Un insecte en quelques images: L'ABEILLE [MAJ du 16 Avril]

Démarré par Roland RIPOLL, 04 Mars 2019, 08:52:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

On connait tous l'abeille et il n'est nul besoin de la présenter. Mais ce qu'on sait moins, c'est que
les fleurs émettent un faible champ électrique  signalant aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle. Lorsqu'une abeille s'approche d'une fleur, on peut parfois observer que les grains de pollen sautent sur elle avant qu'elle se pose, comme s'ils étaient aimantés.



On a découvert que ce phénomène est dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. L'abeille est chargée positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement. (Quand elles volent dans les airs, les abeilles, comme tous les insectes, acquièrent une charge électrique positive. Les fleurs, quant à elles, sont mises à la terre et ont donc une charge négative.)

Certes, les charges d'électricité statique sont faibles, avec des tensions de 30 volts environ, mais c'est suffisant pour installer une forme de communication entre la fleur et l'abeille.

Les fleurs ne disposent donc pas seulement des odeurs, des couleurs et des formes pour attirer les insectes pollinisateurs. L'électricité entre aussi en jeu. Le champ électrique fonctionne comme un signal que la fleur donne aux insectes. Si elle est chargée électriquement, cela veut dire qu'elle a du nectar. Ce champ permettrait également d'informer l'insecte  que du pollen est à disposition pour être butiné.

Les insectes préfèreraient donc  les fleurs les plus "électriques", celles dont le message est clair. Car quand une abeille visite une fleur, elle transfère une partie de sa charge positive, changeant progressivement le champ électrique de la fleur. Avec des visites répétées, la charge peut s'atténuer jusqu'à s'éteindre, ce qui pourrait indiquer à d'autres abeilles que l'approvisionnement en nectar ou en pollen est appauvri et que cette fleur ne vaut pas la peine d'être visitée...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

merothm

Eh bien, j'ai appris un truc incroyable grâce à toi !! Merci beaucoup !
Quant aux images, elles sont vraiment belles ! La n°1 est splendide, la 2 et la 6 très belles aussi... Et la toute première qui n'a pas de numéro mais est parfaitement légitime à être commentée, est justement très sympa avec tout le pollen collé sur l'abeille !

Max

douvid

Superbe ces commentaires !! Toute cette Divine harmonie qui semble naturelle...

Les images aussi sont tres plaisantes  uy8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jp60

Citation de: merothm le 04 Mars 2019, 16:45:13
Eh bien, j'ai appris un truc incroyable grâce à toi !! Merci beaucoup !


Max

Oui, merci pour tout! Une belle série de portraits.

JP

mady

Impressionnant !
J'adore la 1, les couleurs sont très harmonieuses

opta10

Citation de: jp60 le 05 Mars 2019, 18:51:18
Citation de: merothm le 04 Mars 2019, 16:45:13
Eh bien, j'ai appris un truc incroyable grâce à toi !! Merci beaucoup !


Max

Oui, merci pour tout! Une belle série de portraits.

JP

Idem pour moi, bien beaux tous ces résultats, j'ai un petit faible pour la 3, il fallait aller la chercher, bel angle de tir, belle PDC, joli bokeh  )))
Merci pour tout

Marcel

gjacobs

Incroyable, en effet! Et une belle série pour l'illustrer!

Gauthier

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs


merothm

Super ! J'aime bien la 8, la 10, la 11 et la 12
Max

jp60


opta10

Jolie suite
La 11, pour l'angle, les teintes, puis j'aime bien la compo de la 7

Marcel

Roland RIPOLL

#12
Merci !

Les alvéoles à miel des abeilles fascinent depuis des lustres par la complexité et la perfection de leur géométrie hexagonale. Charles Darwin jugeait le nid d'abeilles « absolument parfait en économisant la main-d'œuvre et la cire ». Une équipe de chercheurs de l'Université de Cardiff a constaté que, dans la nature, les alvéoles des abeilles sont d'abord de forme circulaire, avant de se transformer rapidement en hexagones, au fur et à mesure de la construction des rayons où elles entreposent le pollen et le miel.

