp8EtopUeTdialxpNg?view_as=subscriber
Mon site : www.affutetb.fr
et mon instagram :
https://www.instagram.com/affutetb/

Betal

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

Salut JP,

Encore 3 petites merveilles aux superbes bokehs colorés !!

Cdt
Luc

gjacobs

J'aime particulièrement la première dans cette mise à jour, mais elles sont toutes top!

Gauthier

tintin36

Ces tons bleus me plaise particulièrement
Superbe
Didier

jp60

Merci les amis. Une suite avec un opilion trouvé pendant la séance collembole et qui m'a permis de lui prendre le portrait pendant un bon moment (cette espèce est bien moins vive que d'autres arachnides, en tout cas en hiver)

46

47

48

JP

Betal

gjacobs

Ma préférée est la 47 qui est superbe!

Gauthier