Mon premier renardeau

Démarré par Teenoo, 29 Mai 2019, 09:30:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teenoo

Je l'avais vu il y a déjà 3 semaines, c'était la première fois que j'en voyais un et j'étais très émue. Cela fait quelques mois que je me creuse la tête pour savoir où se trouve la tanière. Ici je suis à la campagne et tous les terrains sont clôturés et bien fermés. J'avais repéré le lieu de repos, j'ai pensé que peut-être les petits naîtraient ici. Mais le printemps a déployé des feuilles tout autour de ce terrain en friche, depuis impossible d'observer la moindre fourrure rousse de mon spot.
Il semble ne pas avoir de frère ou soeur, en tout cas, je ne l'ai jamais vu accompagné, toujours seul. Peut-être que je me trompe, la tanière est cachée, je n'ai pas voulu m'en approcher. Je sais juste approximativement où elle se trouve.
Hier c'est sans trop d'espoir que je suis partie à ma pause de midi. Je suis passée par un autre chemin. Après avoir enfoncé mes bottes dans un piétinement de boue (avec la crampe qui va avec), j'ai finalement réussi à accéder à un petit sentier contre le vent. Je n'ai pas eu le temps de me placer qu'il arrivait vers ma direction.
Du coup : "fichue feuilles mal placée !"  :grin:

J'ai loupé la photo ultime, car il s'est caché quelques secondes, je ne savais pas s'il arriverait face à moi ou sur l'autre petit sentier à ma gauche. Du coup, il est arrivé en face, en mettant ses 2 pattes sur un tronc d'arbre, j'ai pas eu le temps de dire ouf qu'il est parti très vite se cacher dans la tanière.

Les photos ne sont pas extraordinaires mais je suis tellement en attente d'avoir des conseils... A savoir que oui je n'ai pas de tenu de camouflage (pour l'instant j'essaie de me faufiler dans des arbustes), et pas de trepied (j'ai tout mis dans mon objectif 100-400)







[edit : j'ai plus l'habitude des forums moi ]

merothm

Bravo pour ton obs, même si pour les renardeaux la méthode qui va le mieux c'est l'affut (bien caché avec filets et tout le bazard)...
Il a déjà l'air quand même assez grand ce jeune je trouve.
Sinon, côté photo c'est déjà bien !
La première est bien cadrée et les petites taches de flou sont agréables... Peut-être au post traitement baisser un peu les hautes lumières, mais là dessus, j'ai pas trop des conseils à donner, je suis mauvais !  :grin:

La deuxième aurait pu être vraiment très belle si il n'y avait pas eu cette feuille, dommage, mais l'ambiance générale est sympa...
Bravo

Max

Teenoo

Merci pour ton retour ! En fait je me rends compte que mes images sont immenses, je pensais qu'elles auraient été automatiquement redimensionnées. Il va falloir que je corrige cela.

merothm

C'est bien ce que je me disais aussi ! :mrgreen: C'est mieux comme ça, on voit mieux ces images déjà jolies

(en fait il n'a pas l'air aussi grand que ce que j'avais cru voir...)

Max

Edit :
Oh très belle la troisième !!

Ineffable

J'ai encore un souvenir très ému de ma première rencontre avec un renard également... Quelle bestiole magnifique...

Pour les conseils rien de fou, mais une tenue sombre qui sent pas la lessive et à minima un filet de camouflage, éviter tous les produits odorants sur la peau (déo, parfum, etc.), se planquer pas trop loin de l'entrée (sans les déranger) et... Attendre. :grin:

Teenoo

Ahahah ! J'ai pensé carrément me rouler dans la boue et me brocher des feuilles  :mrgreen: (on est prêt à tout) et pour taire tout à priori parfum toussa on oublie c'est pas mon truc !

Sinon je trouve pas évidente la photo en sous-bois, des conseils là-dessus ? Là j'étais à
- une ouverture de 5,2 (je peux pas descendre plus bas avec cette optique à 300mm ou bien faudrait être à 100 mais c'est trop court)
- 1000 ISO
- vitesse 1/125e

gjacobs

Un moment inoubliable, avec de chouettes images souvenir. Pour faire mieux, un affût semble effectivement nécessaire afin de réunir des conditions plus favorables.

Gauthier

merothm

Aussi, les appareils gèrent très mal les grosses différences de lumière, du coup, en sous bois en pleine journée, les zones éclairées vont être cramées car l'appareil va vouloir garder une expo correcte et sur-exposer pour que les zones sombres ne soient pas noires...
Pour y remédier en partie, être tôt le matin ou le soir au coucher du soleil améliore ça... 

Max

daguet

Pour une première rencontre, c'est pas si mal...sans cette feuille la 2 aurait été pas mal du tout.
Pour la photo, c'est certain que l'affût est préférable, on maitrise mieux le cadre et les éléments parasites qui pourraient se glisser entre le photographe et le sujet.
A+

Brocard78

Super cette rencontre et chouette série.

Dommage la petite feuille devant la truffe sur la seconde image mais c'est toujours comme ça sinon c'est pas drôle  :mrgreen:

La dernière image est très bien !

Niveau matériel, le trépied est quand même un accessoire qui aide beaucoup, surtout pour les affûts au terrier souvent dans des endroits relativement sombre.

Anthony

Teenoo

Oui vu que j'ai tout craqué pour mon optique, je vais profiter de l'anniversaire arrivant pour demander des accessoires photos et affut :) Une carte décathlon ça serait pas mal  :mrgreen: Cela dit ya peut être moyen de trouver un bon trepied d'occasion.

merothm

Oui tout à fait, il y en a ! Et tu peux t'acheter un filet de camouflage, ça c'est vraiment pas cher et très efficace !  :wink:
(et si tu te trouves un petit siège, c'est bien aussi  :) )

Max