quelques papillons sans pretentions

Démarré par raoul, 28 Août 2006, 22:58:49

« précédent - suivant »

raoul

3 ou 4 clichés pris cet été

raoul

comprend pas je voulais en mettre deux mais ca passe pas

raoul

raoul

une dernière

raoul

personne pour donner son avis
tant pis :sad:

jmh

Tu as raison, ce n'est pas très normal que tes images aient été vues 70 fois sans que personne ne te laisse le moindre commentaire, fût-il critique  fhfh

Tes photos sont nettes et correctement exposées ; il te reste donc à soigner la composition

Essaye de ne pas placer ton sujet au centre, mais à l'un des «points forts» de l'image : pour cela, tu divises mentalement l'image que tu vois dans ton viseur en trois bandes horizontales et trois bandes verticales, et tu essaies de placer ton sujet au point d'intersection des lignes imaginaires divisant l'image: en gros, tu places le sujet en un point situé au tiers dans chaque dimension, et tu obtiens une composition bien plus agréable

Essaye aussi de cadrer moins serré, de laisser un peu plus espace autour de ton sujet. Tu verras que cela facilite la composition

Enfin, ton sujet doit se détacher du fonds, qui doit être simplement suggéré : il faut donc bien gérer la profondeur de champ, et pour cela, utiliser de préférence les grandes ouvertures. Dans les deux premières, le fonds est trop présent, et fait un peu «fouillis». Au contraire, dans les deux dernières, c'est quasi parfait

Cela dit, tes photos sont agréables à contempler, tout particulièrement les deux dernières. Continue! et continue à nous en faire profiter

Amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

raoul

merci jmh pour tes commentaires éclairés
j'avoue connaitre la regle des deux tiers un tiers, mais j'avoue aussi que mes macros sont faites a main levée et sans flash, du coup des fois (souvent) dans la précipitation j'oublie cette regle, mais j'essaye j'essaye
pas d'autres avis ?

XavC

je rejoins tout à fait jmh.
La dernière est selon moi la meilleure, elle a son truc qui accroche.

dugnon

elles sont toutes tres belles. c est vrai que la derniere attire un plus l attention
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

chrystyan

bel effet de lumière au dessus du moro sphinx, je me damande s'il ne faudrait pas couper au raz de la fleur, je crois que l'image prendrait une autre dimension,  à tester.............

raoul

je vais continuer sur ce fil en en profiter pour vous envoyer deux ou trois photos de plus pour les soumettre a la sagacité de votre regard aiguisé et les exposer a la pertinence de vos critiques avisées
merci d'avance
cordialement lucho

raoul

grr y'a qu'une image qui passe a chaque fois
une autre

raoul

du coup j'en ai oublié de poster la photo
ha quand le sort s'acharne :mrgreen:
cette fois la photo
la suite au prochain épisode

raoul

raoul

Edith

ouah la dernière est impressionnante  :shock:
l'avant-dernière, il y a du flou à droite qui masque la fleur, ça paraît bizarre sinon la composition est meilleure

Nico55

PLus ça va, meilleur c'est! Continue!  :grin:

La dernière illustre parfaitement les conseils de jmh: une compo avec l'insecte décentré, et une profondeur de champ qui met en évidence ton sujet (la tête de l'insecte) au détriment de l'arrière plan: résultat assuré!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

dugnon

la derniere est vraiment terrible! l avant bien nette, l arriere plan bien flou. du beau boulot bravo!
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

[neuin1]

La dernière est très chouette avec une PDC bien gérée, latête de l'insecte est un peu dans l'ombre mais on peut pas tout avoir !!

Continue sur cette voie  :grin:

A+
Arnaud