[2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -

Démarré par zak zok, 07 Mars 2018, 19:15:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

zak zok

Citation de: Nanou2 le 14 Mars 2018, 08:37:54
Hello Manu, contente de te revoir parmi nous (tu as hiberné ?)
Salut ! Oui c'est ça, un petit break ca fait du bien :wink:

CitationMerci pour tes explications intéressantes sur le matériel.
De rien  8)

CitationCoté photo, j'ai un gros coup de cœur pour la 2, j'aime son coté doux et minimaliste ainsi que la 3, tout à l'opposé en force et en présence. Joli retour qui promet pour la saison à venir.
Merci pour ce retour  uy8  (rien du tout pour la dernière MAj par contre ?? Pas une seule de 6 à 9.. bouhhouhou.. :cry: )   :P :grin: :grin:



ger@rd

 J'aime particulièrement la 6 pour son subtil bokeh mais toutes sont très belles. Et en plus on apprend à bricoler un pentacon! C'est cool 8).


Gérard

pollux4

Citation de: JFEL le 13 Mars 2018, 13:27:40
bonjour Manu,
à propos de neottie, j'aurais une petite question. se pourrait il que les espèces de trucs brunâtres ci -dessous (tu peux les virer après bien sûr) en soient ? trouvées en nombre dans la drôme en juin dans cet état.



Désolée mais je penses plutôt que ce sont des orobranches!!

Toujours aussi belles tes photos zak zok, et je ne sais toujours pas comment tu fais tes bokehs filés, ils sont sublimes!

jp60

Citation de: zak zok le 13 Mars 2018, 03:07:46
Merci pour les comm, content que la série vous plaise dans l'ensemble 8)

Citation de: jp60 le 12 Mars 2018, 22:03:23

PS j'ai fait l'adaptation du pentacon avec juste une petite modif, j'ai collé direct une mini bague M42 à la place de la bague 58-M39. (colle  en bâton bi-composant qui forme une pâte malléable qui durcit ensuite). Mais bon, il faut que j'apprenne à utiliser cette focale (courte par rapport à mes habitudes!)
Oui bonne idée cette variante, la M42 est plus facilement trouvable en plus..

..si tu as une ptite photo du montage final voir ce que ca donne (a l'occasion, ici ou par mp comme tu veux :wink: )

Sinon oui il y a un ptit temps d'adaptation (comme toujours avec une nouvelle optique) mais tu vas vite trouver tes marques (surtout avec la bague hélicoide de map, qui permet l'infini jusqu'a une distance mini de 20/25 cm un truc du genre... cela te laisse une sacrée latitude pour avancer ou reculer en fonction des ambiances.. la focale "courtes" permet aussi de s'amuser sur des orchis un peu plus "grandes"  sans devoir se reculer de trop .. en FF c'est d'autant plus agréable je trouve.. Je trouve que c'est une belle alternative au Trioplan, même si le Trioplan conserve "un ptit truc d'unique" dans son rendu des flous.. Ce Pentacon (t'as vu c'est basique comme machin hein..  :) ) s'en sort plus que bien.. en tous cas moi il ne quitte plus mon sac... il est super léger en plus.. uy8
Après voila, pas de diaph, F2.8 constant..souvent obligé de doubler les photos pour un pseudo stack histoire d'avoir la fleur bien dans le plan de netteté, dc qq contraintes // optiques plus classiques forcément... mais bon... "c'y pô chir l'onirique mon fils"...  : :grin: :grin: )
++

Manu

Voilà les images  :grin:  (je n'ai mis que la partie pentacon, la bague allonge à tirage variable ressemble à la tienne)





La colle que j'utilise, c'est celle là: https://www.amazon.fr/Pattex-P%C3%A2te-r%C3%A9parer-epoxy-colle/dp/B00L4AP3CU On peut bricoler plein de truc avec, après sèchage, au bout de quelques jours, c'est dur comme de la pierre.

La bague allonge est une 7 mm issue de ce kit: https://adaptout.fr/products/bague-allonge-m42

En comparant avec tes images, je me dis que j'aurais du couper un peu plus le Pentacon pour avoir des cadrages un peu plus larges. (champ cadré sur la plus grande longueur entre 4 et 27 cm suivant le tirage de la bague variable) J'ai presque l'impression que ton modèle de Pentacon est plus long (le mien fait 37 mm de long de bout à bout)

En tous cas, c'était bien sympa de m'avoir expliqué en fin 2017 ce que tu avais fait comme montage!  uy8 uy8 uy8

JP

zak zok

@ JP : salut, difficile de comparer en mesurant car il me semble que les pentacon sont fournis avec des longueurs de paresoleil intégré différentes :  le mien fait 47mm (du bombé de la lentille arrière jusqu'à l'ext du pareseoleil).. et 34mm de la bague sur lequel le fut est collé jusqu'a ext paresoleil.. On comparera lorsqu'on se verra (sur les hauts plateaux du Larzac qui sait...??  :grin: )

@pollux4 : salut, oui tu as surement raison en regardant mieux ca fait plus penser à l'orobanche qu'a la neottie...  :wink:


JFEL

malheur, moi qui me croyais pourvue d'un joli spot de neotties à explorer ... mais après qq recherches car je ne connaissais pas cette plante, je crois bien que Pollux est dans le vrai, hélas... merci à vous 2 de m'avoir aidée
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jp60

Citation de: JFEL le 15 Mars 2018, 19:44:13
malheur, moi qui me croyais pourvue d'un joli spot de neotties à explorer ... mais après qq recherches car je ne connaissais pas cette plante, je crois bien que Pollux est dans le vrai, hélas... merci à vous 2 de m'avoir aidée

Dans les forêts de hêtre, les néotties sont très courantes. Chez moi, on les trouve facilement même si leurs couleurs ternes les rendent assez discrètes.


