conseil brame

Démarré par Simon, 28 Août 2017, 09:33:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Simon

bonjour,
j'ouvre ce sujet car je vais cette année tenter de photographier le brame du cerf.
cependant je m'interroge sur la façon de les approcher et le camouflage.
la guilie shut est elle suffisant a l'approche?
meci d'avance

lulu26

Personnellement je ne fais aucune approche pour le brame ! Le mieux reste l'affût ! L'approche fini dans la plupart des cas par un dérangement des animaux. Et si tu as dans ta région d'autres photographes à l'affût, ça risquerai aussi de foirer un peut tout leurs plans par la même occasion !
Un simple affût suffi, un petit filet sur toi, posté dans un buisson à l'ombre fait l'affaire.. Mais après plus tu as fait du repérage en amont et mieux c'est, il n'y a pas de secret pour ça !
Donc éviter l'approche, et privilégier l'affût, si tes efforts sont récompensé alors tu pourras profiter de comportements naturel, qui sont ceux qu'on recherche en période de brame.. Mais tout ceci reste mon avis, certains dirons peut être le contraire..
Luca

D@niel

Complètement d'accord avec Luca.

Connaître les lieux, se garer loin, faire attention au sens du vent, et se planquer en lisière de forêt, de chemin, de passage...
Un bon filet de camouflage, quelques fougères, un dispositif anti-bruit selon le bruit de ton boitier.
Et puis respecter les lieux, les animaux et les autres photographes...

Bon courage !!!

arnaud79

Salut,

150% d'accord avec Luca et Daniel. Durant cette importante et cruciale période, je ne pratique aussi que l'affût, qui minimise tout de même le dérangement. Comme le souligne Daniel également, le sens du vent est à étudier la veille (sur plusieurs sites météos, pour recouper les infos et avoir une estimation +- correcte), c'est vraiment hyper important. Pour le sens du vent, attention qu'il peut changer en fonction de la température, du moment de la journée et du type d'endroit où tu te trouves (coupe-feu, etc, ...), la flamme d'un simple briquet pourra t'aider là-dessus. Eviter de porter des vêtements (qui devront être aux teintes sombres et non lavés au savon en machine) qui froisse et font du bruit, tu dois être le plus possible inaudible, inodore pour te rendre jusqu'à l'endroit où tu affuteras (préalablement repéré). Gants et cagoules obligatoires ! (Ceci dit, ce sont des « principes » que tu peux appliquer à la photo de mammifères en général.)
Une place de brame dérangée a des conséquences désastreuses pour les animaux...

Bonne chance.

Arnaud.

lulu26

Oui bien sûr je n'ai pas parlé du vent, mais il est impératif de le prendre en compte, les cervidés n'ont serte pas une vue excellente, mais ils ont en revanche un odorat hyper développé.. et gare au biches, car en cette période de l'année elles deviennent très vigilante à la moindre odeur, au moindre bruit. Pour ce qui est du vent je dispose de plusieurs affuts, exposé à différent endroit des points stratégique, et c'est seulement en fonction du vent que je me rend à celui ci ou celui là..J'y prévois aussi des itinéraire bien précis por déranger au minimum lors des déplacements. Déplacement qui ne ce font bien sûr que de nuit, pour arriver sur place bien avant les animaux s'ils ne sont pas déjà présent..
Bonne chance à toi

jeannot56

Entièrement d'accord avec les intervenants précédents, pendant le brame c'est affût point ! Tout les ans je vois un tas de personnes leur "courir" après, faut leur foutre la paix ! C'est une période ou les animaux bougent beaucoup, il faut donc juste bien observer et se poster près des bons endroits (clairières, etc.). La guillies est top, le problème est que si les animaux sont près, tu risques de te faire "griller" avec tes mouvements de bras. Le mieux, c'est toiles tendue, végétation et le tour est joué. Pendant le brame, je me sers de la guillies pour mettre sur le matériel - l'objectif dans une jambe de guillies et l'autres qui pend devant et la veste sur moi pour casser encore un peu plus les formes.

Micka14

Je pense que l'on est tous d'accord l'affût, l'affût, l'affût.
Pour le mammifère c'est toujours l'affût que je privilégie, on ne les dérange pas, et on peut les photographier dans leur milieu naturel.
Un bon affut permet de les observer aussi plus longtemps, donc un bon repérage à l'avance = bon affut = en principe de belles photos.


Bon affut Simon

daguet

Toujours un peu de mal avec ce type de question posée le 28 aout ... :shock: 
Si tu veux juste obtenir une photo de cerf pour ta photothèque, je te conseillerai des sorties sur des espaces type parc Sainte Croix, Rambouillet, Chambord Boutissaint etc.
A+

Nicolas3786

Pour ma part, approche lente jusqu'à une 50taine de mètres en prenant le temps d'écouter, voir, et prendre le vent tous les 2-3min et tous les 30m. Une fois l'approche faite, affût!

Ne rien provoquer, ne pas faire le pas de trop... Il vaut mieux avoir un cerf à 100m que d'en profiter 10 sec à 15m après une approche loupée.

L'affût reste aussi très bon.

