Mon post sur les orchidées + 3 nouvelles du 26/06

Démarré par merothm, 12 Mai 2019, 17:16:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merothm

Salut à vous tous !!
J'ose enfin vous montrer mes images de flore, discipline où je ne suis vraiment pas à mon aise...
Tous vos fils m'ont bien inspiré, et du coup je me lance enfin, avec appréhension vu le niveau qu'il y a dans cette galerie !  ; )
Du coup, voici trois images faites cette après midi d'un hybride entre orchis singe et orchis militaire si je ne me trompe pas...

Ravi d'avoir vos avis sur mes images,
Max

1 : "plan américain"
2 : douceur de l'environnement

merothm

et 3 : agressivité de l'environnement, image peut-être plus sujette aux critiques que les deux autres..., c'est un essai, pas sûr qu'il soit réussi !  :grin:

tomsawyer

la 3 ets sympa avec cette environnement qui apporte de la structure

jp60

Citation de: merothm le 12 Mai 2019, 17:16:09
Salut à vous tous !!
J'ose enfin vous montrer mes images de flore, discipline où je ne suis vraiment pas à mon aise...

Ravi d'avoir vos avis sur mes images,
Max


Yes, c'est comme ça que l'on avance.  :grin:

Pour la 1, techniquement c'est très bon, bonne netteté, la tige n'est pas coupée abruptement. Mais je suis peu emballé par ce choix de cadrage. Je ne sais pas si le décentrage de la fleur est une bonne idée, j'ai un doute sur ce point.

La 2, j'aime beaucoup. uy8 uy8 uy8

La 3: j'aime l'idée de la fleur dans son environnement. Mais à mon avis, l'idée est encore à creuser. Le ciel blanc, fade, n'est pas idéal.

JP

zak zok

Le plus dur c'est tjrs le premier pas n'est ce pas.. Donc ça c'est fait, checked  :grin:

Les 3 photos sont plutôt plaisantes à l'oeil, premier point..

Après quand on entre dans les petits détails (ou parait-il se cache le diaaaaable  :twisted: ), il y a des petits axes d'amélioration :

Sur la 1 : attention à la mise au point et là ou tu cible la zone de piqué.. sur ton image elle me semble un peu trop "en arrière"..: tjrs faire la mise au point sur le labelle le plus photogénique, en général celui qui est le mieux tourné vers soi, et ce parmi les labelles les plus proches de l'objectif (sauf cas rare et exceptionnel pour une raison spécifique, par ex pour une mise en valeur d'un pourtour d'inflorescence..)

Sur la 2 : itou: les deux labelles tournés vers l'objo sont flous..

Sur la 3 : le style est plaisant : attention à l'homogénéité des flous : ici la zone en bas à droite a semble t il été "oublié", du coup elle parasite la zone du sujet par une trop grande présence dans la compo


Plus tu posteras de choses, et plus tu seras ensuite peu à peu en mesure de corriger le tir sur les améliorations possibles et les petits peaufinages :wink:

orchis25

J'aime beaucoup l'ambiance de la 2, la 1 est plaisante et la 3 ne me déplait pas dans cet environnement moins structuré!

merothm

Merci beaucoup Tom, Orchis25 et Jean Pierre pour vos avis sur mes images, ça fait plaisir, même si il y a des points d'amélioration évidement !
Merci aussi Manu pour tes conseils, c'est très instructif  :wink:
Pour la netteté sur l'inflorescence la plus proche et la mieux orientée, j'entends bien, et en ai conscience, mais en pratique, c'est pas aussi simple qu'en théorie !  :mrgreen:  Surtout qu'il y avait aujourd'hui un très fort vent, ça n'aide pas...

Tant que j'y suis, j'ai deux autres proposition, que je n'arrive pas à départager l'une de l'autre !  :mrgreen:
Si vous avez de nouveaux commentaires et conseils, n'hésitez surtout pas, c'est avec plaisir que je les lirai

Du coup :
n°4
et
n°5

Merci encore

Max

zak zok


merothm


JFEL

#9
Bonsoir Max
D'abord, moi je suis ravie que tu nous proposes des images
Sur les deux dernières, je trouve que la premiere est bien meilleure parce que la fleur est très bien placée dans le flare. La tige, puisquon en revient toujours la  :mrgreen: est suffisamment discrète.

La toute première est très bien, la deuxième me semble moins aboutie à cause des herbes fantômes, et quant à la troisième, une très bonne idée mais un petit peu cramée dans le haut.
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

orchis25

Je préfère également la 4 plus lumineuse et bien composée.
Comme Joëlle, c'est avec plaisir que je découvre tes premières images.
Bonne continuation!

ger@rd

Pour moi, c'est la 2 pour la douceur qu'elle dégage avec le sujet qui se détache bien du fond. Pour les deux dernières je partage l'avis de Manu, c'est à dire la 4 avec le bas de la 5.  8)


Gérard

merothm

Merci beaucoup à tous pour vos avis !
Ca fait bien plaisir  :grin:

Vos avis sont plutôt différents, c'est cool  uy8

Max

jbfft

#13
Salut

Par goût, je préfère celles avec un environnement présent. Parfois un petit manque de luminosité sur les fleurs à mon avis. Un petit peu de cramé dans l'arrière plan ne dérange pas si tu veux éviter un masquage trop fastidieux

Jacques

Roland RIPOLL

Pour moi ce sera la 5 avec, contrairement à Jacques, un environnement moins présent dans lequel la fleur se distingue mieux.
"être simple pour être vrai"

maca 17260

c'est un tres bon debut et tres prometteur pour la suite

la 5 est vraiment pas mal du tout
7D2 + 100-400 + 100 macro
ma galerie photo : https://sebastiendexpert.piwigo.com/

gjacobs

Il y a des petites imperfections, mais le gros du chemin est déjà fait: tes images ont de la 'gueule' et sont très attrayantes!

Gauthier

merothm

Oh merci beaucoup à vous 4, Gauthier, Sebastien, Rolland et Jacques !
Vos avis sont bien sympa  ; )

C'est vrai qu'en changeant d'écran, j'en ai trouvés certaines un poil sombres...

Va falloir que je m'entraîne du coup pour vous en proposer de nouvelles ! :grin:
Il faut dire que j'avais un peu délaissé la macro...

Merci à vous,

Max

jojo59

Bonjour,

Oui, de l'avis des copains....c'est déjà une belle première ces PDV ! la pratique fera le reste !  :grin:

José

merothm


Nanou2

oups, :oops: :oops: désolée j'avais manqué ton post.
Coté critiques et commentaires, je pense que JP et Manu ont tout dit. De mon coté je ne peux que rajouter que c'est un beau début et que j'ai une préférence pour la 2.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

merothm

Merci beaucoup Nanou pour ton commentaire !
(je t'en veux pas !  :mrgreen:)

Max

bernard ottevaere

excellent ce début,pour moi ce sera la 3
cdt bernard

merothm

#23
Merci beaucoup Bernard !
Je vais essayé d'en rajouter quelques unes tout bientôt
Edit :  Du coup, petite suite !
Ca date d'aujourd'hui, sous la pluie, mais j'ai quand même pris du plaisir à faire ces photos, bien que le résultat n'est peut-être pas à la hauteur de ce que je voudrais...
Je ne sais pas si les trois plan large rendent plutôt bien, ou alors j'ai un problème et ils sont nuls  er4, à vous de me dire !  :mrgreen:
Max

Voilà :
n°6 : suite hybride

merothm

#24
n°7 Céphalanthère en verticale
n° 8 Céphalanthère en carré