La laitue vivace [MAJ du 17 avril]

Démarré par Roland RIPOLL, 13 Avril 2017, 11:33:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Voici une autre beauté sauvage des collines provençales: la laitue vivace [Lactuca perennis]  qui fleurit en ce moment et qui enchante le regard de son délicat bleu-mauve. On l'appelle aussi Salade de lièvre ou Chevrette ce qui montre qu'elle est appréciée et pas seulement par les animaux. C'est une plante comestible dont on consomme les feuilles et es fleurs, lointaine cousine des laitues cultivées. Au XIX° siècle, époque à laquelle les salades "sauvages" connurent un engouement remarquable dans les grandes villes, la laitue vivace se vendait sur les marchés au même titre que les laitues que nous connaissons.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

Clic-Clac 51

Jolie fleur au graphisme intéressant
Un plus a la 3 ou l'arrière-plan parait plus doux
Merci du partage, Roland
Denis

gjacobs

Bien belle fleur joliment mise en image. J'ai l'impression que tu tiens la recette avec le meilleur compromis netteté sur le sujet/bokeh dans cette série.

Gauthier

jbfft

Bonjour Roland

Une très jolie fleur d'une excellente salade... J'ai aussi un faible pour la 3, avec les petites rebibes du cœur bien visibles.

Jacques

orchis25

Une belle suite dont je mangerai toutes les fleurs...Merci pour le descriptif.

Elias

Jolie mise en valeur , ca fourmille de détails , préf pour la 1 et 3 ;)

Roland RIPOLL

Merci !

Oui, c'est une très belle fleur qui est hélas déjà fanée ce jours-ci...

Suite avec d'autres images:

7


8


9


10


11


12
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Les 8 et 11 pour moi dans cette mise à jour. J'aurais inclus la 10 si elle n'avait pas été si serrée.

Gauthier

JFEL

Bonjour Roland
encore une jolie fleur. ses tons délicats sont parfaitement respectés et mes préférées sont la 9 et la 11 qui justement les font bien ressortir à mon avis
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

sunglow

Pour moi les 1, 7 et 12 dont j'apprécie tout particulièrement la netteté et la profondeur de champs...

orchis25

8,10 et 11 sera mon tiercé gagnant dans cette jolie Màj.

jbfft

Bonjour Roland

Même serrée, c'est la lumineuse 10 que je retiens.

Jacques

Roland RIPOLL

Merci !

Dernières images pour clore ce fil...

13


14


15


16


17


18
"être simple pour être vrai"

tomsawyer

c'est vraiment une très belle fleur fleur en effet

orchis25

Une préférence pour les 3 dernières dans cette suite très plaisante!

Mig63

Une très belle série Roland, avec peut-être une préférence pour la 3.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

JFEL

bonjour roland
muummm la 15 où on voit si bien les jolies étamines
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci !

Il reste celle-ci, que j'ai hésité à poster mais qui a un petit coté "aquarelle" pas inintéressant...

"être simple pour être vrai"

ger@rd

Très jolie fleur, Je retiens 10, 11 et cette dernière pour les couleurs. Peut-être que cela vaudrait la peine d'essayer de s'approcher au coeur de la fleur, de cette façon on aurait la fleur plein cadre avec plus de détails.

Gérard

tintin36

Une superbe fleur bien mise en valeur
J'aime vraiment  les petits crochets en bout des étamines
Didier

orchis25

#21
Elle est bien jolie aussi cette dernière!On en mangerait! :)

gjacobs

J'essaierais de réduire le bruit pour renforcer le côté aquarelle de cette dernière, justement.

Gauthier