Au début c'est le printemps => Anémone Pulsatille => Bois-joli maj 28-03

Démarré par opta10, 22 Mars 2019, 12:15:30

« précédent - suivant »

orchis25

Les deux me plaisent bien même si le bokeh de la dernière est un peu tristounet.
Mais comme tu l'écris on n'a pas toujours l'environnement adéquat.

gjacobs

Bien jolie, celle à l'ombre du petit sapin!

Gauthier

zak zok

Je vote aussi pour cette très belle 5, belle lumière et environnement épuré j'aime  uy8

merothm

J'aime beaucoup la première, avec ce plan plutôt large !

Max

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

JFEL

Bjr Marcel
Peut être un tout petit manque de punch dans le traitement du « petit sapin » mais une belle réussite.
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jp60

Citation de: JFEL le 27 Mars 2019, 08:01:48
Bjr Marcel
Peut être un tout petit manque de punch dans le traitement du « petit sapin » mais une belle réussite.

Pareil que Joëlle, belle image qui peut peut être aller plus loin en revoyant le post traitement.

JP

jojo59

Bonsoir Marcel,

Bravo, "à l'ombre du petit sapin" est vraiment très belle, avec un bien joli bokeh, toutefois, de l'avis général, il faut SMHA reprendre un peu le PT, et lui donner ainsi plus de "punch" comme le souligne Joëlle !

José

opta10

Merci orchis25
Ces ambiances tristes me plaisent aussi, quelques fois j'en place une :? , même si je sais qu'elle ne sera pas "aimée", mais ce n'est pas bien grave, ça me fait travailler et il n'y a pas de travail inutile  :grin:

Merci Gauthier

Merci Manu

Merci Max

Merci Roland
:grin:

Merci Joëlle
Pour ce P-T j'ai privilégié un doux rendu clair sans trop de contraste, un peu comme la végétation présente, j'ai fait une version bis en resserrant les niveaux au rendu plus marqué  :grin:

Merci Jean-Pierre, Merci José
J'ai tenu compte de la remarque, merci pour vos conseils  :wink: après c'est peut-être un poil trop, avec le P-T on peut penser à "l'infini" faire-refaire uy8

Bonne journée à vous

Marcel

zak zok

Mieux sur la fleur, après je n'aurais pas trop touché à l'arrière plan :wink:

merothm

Pareil, je trouve la fleur mieux, mais l'arrière plan peut être un peu trop contrasté...

Max

opta10

Citation de: zak zok le 28 Mars 2019, 13:33:24
Mieux sur la fleur, après je n'aurais pas trop touché à l'arrière plan :wink:

Citation de: merothm le 28 Mars 2019, 13:39:05
Pareil, je trouve la fleur mieux, mais l'arrière plan peut être un peu trop contrasté...

Max

Il est vrai que j'aurais pu que saturer un poil plus la fleur (content de savoir que l'arrière plan n'était pas si mal), je ne suis pas un as du P-T et je resterai un "minable" car je ne fais pas de retouche localisée, je ne fais que du global, je tamponne les pétouilles et de petite zone rien de plus   :mrgreen:

Merci Manu et Max  :grin:

zak zok

Citation de: opta10 le 28 Mars 2019, 13:48:52[...]je ne fais pas de retouche localisée, je ne fais que du global, je tamponne les pétouilles et de petite zone rien de plus   :mrgreen:
C'est avant tout par manque de maitrise technique logicielle, ou par choix assumé de ne pas "transformer" le visuel..? (ou un peu des deux ? , en fait non il faut choisir un des deux..  :mrgreen: )
Oui l'arrière plan avait la douceur harmonieuse des teintes et contrastes légers, là où la retouche assombrit trop (nouveau vignettage en bas par ex), et notamment la branche dans le bokeh qui attire,
amha inutilement maintenant, le regard alors qu'elle était bien noyée et intégrée dans l'original.. :wink:

opta10

Oui un manque de maîtrise et surtout pas vraiment motivé pour faire plus, j'assume aussi de ne pas transformer, supprimer une branche, une fleur, je ne fais pas, si je fais (c'est très rare) je le dis, je peux assombrir ou éclaircir pour accentuer une ambiance, je fais avec Lr 5.7 et pour réduire PSE9, j'ai des outils (vidéo, livre) pour m'améliorer avec PSE9, mais je n'ai pas la patience de les utiliser  fhfh

Dernière version moins contrastée, puis ensuite deux photos de Bois-joli forestier, j'aime bien cet arbuste aux petites fleures

opta10

Merci pour le passage  :grin:

Photo-7
Photo-8

zak zok

Je prends les trois (la retouche me convient, c'est un bon compromis je trouve), et merci pour ta réponse sur le post traitement  8)

(Juste pour Info dans Lr tu as bien sur une fonction dédiée à la retouche par zone, c'est un genre de ptit pinceau bien pratique : https://nicolascroce.com/pinceau-retouche-selective-lightroom/ :wink: )

jojo59

Très bien le bois joli avec un plus pour la première moins encombrée !

Cdt

José

jp60

Citation de: jojo59 le 28 Mars 2019, 20:23:05
Très bien le bois joli avec un plus pour la première moins encombrée !

Cdt

José

Pareil pour moi!

JP

JFEL

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

opta10

Merci Manu
D'avoir re commenté cette dernière retouche, je pense que c'est celle que je vais garder, merci pour l'aide, l'avis  :grin:
Ok pour le bois joli
Merci aussi pour le lien, très utile car je n'utilise pas, mais va falloir que je m'y mette un peu plus  uy8

Merci José
J'aime bien remplir aussi un peu mes images, ça permet à mon imagination d'aller un peu plus loin, le vide c'est restrictif pour moi  :grin:

Merci Jean-Pierre

Merci Joëlle
Un printemps comme j'aime, coloré naturellement, ces balades forestières font du bien  :grin:

Merci Roland

Bon ben la 7 fait l'unanimité  :)

Merci pour vos com, bonnes sorties à vous

Marcel

orchis25

Superbe la 1 du bois joli, beau bokeh, belle lumière et belle compo!Bravo Marcel!
La 2 me plaît bien aussi malgré le petit reproche concernant les branches annexes.

merothm

martin34

Très jolie la dernière version de la 5. Et la 7 est bien sympa également !  :)

gjacobs

Pour moi, la version d'à l'ombre du sapin ressort trop clair sur le sujet qui en ressort limite fluo.

La 7 est très sympa.

Gauthier