Protection exposition Dibond - cadres VS pelliculage

Démarré par guilhem.battistella, 05 Septembre 2017, 15:10:33

« précédent - suivant »

guilhem.battistella

Bonjour,
Suite à une commission j'ai la chance d'avoir ma prochaine exposition financée.
Je suis parti donc sur 12 tirages en 50x75 sur Dibond(r).
Cette exposition est prévue pour être itinérante et naviguer entre différents sites (5 sites exactement).
Du coup, pour protéger les Dibonds j'ai deux solutions (proposées par l'imprimeur - non cumulable car hors budget) :
- Soit encadrer les dibonds avec un cadre en alu (les caisses américaines sont hors budget)
- Soit réaliser un pelliculage sur les tirages.

Donc soit une protection lors des manipulations etc, facilité d'accrochage...
Ou alors une protection contre les doigts gras des observateurs (attention le pelliculage n'est efficace que contre la saleté il ne change rien aux rayures.

Que prendriez vous ?

Sachant que j'ai un peu peur que les cadres en alu donnent un effet un peu oppressant à l'image ... Des personnes ont déjà tenté ça ?

Merci beaucoup par avance :)

arnaud79

Salut Guilhem,

Le seul conseil d'expérience que je peux te donner est le pelliculage sur les tirages. J'ai un dibond perso à la maison, avec un laminat (effet satiné) qui protège quand même bien apparemment. En tout cas pour le nettoyage (fientes de mouches par exemple ; ) , c'est ok avec un vieux t-shirt propre lavé plein de fois !

Arnaud.

D@niel

Tout comme Arnaud,

J'ai des tirages satinés sur dibon depuis des années et ils n'ont jamais bronchés malgré plusieurs expo en extérieur.
La seule chose à faire c'est de bien nettoyer les fientes d'oiseaux rapidement car sinon l'acide attaque la photo.

A+

guilhem.battistella

Merci beaucoup pour vos retour  :grin:
Je pense aller aussi dans le sens du pelliculage, j'attend d'autres retour au cas où !
Je vous tiens au courant.

tonio

Herve LDS

Bonjour,
Après trois expositions toutes collées sur Dibond, je préconiserai l'inverse des avis précédents.

En effet, notre première exposition était constitué de tirages 40x60 pelliculés collés sur dibond noir mat 50x75, ce qui donnait une sorte d'encadrement mat aux tirages.
Inconvénient : les reflets des éclairages sur le pelliculage. Mais peut-être que maintenant des pelliculages mat évitent ce problème.

Nos deux expositions suivantes ont été en tirages 40x60 sur Dibond de même format, mais montés en caisse américaine.
Les tirages sur papier mat résistent parfaitement aux risques de toucher ou de rayures. J'ai même eu la comparaison entre le papier que j'avais utilisé à Declics Editions et un autre papier mat sur une exposition voisine. Même en posant sans ménagement le pouce sur un de nos tirages, aucune trace n'apparaissait sur notre papier. Par contre, sur l'exposition voisine, les traces étaient nombreuses. Donc le pelliculage n'est pas forcément nécessaire pour protéger une exposition, cela dépend de la fragilité du papier.
Par contre, le dibond a un inconvénient, il n'aime pas les chocs, et les angles peuvent rapidement se plier. Donc l'encadrement est une vraie protection physique des angles des tirages.
Si l'investissement en caisse américaines est important il peut d'amortir sur plusieurs expositions. Nos cadres sont ainsi maintenant équipés de fixation magnétiques des tirages, ce qui permet d'utiliser un jeu de cadres pour plusieurs expositions.

Hervé.

mumu

De mon côté, j'ai vu des expositions avec des tirages sur medium biseauté et pelliculé.

J'avoue que j'avais trouvé cette solution élégante et pratique. Il me semble que c'est moins onéreux également mais plus lourd.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

jejedudu

Bonjour, bonsoir,

Si tu te charges des accrochages/décrochages et que tu as confiance en ton côté soigneux/précautionneux (emballage et transport), alors je choisirais le pelliculage. Car les  visiteurs, eux, ont ne peut pas leur faire confiance !!! Même avec écriteaux, pictogrammes et tout ce qu'on peut imaginer.

Si ta crainte se porte plus vers le transport/accrochage que tu ne pourrais pas assurer toi-même, alors le cadre alu peut se justifier, à mon sens.

Vois le post de Hervé.
Auras-tu du papier mat ou brillant ?
Ca peut changer la donne.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...