Quelques fleurs en Provence... [MAJ du 16 Janvier]

Démarré par Roland RIPOLL, 20 Avril 2017, 11:23:45

« précédent - suivant »

gjacobs

Ah oui, c'est ça ; ça ressemble à la potentille! Merci!

Très sympa cette mise à jour!

Gauthier

jbfft

Bonjour Roland

Très chouette avec des commentaires toujours pertinents, une démarche qui me plaît aussi beaucoup

Jacques

JFEL

Sympa de consacrer une place à la benoîte dont j'ignorais qu'elle avait des vertus. J'aime particulièrement celle qui abrite un petit insecte
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Roland RIPOLL

Merci !

"Sympa de consacrer une place à la benoîte..." Oui Joëlle, c'est un peu le but de ma démarche de vous faire connaître, de présenter, de mettre en valeur des fleurs simples et communes, "oubliées" des photographes et des promeneurs.

La globulaire commune (Globularia bisnagarica) est une petite plante qui pousse dans les garrigues, les collines calcaires, dans les prés secs et les lieux caillouteux, jusqu'à 1200 m d'altitude.
Elle fleurit d'avril à juin. Les fleurs, réunies en capitule et mesurant 1 cm environ, se présentent sous la forme de pelotes globuleuses d'un bleu-violet prononcé,  situées en sommet de tige.

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

zak zok

Merci pour le partage  uy8
j'ai une préférence pour la 1 et la 2 qui montre a la fois le coeur ouvert et fermé, et puis j'aime beaucoup le rétro-éclairage de la dernière  8)

jbfft

Bonjour Roland

Une très jolie fleur que cette globulaire, pas facile à mettre en image mais tu t'en tires bien!

Jacques

gjacobs

Celle-là, je la connais bien. Et pourtant, tu me la fais à nouveau découvrir sous un autre jour, avec ces hyper gros-plans!

Gauthier

Luc Patureau

Une découverte en gros plan maîtrisé ! La 2 et la 6 sont mes préférées.

Cdt
Luc

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Clic-Clac 51

Bravo Roland, une belle mise en images
Denis

Roland RIPOLL

Merci !

La Petite primprenelle (Sanguisorba minor) est connue pour ses hampes florales d'une trentaine de centimètres qui laissent apparaître de petites fleurs rose foncé ou rouge formant un amas globuleux de un à deux centimètres de diamètre.

C'est une fleur surprenante, qui mérite qu'on l'observe de près pour en saisir toute les subtilités.

Les fleurs sont très petites et denses, un peu comme des pompons d'un joli pourpre foncé. Les supérieures femelles ont des styles rouges, les inférieures mâles ont des étamines pendantes aux anthères jaunes.
La pimprenelle est une plante polygame : un même pied porte à la fois des fleurs unisexuées mâles, d'autres unisexuées femelles et d'autres encore hermaphrodites...

Le nom scientifique "sanguisorba" (qui signifie littéralement "absorbe le sang") est lié à ses propriétés hémostatiques.

1

2

3

4

5 Fleurs mâles avec les étamines apparentes

6

orchis25

Quand on co n'ait la petitesse de cette dernière, c'est un e plait de réussir son portrait.
La globulaire est bien mise en valeur aussi.Bravo et merci pour le partage.

gjacobs

Nanou2

Bien jolie cette pimprenelle ! J'adore cette fleur qui se trouve en abondance chez moi.

jbfft

Bonjour Roland

Une bonne idée de rendre hommage à cette plante avec de belles images en prime.

Citation de: Nanou2 le 25 Juin 2018, 11:35:28
Bien jolie cette pimprenelle ! J'adore cette fleur qui se trouve en abondance chez moi.
Profites-en :grin: les feuilles sont très bonnes dans la salade...

Jacques

jp60

zak zok

Citation de: jp60 le 25 Juin 2018, 18:45:56
J'adore la 5! uy8
"Cheveux au vent", oui c'est aussi ma préférée de cette jolie série, elle se démarque  uy8

Roland RIPOLL

Merci !

Le Bec de cigogne (Erodium ciconium) est assez commun en Provence. On le rencontre surtout au bord des routes et des chemins, sur les talus, dans les lieux secs et ensoleillés.

Les fleurs sont couleur lilas ou bleu-clair et sont plus ou moins veinées de pourpre. Elles ont la particularité d'avoir les  pétales un peu froissés et inégaux  (les 2 supérieurs étant plus grands que les 3 autres). Les sépales, à nervures bien marquées, se terminent par une longue arête. La floraison dure de mars à septembre.

Les fruits possèdent un bec très long (pouvant parfois atteindre une dizaine de centimètres) raison pour laquelle on l'appelle bec de cigogne...

1

2

3

4

5

6

jojo59

Bonsoir Roland,

Merci pour cette leçon de nature florale Roland. Avec une superbe dernière !

José

JFEL

bonsoir Roland, superbe primprenelle  uy8 cette année, je n'en ai trouvé que des fanées, dommage...
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jbfft

Salut Roland

Une très jolie série sur cet Erodium aux graines si curieuses.

Jacques

Clic-Clac 51

C'est délicat...bravo, une belle mise en valeur
Denis

Roland RIPOLL

jojo59

Bonjour Roland,

Bien beau avec une préférence pour la 9 dans cette MAJ !

José

Nanou2

préférence pour la 1ère de ces bec de cygne.