Planquer sa voiture à 2-3km est aussi un bon facteur de tranquilité. Ca n'attise aucune convoitise...

Et pour terminer, respectes la nature et elle te le rendra peut-être... Et tu réussira probablement ce qui suit
Si on prenait les cons en photo, les boîtiers auraient une courte durée de vie...

ben21

Affut, affut, affut... suis entièrement d'accord avec les précédents avis.

mb25

#10
Citation de: ben21 le 30 Août 2017, 15:22:54
Affut, affut, affut... suis entièrement d'accord avec les précédents avis.

Parfaitement d'accord.
Et je pense que pour l'ensemble de la photographie animalière  c'est l'affût toujours l'affût.
Quoi de pire qu'un tartarin du téléobjectif qui se ballade sur une zone de brame en faisant fuir tous les animaux, car c'est ce qui se produit dans pratiquement tous les cas.

C'est aussi valable pour du chevreuil du lièvre etc et pour les oiseaux également.
L'affût on ne dérange qu'en arrivant et en repartant (de nuit le derangement est minime) et le plus souvent je pose mon affut alors que les animaux ne sont pas là.
Ca prend du temps mais c'est efficace et on est vraiment au contact des animaux longtemps  souvent de très près sans déranger. Le must.

mb25



daguet

Bien d'accord avec vous sur l'affût...mais je renouvelle mon conseil. Vu la demande, Simon n'a aucune connaissance de l'espèce ni du milieu et souhaite juste ajouter une "coche " dans sa photothèque. Le parc de vision me parait encore plus approprié que l'affût amha.

mb25

Oui dans un parc type sainte croix c'est une bonne solution que je ne propose jamais car je suis  pour la nature libre et sauvage.
Mais c'est vrai que pour les gens peu informés qui n'ont guere de temps ils pourront faire du cerf sans faire de dégâts pour l'espèce sur les lieux de brame.
mb

sebdeniro

Bonjour a vous,

Habitant en Moselle ,le parc St Croix est site magnifique.

Une petite question ,le brame a deja commencé dans certaine région apparemment ?

serge 2

Bonsoir,

Je ne répéterais pas tout ce qui à été dis plus haut, mais attention " les fougères entre autres sont un nid à Tiques" , d'une manière générale bien se protéger contre les Tiques.

Bonne fin de Week-end.

Serge2


Nicolas3786

Très bonne chose pour Bercé.

Mais cela devrait s'étendre sur partout. Fermeture par arrêté préféctoral de tous les chemins communaux, allées de forêts etc. Dans le seul but de définir des zones de tranquilités. Les gens sont devenux tellement feignant qu'ils veulent arriver sur les places de brame en voiture. C'est fou.

PS: déjà 2 affûts dérangés par des voitures alors que le brame n'est pas démarré chez nous. Imaginez quand ça bramera...  :?
Si on prenait les cons en photo, les boîtiers auraient une courte durée de vie...

Chris.

On peut saluer la démarche de l'ONF concernant la fermeture des routes mais beaucoup moins celle des plans de chasse pratiquées sur ces massifs. :sad:

D@niel

Pour la petite histoire de Bercé, cela fait plusieurs années que les barrières n'étaient plus fermées et que nous demandions que les barrières soient remisent en état... Enfin cela arrive !!!

Malheureusement, elles sont mal placées et devraient interdire un périmètre bien plus important :(

Et cela n'empêche pas tous les dérangements sur les chemins parallèles et en bordure de forêt... La quantité d'idiots qui circulent en voiture, phares allumés, fenêtre ouverte avec l'appareil photo sur les genoux, est devenu une mode terriblement efficace pour faire rentrer les cerfs au fond des bois avant même que le jour se lève !!!

Sur tous ces chemins là aussi il devrait y avoir des barrières...

Et tout à fait d'accord avec Chris... Les plans de chasse pratiqués sont incompatibles avec nos comptages...  :sad:

daguet

On s'éloigne de la demande initiale...mais on dérange moins en voiture qu'à pied...il serait plus efficace d'interdire les piétons. :wink:

D@niel

Tu as raison on s'éloigne !!!

arnaud79

Citation de: daguet le 05 Septembre 2017, 12:01:55
On s'éloigne de la demande initiale...mais on dérange moins en voiture qu'à pied...il serait plus efficace d'interdire les piétons. :wink:

Oui si on ne coupe pas le moteur...

Et on ne s'éloigne pas tant que çà de la demande initiale considérant le contexte, je trouve Daguet ta remarque sur les parcs style Ste Croix, etc,  tout à fait pertinente!

Arnaud.

Simon

bonjour a tous.
tout d'abord je vous remercie de tout ces conseil.
en ce qui concerne la photographie dans les parc cela peut être très bien
mais j'y prend moins plaisir .
pour ce qui concerne la connaissance de l'espèce en effet je ne suis pas un spécialiste 
je me fait donc accompagner de mon père un ancien chasseurs qui a troquer sont fusil contre un appareil ;)
Dernière question,est il possible de se poster en affut avec un guili shut ?
merci d'avance  pour ces conseil

daguet


Simon