JP

zak zok

#57
Bon quelques images pour cette nouvelle page.. (photo de l'année dernière bien sur..)

10-Clair-Obscur ou... Obscur pas clair... "Conversations"




11- Un prémice d'ambiance.. (Ophrys insectifera)




12-.. pis un autre... (Orchis purpurea)




13-Ca fait pt-être beaucoup de prémices là... ? bah c'est le week on se lâche wééééé !..  :grin:  (Neottie ni d'oiseau)




14- Un ptit portrait de la précédente.. le contexte était chouette.. (Neottie ni d'oiseau)




15- Enfin retour aux grands espaces... (Ophrys sphegodes..)


Voila pour ce week... (direction le dodo maintenant.. :mrgreen: )

Manu

Roland RIPOLL

La 12 est mon coup de cœur dans cette belle série !
"être simple pour être vrai"

martin34

Encore de superbes images, notamment les 4, 6, 10,  11, 12 et 15!
Très intéressant le making off sur le matos! :)  J'ai acheté un Carl zeiss tessar mais impossible de trouver la bonne bague d'adaptation ...  :sad:

zak zok

Merci pour vos retours  uy8

Martin.. bizarre le Jena normalement c'est pas du M42..? (en tous cas le mien si.. par contre je n'ai pas l'infini dessus (sinon le cul va taper le miroir de l'APN... bref, je l'utilise quasi jamais.. :? )


ger@rd

Très belle MAJ, 12 et 13 et une superbe 15!

Gérard

Luc Patureau

Superbe maj ! 12 et 15 un peu au dessus des autres pour moi !

Luc

martin34

Citation de: zak zok le 17 Mars 2018, 12:31:43
Merci pour vos retours  uy8

Martin.. bizarre le Jena normalement c'est pas du M42..? (en tous cas le mien si.. par contre je n'ai pas l'infini dessus (sinon le cul va taper le miroir de l'APN... bref, je l'utilise quasi jamais.. :? )


J'ai essayé avec une bague M42 mais apparemment ce modèle se monte avec un adaptateur à baïonnette précis et je n'ai aucune réponse de la pars du vendeur ...   
J'ai mis des photos ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170007.75.html

Donlope

Y'a pas à dire, ces ambiances sont toujours aussi terribles!
Parfois le bokeh est limitée trop marqué pour moi, mais la plupart du temps, c'est top!
Sur cette série j'aime particulièrement les deux extrêmes qui laissent beaucoup de place au sujet

jbfft

Salut Manu

Une série remarquable où je retiens plus particulièrement les chiffres pairs :wink: affaire de goût.

Jacques

zak zok

Citation de: martin34 le 17 Mars 2018, 17:18:28
Citation de: zak zok le 17 Mars 2018, 12:31:43
Merci pour vos retours  uy8

Martin.. bizarre le Jena normalement c'est pas du M42..? (en tous cas le mien si.. par contre je n'ai pas l'infini dessus (sinon le cul va taper le miroir de l'APN... bref, je l'utilise quasi jamais.. :? )


J'ai essayé avec une bague M42 mais apparemment ce modèle se monte avec un adaptateur à baïonnette précis et je n'ai aucune réponse de la pars du vendeur ...   
J'ai mis des photos ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170007.75.html
Oui ce n'est pas du M42 tu n'avais aucune chance de le monter comme ça... y'avait rien sur l'annonce pour indiquer le type de monture de l'objo..? Ici cela ressemble a de l'exakta mais je ne peux être catégorique avec ta photo sur l'autre sujet (cela pourrait également être une monture type C/Y - Contax/Yashika si les "crans" de la baïonnette ne sont pas de mm longueur par ex... bref manque vraiment l'info principale..:  La m-o-n-t-u-r-euh  :? ) Ici je ne me prononce sur rien dsl pas envie de te dire une bêtise et que ca soit pas la bonne bague..  :sad:


JFEL

du pur Manu, superbe! mais alors la 12... oh la 12 une merveille !
ceci dit la première dans son ambiance de chuchotement... est top aussi
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jp60

J'adore uy8 uy8 uy8, je suis particulièrement fan des 12 et13! :shock: :shock: :shock:

JP

zak zok

Hello, merci à tous pour vos retours et préférences, content de voir que les ambiances vous parlent :wink:

orchis25

Encore une magnifique Maj!Je les prends toutes.Bravo Manu!

gjacobs

Les 12, 13 et 15 sont superbes, avec toutefois une réticence pour les verts qui tirent vers le fluo pour cette dernière.

Gauthier

arnaud79

Waouwwww le clair-obscur de la 10!!! J'adore, mais c'est me prendre par les sentiments, j'adore les ambiances sombres....!!   ; )

Arnaud.

zak zok

Orchis Gauthier Arnaud, merci pour vos appréciations sur la série :wink:

Luna69

Bonjour Manu
je craque complètement sur se superbe clair-obscur, ambiance et composition.
Pour les autres, j'avoue avoir du mal à faire un choix, même après plusieurs va et vient. Les 12 et 15 peut-être un petit plus...