Y'a un colis pour le maçon... [MAJ du 27 Novembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 04 Novembre 2019, 08:35:52

« précédent - suivant »

den7

Bonjour, de jolis ajouts, je vais reprendre aussi 57, 58 et 59 pour mes préférées.

Un sujet complexe à mettre en valeur, c'est réussi à nouveau.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Excellent! J'aime particulièrement la première!

Gauthier

den7

Clic-Clac 51

C'est joliment saisi
Un gros plus pour la première
Amicalement Denis :wink:

Roland RIPOLL

Betal

Encore du tout bon pour ce sujet original !
Antoine

gjacobs

Tout bon en effet! La première est de toute beauté!

Gauthier

Clic-Clac 51

Bravo Roland...une bien belle MàJ
Amicalement Denis :wink:

Roland RIPOLL

Un merci tardif mais sincère à vous trois !

73

74

75

76

77

78

Betal

Encore de belles compositions et lumières !
Antoine

Benoit68

Très belle série.

Et plus particulièrement l'image 77 avec ses magnifiques couleurs et une belle composition.

:grin:

gjacobs

Cette mise à jour est bien belle dans l'ensemble, et tout particulièrement les deux dernières!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Dernières images de la saison car, avec les premiers froids, les escargots vont "disparaître". Disparaître à nos yeux seulement.

Car l'escargot, animal ectotherme, ne peut pas réguler sa température interne et dépend donc totalement de la température extérieure. Dès qu'elle descend sous les 12°, il adopte un mode de vie ralentie et plonge dans une longue période de repos durant laquelle il ne se déplacera plus et ne se nourrira plus jusqu'au printemps.

Il hiberne donc en s'enfouissant à plusieurs centimètres dans le sol ou en s'abritant sous des feuilles, avant de s'enfermer dans sa coquille  qu'il obture alors par un opercule essentiellement constitué de calcaire appelé "l'épiphragme" qui sèche et cristallise, obstruant l'entrée. Ce gros bouchon de mucus lui permet de se protéger du froid et des prédateurs.

79

80

81

82

83 Coquille

84 Corne

gjacobs

Excellent! J'ai un faible pour la magnifique transparence de la 80 et les deux dernières!

Gauthier

Benoit68

oui, l'image 80 est superbe par la transparence et les belles couleurs que cela engendre.

:grin:

Betal

Une série originale qui met bien en valeur ces gastéropodes ! Comme dit, les images gagneraient sans doute à être débruitées mais ce n'est qu'un petit avis.
Antoine