Chicorée amère [MAJ du 14 Mai]

Démarré par Roland RIPOLL, 09 Mai 2017, 09:15:43

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

L'Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii), heureusement plus connue sous le nom de "Chicorée amère, "est une plante qui pousse dans les friches, au bord des chemins, sur les talus, dans les terrains vagues, les garrigues et les prés secs. Elle est commune sur le pourtour méditerranéen. Bien que d'une amertume très prononcée, cette jolie plante peut être consommée en salade.

La fleur est un gros capitule solitaire dont les ligules, d'un beau jaune soufré, sont terminés par 5 petites dents noires. Le cœur de la fleur est noir également. Au revers, les fleurons périphériques sont colorés de brun. La floraison est abondante pendant tout le printemps...

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'aime bien la luminosité de la dernière.

Gauthier

Clic-Clac 51

Oh...la 6 est extra
Mais les autres ne manquent pas de charme
Denis

ger@rd

Citation de: gjacobs le 09 Mai 2017, 11:14:21
J'aime bien la luminosité de la dernière.

Gauthier

Moi également avec ces  merveilleux tons très doux pour les yeux tout en livrant tous les détails de cette belle  :).

Gérard

Mig63

J'adore les perspectives de la 4 grâce aux extrémités noires des pétales, et la lumière le 6. Une très belle série qui ravit les yeux.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

jojo59

Bonsoir Roland,

Encore une bien belle série, jaune cette fois ! avec une superbe 4, à y regarder de près on dirait que chaque pétale est numéroté ! quelle beauté !

José

Nanou2

Ce sera la 4 pour moi. J aime bien les petits traits noirs des pétales qui donnent un véritable intérêt graphique à l image. Sinon, je trouve que le "presque" ton sur ton rend les images un tout petit peu fades.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Bonjour Roland

Ah! Ben ça... Je m'était souvent demandé quelle était cette superbe fleur :? sans vraiment chercher... Je ne m'y suis jamais attaqué, me disant que c'était perdu d'avance et aussi parce que je rôde surtout le soir. Enfin bref, tout ça pour te dire que tu t'en tires avec les honneurs!

Jacques

Roland RIPOLL

Merci !

Une première suite où les taches noires sur les "pétales" ressortent davantage comme sur la 4 que vous avez appréciée...

7

8

9

10

11

12

gjacobs

Je retiens la 9 dans cette mise à jour.

Gauthier

Clic-Clac 51

Très joli rendu...bravo Roland
Denis

orchis25

Une bien belle Màj..Dans la précédente, les 4 et 6 me plaisent bien.

ger@rd

La 12 est très jolie et la tige se fond plus dans le décor... 8). Etonnante cette fleur, on dirait du papier  :).

Gérard

jp60

De belles images, les tâches noires au bout des pétales sont vraiment très graphiques!

JP

Roland RIPOLL

Merci à vous !

Dernières images pour clore ce fil...

13

14

15

16

17

18

Luc Patureau

Oh, quelles jolies teintes sur cette dernière !!

Luc

ger@rd

Une très belle suite. Ces tonalités jaunes pale et rose se marient à merveille sur la dernière et ces petits points noirs donnent une touche finale très graphique.

Gérard

jojo59

Une dernière magnifique, tout en délicatesse. Merci pour le partage.

José

gjacobs

Citation de: ger@rd le 14 Mai 2017, 23:25:11
Une très belle suite. Ces tonalités jaunes pale et rose se marient à merveille sur la dernière et ces petits points noirs donnent une touche finale très graphique.

Gérard

Je plussoie!

Gauthier

Clic-Clac 51

Voila un fil qui se clôture de belle manière
Bravo Roland...c'est dès plus agréable a mes yeux
Denis

jp60

Pareil, cette dernière est la plus belle!

JP

orchis25

Oui la dernière a également ma préférence.J'aurais fait le même commentaire que Gérard.