Première sortie au Domaine des Oiseaux de Mazères

Démarré par rowhider, 10 Avril 2017, 10:28:04

« précédent - suivant »

rowhider

Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai fait ma première sortie au Domaine des Oiseaux de Mazères, et ma première grosse sortie avec mon Sigma 150-600C tout neuf. Jusqu'à présent je me suis contenté de petites sorties pour apprendre à le connaître et à l'évaluer.

Départ de la maison à 7h00, je me dépêche car je vois que la lumière du soleil commence à pointer le bout de son nez.
Arrivé sur place à 7h50, je me précipite sur le lac nord pour profiter de la brume qui le recouvre encore à cette heure:

Quelques oies cendrées barbotent tranquillement et profitent du calme des lieux

Suite aux bons conseils de membres de l'association, je me dirige vers l'affût du chasseur où je retrouve deux autres compères matinaux. A priori, jusqu'à aujourd'hui il n'y avait que très peu d'oiseaux sur place.

Je m'installe et un Gallinule Poule-d'eau pointe son bec et chasse les quelques oiseaux qui osent mettre les pattes sur son territoire.

Deux Echasses Blanches qui étaient à une bonne cinquantaine de mètres, décident d'approcher pour picorer.

D'un coup, un duo d'Oies Cendrées décide de venir mouiller les palmes devant l'affût:

Elles regardent avec insistance dans notre direction pendant de longues minutes: "mais qu'est-ce que c'est que ces "clak-clak" que l'on entend en permanence?!" (bruit des déclencheurs...)

Ca n'a pas l'air dangereux: j'approche!

Hmm?! Dernière vérification ?

C'est bon, je peux m'approcher pour manger!

Un petit changement d'affût au bout d'une heure, pour assister à la séance de gymnastique d'une Échasse:

Sur le chemin bordant le lac, un chant qui m'est inconnu attire mon attention : C'est un joli Verdier qui me fait de l'œil !

Tandis qu'un autre sympathique voisin vient nous rendre visite : un petit Bruant Zizi !

Enfin un petit détour par un affût à l'écart me fait tomber avec une rareté locale : un Tadorne de Belon

J'ai terminé ma promenade par visiter les Cigognes qui peuplent le Domaine: une bonne dizaine de couple y niche à temps plein.

Voilà, en conclusion: un super moment. Le site est magnifique, la lumière à l'aube était belle à pleurer. Hautement recommandable.
La seule difficulté: choisir une sélection parmis les centaines de photos prises...

Quant au Sigma 150-600 Contemporary: franchement un super objectif, il ne m'a jamais pris en défaut.

Un lien vers la gallerie complète.
https://www.flickr.com/photos/rowhider/albums/72157680369519151

gjacobs

Bien belle série! Un plus pour les avocettes, l'oie seule en vol, le premier portrait de l'oie (extra!).

Gauthier

rowhider

Merci pour ton retour!  :mrgreen:

Après cette belle sortie, je comprends mieux pourquoi certain y sont tous les matins avant le travail et le soir en sortant du boulot  8)

jmsoulier

Bonjour,
Les échasses, Gauthier, pas les avocettes. :) Une très jolie série avec une préférence pour les premières images d'échasses. Perso, je n'aurais pas mis celle du verdier en vol qui m'apparaît floue et celle de la cigogne où les blancs me semblent limites.
Amicalement  JM

trebor48

vx78

perso , je suis aussi fan des échasses , de l'oie cendrée a droite d'un bosquet d'herbes (dont je ne connais mas le nom...), mais c'est globalement une belle série.

Nous avons le même boitier  (70D) et j'ai touché mon contemporary il y a 3 semaines.... 
Je suis aussi impressionné par ce que l'on arrive à sortir même à 600mm avec cet objectif couplé à ce boitier.

alors bienvenue au club. uy8

rowhider

Citation de: jmsoulier le 10 Avril 2017, 12:16:02
Bonjour,
Les échasses, Gauthier, pas les avocettes. :) Une très jolie série avec une préférence pour les premières images d'échasses. Perso, je n'aurais pas mis celle du verdier en vol qui m'apparaît floue et celle de la cigogne où les blancs me semblent limites.
Amicalement  JM

Concernant le Verdier, en effet l'image est floue: mais elle raconte une histoire et reste regardable, c'est pour cela que je l'ai conservée. Un peu de poésie ne fait pas de mal?

Citation de: vx78 le 10 Avril 2017, 18:24:14
perso , je suis aussi fan des échasses , de l'oie cendrée a droite d'un bosquet d'herbes (dont je ne connais mas le nom...), mais c'est globalement une belle série.

Nous avons le même boitier  (70D) et j'ai touché mon contemporary il y a 3 semaines.... 
Je suis aussi impressionné par ce que l'on arrive à sortir même à 600mm avec cet objectif couplé à ce boitier.

alors bienvenue au club. uy8

Le contemporary est impressionnant: pour ma part je confirme mes réglages avancés après cette grosses sortie.
=> OS à basculer en Dynamic MOD
=> AF à basculer en Precision MOD
La stabilisation du viseur devient très efficace et l'AF très doux et progressif: un régal pour ce genre de sujets.

J'ai testé l'AF en Speed Priority: plus rapide mais plus brutal et mouvements nettement moins progressifs. L'AF a même tendance à perdre plus facilement la cible. Je l'ai utilisé pendant un meeting d'avions RC la même journée  :grin:
Donc à réserver aux gros sujets, pour limiter le risque de le perdre.

kariba

du très bon travail avec cet objectif ...les premières sont pour moi plus nettes (avocettes,oies)
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Joc

alain33

originales les "broutage" des oies
jolie série notamment avec certaines de l'échasse
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm