Blaireaux en Alsace

Démarré par tcheyveto, 03 Septembre 2006, 12:15:20

« précédent - suivant »

tcheyveto

Bonjour à tous,
J'ai répéré des terriers de blaireaux dans la forêt de Haguenau. Apparemment, ils sont occupés (entrées nettoyées, fientes dans les latrines....), cependant impossible de les observer (et qui plus est, de faire des photos). Je me suis levé aux petites heures, y suis resté de 5h à 8h: rien.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Quelle est la meilleure période pour les voir? A quelle distance faut-il se mettre à l'affût? etc, etc....
Merci d'avance
Thierry

Pudro

Lire "Mammifères sauvages d'Europe" de R. Hainard chez Delachaux et Niestlé.
Un important chapitre consacré au blaireau, avec un interessant tableau reprenant les heures de sortie du terrier selon la saison.
C'est un nocturne, vespéral à la belle saison, c'est donc en soirée qu'il faut affûter...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Frederic Desmette2

Le Blaireau, Nocture, pffff pas chez nous, il sortent en plein jour......(Joke)
Frederic

christophe

Citation de: Frederic Desmette2 le 04 Septembre 2006, 14:37:49
Le Blaireau, Nocture, pffff pas chez nous, il sortent en plein jour......(Joke)
Frederic

de toute facon en angleterre il n  y aplus rien de nocture meme les chouettes et hiboux volent en pleine journée  , piuffffffffffffffff tout se perd  :mrgreen:

Fabien Gréban

Pour un affut au blaireau, j'arrive 2 heures avant le coucher du soleil, et je reste en général 3 heures sur place. Il arrive qu'ils sortent peu après mon arrivée, mais en général plutot au crépuscule, si bien sur je ne fais aucun bruit pendant mon installation et que je suis à bon vent!

Prends le temps de les observer, attends plusieurs séances avant de déclencher, savoure ces moments inoubliables.

Ne les prends pas en photo dès leur sortie du terrier, ils sont alors assez craintifs. Ce n'est pas la lumière du flash qui est prejudiciable mais le bruit de l'appareil, enroule ton objectif de mousse pour attenuer le bruit si tu n'as pas de housse anti-bruit.

Pour la distance, commence à 20-30 m et rapproche toi progressivement au fur et à mesure des affuts, mais tout dépend du terrain autour du terrier. Tu te rendra compte de la distance à ne pas franchir (notamment par rapport au bruit), ils détalleront dans le terrier pour resortir 1/2 heure plus tard, dans ce cas, je les laisse tranquille et je me place un peu plus loin la fois suivante.

Repère bien avant ton affut le nombre de bouche du terrier, et choisit tout d'abord une position ou tu peux voir un grand nombre de bouche, ils ont le chic pour sortir à l'opposer de ton poste et peuvent passer parfois completement inaperçu, et d'autres fois ils vont jouer, courir, faire leur toilette, ... presque à tes pieds :grin:

Fabien

tcheyveto

Merci pour toutes vos réponses, je vais m'y remettre.....
Bonne journée

Thierry