Le pic de la vieille forêt + MAJ du 16 mai

Démarré par blizzardbeast, 23 Avril 2019, 17:19:02

« précédent - suivant »

blizzardbeast

Le pic tridactyle, puisque c'est de lui qu'il s'agit, vit dans les forêts de résineux riches en arbres morts. Il est plutôt rare et pas des plus facile à observer. Je connais dans ma région une forêt où il est présent mais je ne le vois que trop rarement.
Il se nourri d'insectes xylophages dont il trouve les larves dans les arbres morts sur pied, d'où l'importance de tels biotopes. Il perce aussi l'écorce des résineux sains pour en consommer la résine.
Je n'ai pas beaucoup de photos et encore moins de bonnes photos :wink: mais j'ouvre quand même ce fil sur cet oiseau pas très souvent photographié...

1 honneur aux dames, voici une femelle...c'est un pic noir et blanc, le seul de nos régions qui n'a absolument pas de rouge. Le mâle est reconnaissable à sa calotte jaune.

2 voici monsieur et sa calotte jaune

blizzardbeast

3 encore une femelle...il est appelé tridactyle car il n'a que trois doigts

4 autre mâle sur un mélèze dans une autre forêt

barbu

Un bien bel oiseau ce tridactyle, je ne l'ai pas encore rencontré. merci Alain pour ce partage.
Bernard

caracol

Bonjour

Une bien belle rencontre avec ce pic assez rare et discret
Jamais vu pour ma part Je pense qu'il n'est pas présent en Savoie mais il y en a en haute Savoie
Restes plus qu'a trouver sa loge et suivre un peu l'affaire ........................

A+++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

merothm

Elles sont belles ces images quand on sait la difficulté à le trouver !
J'aimerais bien aussi le croiser par chez moi, puisqu'il y en a un peu, mais c'est pas gagné
Ah tiens je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça car il n'a que 3 doigts, c'est étonnant à voir !
Bravo

Max

Baussant

Superbe rencontre Alain, bravo !
L' émotion nait de l' attente

trebor48

De belles images et une superbe rencontre.

Robert

Brocard78

Superbes observations et de belles images à la clef !

Anthony

gjacobs

La seconde est bien belle!

Gauthier

tintin36

Quelle belle rencontre
Super le mâle et sa calotte jaune
Didier

mb25

Je le cherche mais je n'aurais pas l'idée de te demander le lieu......
C'est un oiseau superbe. Belle illustration
mb

gengoux

Merci pour le partage, les photos sont bien belles

mumu

Dire que je suis déjà tout content de voir un pic épeiche, alors le tridactyle ... ça doit être quelque chose  :shock:  :mrgreen:

Merci de nous avoir montré ces photos  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

jmsoulier

Bonjour,
Jamais vu celui-ci! bravo pour ces images et merci pour ce partage!
Amicalement
JM

Thadeus

bonjour

une très belle série sur ce magnifique oiseau

un plus pour la 3

amicalement

Mario53

Belle série sur cet oiseau rare et discret.
Mario

jyb34

Belle série (avec en particulier de belles couleurs de forêt) pour un oiseau plus rare que réellement difficile à observer quand il est là... Une des rares espèces plus faciles à détecter en plein milieu de juillet, lorsque les groupes familiaux se promènent pas très discrètement dans les vieilles parcelles de conifères ; les jeunes sont particulièrement confiants.

blizzardbeast

Merci à vous Bernard, Stéphane, Max, Christophe, Robert, Anthony, Gauthier, Didier, mb, gengoux, Vincent, JM, Thadeus, Mario et jyb...

Citation de: mb25 le 24 Avril 2019, 12:15:10
Je le cherche mais je n'aurais pas l'idée de te demander le lieu......
Et tu fais bien :mrgreen:

Citation de: jyb34 le 26 Avril 2019, 20:18:10
un oiseau plus rare que réellement difficile à observer quand il est là... 
D'où toute la difficulté...le trouver...

Polyfilou

Une belle série d'un pic que je n'ai pas encre eu l'occasion de voir.

Paul

alain33

merci de nous faire découvrir ce bel inconnu
la 2 me plait beaucoup
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

blizzardbeast

blizzardbeast

La suite...

5 un mâle avec de la neige, un jour de novembre...c'était ma première rencontre avec cet oiseau. Je l'ai entendu taper, en voyant cet oiseau noir et blanc j'ai pensé à un pic épeiche. Je me suis approché, le premier truc qui m'a étonné car l'épeiche est plutôt farouche, et en le voyant de plus près j'ai bien vu que ce n'était un épeiche...à mon retour à la maison j'ai cherché quel pic ça pouvait bien être...

6 encore un mâle, cette image a été faite il y a deux semaines

blizzardbeast

7 une femelle, rencontrée par hasard en septembre dernier, presque au même endroit que le premier mâle que j'avais vu

8 la même femelle

merothm

Superbes ces quatre images ! La n°7 (ma préférée), j'aurai bien éclairci un peu les tons sombres, mais la photo est très chouette avec ces belles couleurs dans l'arrière plan...
Bravo pour ces photos

Max

seb65

La 6 est jolie mais la 7 est superbe ! Bravo à toi !