Le mécanisme de cette transformation, expliquent les chercheurs, repose sur l'écoulement de cire fondue à la jonction avec des cellules voisines. De nombreuses hypothèses ont été proposées à travers les siècles pour expliquer la géométrie étonnante des alvéoles des abeilles. On a même prêté aux insectes l'étrange capacité d'effectuer des calculs mathématiques complexes pour mesurer des longueurs et des angles.

Mais, selon cette nouvelle étude, l'explication réside en fait dans les propriétés physiques de la cire utilisée pour construire les alvéoles circulaires. A une température d'environ 45 degrés Celsius, la cire commence à couler lentement comme un liquide élastique, visqueux.

Ainsi la cire s'étire et des angles se forment à la jonction des cellules, donnant naissance à des hexagones. La chaleur à l'origine de cette transformation est fournie par les abeilles ouvrières qui travaillent furieusement, côte-à-côte, à la construction des rayons. Les auteurs de l'étude révèlent que cette idée leur est venue d'une expérience menée antérieurement sur des pailles en plastique : leurs extrémités étaient devenues hexagonales après avoir été chauffées et pressées.

13


14


15


16


17


18

"être simple pour être vrai"

gjacobs


merothm

Très très belle cette mise à jour oui ! Merci pour cette explication sur leur alvéoles

Max

opta10

Toujours un partage instructif bien apprécié  uy8
La 16, pas la peine de demander d'où elle vient, c'est beau la gourmandise  :grin:
Sinon peut-être une petite dominante magenta sur quelques résultats  :?:

Marcel

Roland RIPOLL

Merci !

Le miel n'est pas, au sens propre,  une « production » comme peut l'être  la gelée royale sécrétée par les glandes hypo pharyngiennes des jeunes abeilles, mais il est le fruit d'une « transformation » à partir de substances récoltées (nectar et miellat) par les butineuses qui les pompent avec leur langue.

Elles stockent ensuite cette récolte dans leur jabot dans lequel les premières réactions chimiques commencent avec les enzymes (notamment l'invertase) de la salive de l'abeille. Il se produit alors une réaction chimique: l'hydrolyse du saccharose, qui donne du glucose et du fructose.

De retour à la ruche, la butineuse va transmettre sa récolte en la régurgitant aux autres ouvrières qui vont s'échanger cette nourriture (on parle de « trophallaxie ») et continuer ainsi la transformation des sucres récoltés jusqu'à ce qu'elles estiment que le miel ainsi « fabriqué » soit bon à stocker dans les alvéoles.

Mais le travail du miel n'est pas fini, car si, au départ, nectar et miellat peuvent comporter jusqu'à 80 % d'eau, il faut que le miel en comporte moins de 20% (idéalement moins de 18%) pour bien se conserver.
Pour ainsi « assécher »  le miel, les abeilles vont continuer de le travailler et surtout de le ventiler en battant des ailes. A nouveau, quand elles estimeront qu'il est « à point » elles fermeront les cellules par un bouchon de cire appelé « opercule ».

A noter que cet opercule pour le miel est imperméable à l'eau et à l'air alors que l'opercule qui ferme les cellules du couvain est imperméable à l'eau mais perméable à l'air.

19


20


21


22


23


24


Et une 25° en bonus...



"être simple pour être vrai"

opta10

J'aime beaucoup la 21, une belle MAP pour ce fugace instant  )))
Très chouette le partage sur, comment le miel (un vrai trésor de la nature) est fait par ces fantastiques travailleuses  ))))

Marcel

merothm

Incroyable toute ces techniques, les abeilles sont vraiment les plus fortes ! :grin:
Jolie maj

Max

gjacobs


Mario53

Superbe série et merci pour les explications.
On en  éprend tous les jours ...
Mario

martin34

Des infos très intéressantes avec des belles images! Préférence pour les 0, 1, 8, 11, 14, 16 et 24!

EDDY21

C'est celle en bonus ma préférée ! Et merci pour les explications !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Roland RIPOLL

Merci !

Je fais remonter ce fil pour y inclure cette série: "Abeille et lavande":

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

jbfft

Salut Roland

Une série passionnante servie par de belles images



Jacques