Y'a un colis pour le maçon... [MAJ du 09 Octobre]

Démarré par Roland RIPOLL, 04 Novembre 2019, 08:35:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Sujet commun et très banal donc peu souvent photographié, l'escargot, ce bon vieux limaçon, est toutefois intéressant à plus d'un titre. Personnellement, et même s'il n'est pas si facile que ça à saisir en images, il a attiré mon attention et ma curiosité. Il m'a fallu du temps et de la patience mais j'ai bien aimé ces séances matinales ou vespérales durant lesquelles j'ai, à son rythme et tant bien que mal, essayé de le mettre en valeur...

1


Si les êtres humains possèdent 5 sens, l'escargot n'en a que 3 qui sont: l'odorat, le toucher et le goût. L'odorat paraît être le plus important. L'escargot n'a en effet apparemment pas d'ouïe et sa vue  semble se limiter à la distinction du clair et de l'obscur. Une ombre soudaine pouvant, par exemple, l'avertir de la présence d'un obstacle, d'un danger ou d'un prédateur.

2


Rétractiles au moindre danger, ses "cornes" ou ses "antennes" comme on dit, mais qui sont en réalité des tentacules, sont cruciales pour la survie d'un escargot, au point qu'en cas de blessure, elles peuvent repousser comme les branches d'une étoile de mer.

3


4


Sur les tentacules inférieurs se trouvent les papilles tactiles et gustatives. Sur les tentacules supérieurs, outre les yeux, se trouvent des milliers de cellules réceptrices des odeurs. L'escargot se dirige donc principalement grâce à son odorat. Il est, comme les insectes, capable de  détecter des odeurs  à partir de quelques molécules flottant dans l'air. Ces deux tentacules indépendants lui procurent en quelque sorte un "odorat en stéréo".

5


6
"être simple pour être vrai"

mumu

Bien sympathique cette série avec une belle diversité de couleur ...  uy8
C'est fou comme il peut s'étirer sur cette dernière  :shock:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs

Oui, jolis exercices d'étirements!

Gauthier

merothm

Excellent reportage, la 3 et la dernière sont mes préférées  ; )

Max

EDDY21

Jolie série : 2 et 6 pour moi !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Luc Patureau


jp60

Mise à part la 1, je trouve l'ensemble vraiment très beau! uy8 uy8 uy8

JP

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle lumière sur la 8.

Et j'aime beaucoup la géométrie de la 9.

Gauthier

Luc Patureau

Encore un jolie série ! J'ai aussi un faible pour l'effet de transparence de la 8  uy8

Cdt
Luc

bpol

oh un post que je n'avais pas vu
pour ce sera 2, 6,9 et 10

jp60

J'aime particulièrement la 9 dans cette suite.

JP

bernard ottevaere


Roland RIPOLL

Merci à vous !

En été, les escargots blancs de Provence fuient le sol et la terre trop chaude, pour chercher un peu d'humidité nocturne sur les tiges des végétaux ou d'autres supports, recouvrant par dizaines les touffes de lavandins, les fenouils sauvages le long des routes, envahissant les fossés et les friches, colonisant même les piquets et les grillages...

Les escargots terrestres ne sont actifs que lorsque l'humidité est suffisamment élevée. Dans le cas contraire, l'animal se rétracte à l'intérieur de sa coquille qu'il obture par un voile muqueux (courte inactivité) ou par un épiphragme (bouchon de mucus, plus ou moins imprégné de calcaire, qui durcit en séchant), ce qui lui évite la déshydratation.

Il n'est pas rare, de juin à août, de voir des amoncellements d'escargots parfois "équilibristes"...

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

Etonnant et esthétique, cette série !! La 3 et la 5 sont graphiquement les plus abouties pour moi. La 5 serait tip-top avec une PDC moins importante et donc un bokeh plus diffus. Merci pour le partage et les infos naturalistes !!

Cdt
Luc

gjacobs


Pokeracer

J'ai pu voir ces amas d'escargots en Espagne c'est assez impressionnant. Jolies photos

Mario53

Une série originale.
j'aime bien les deux 4.

On trouve aussi ce genre d'amas le long de la cote atlantique à l'arrière des dunes les escargots se mettent à l'abri du sel et de la chaleur en s'entassant sur des tiges sèches parfois en grand nombre.
Mario

Roland RIPOLL

Merci !

D'autres images de ces curieux amoncellements:

7


8


9


10


11


12
"être simple pour être vrai"

gjacobs


EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jp60


Roland RIPOLL

Merci à vous trois !

Vous avez sans doute remarqué que la coquille des escargots s'enroule presque toujours dans le même sens.  Si l'on regarde un escargot à partir du sommet de l'enroulement de sa coquille (l'apex), la rotation se fait systématiquement, à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. On dit que les coquilles des escargots sont dextres.

Presque toutes car, en réalité, il arrive que des coquilles  soient enroulées dans l'autre sens, à gauche. On les appelle alors les senestres. Mais c'est une forme rarissime, environ 1 cas sur 20 000. Personnellement, je ne l'ai jamais observée.

Les spires des coquillages s'élargissent régulièrement de façon à produire ce qu'on appelle une spirale logarithmique où entrent en jeu le fameux nombre d'or et la suite de Fibonacci... Un exemple de cette géométrie "sacrée" qu'on observe souvent dans la Nature...
Cette « courbe qui tourne autour d'un point fixe en s'en éloignant », on la retrouve un peu partout dans l'univers, dans l'infiniment petit de la coquille du bébé limaçon jusqu'aux nuages formant un cyclone ainsi que dans les bras des galaxies...

Le rapport du nombre d'or qui préside à la construction de la spirale de la coquille de l'escargot en fera le signe spécifique des maçons, le limaçon.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs


Luc Patureau

Très jolie série de gros plan graphiques ! Je vote également pour les deux premières, avec une petite préférence pour le joli flou progressif de la première !

Cdt
Luc