La sortie de l'hiver !+Màj du 19/03/2017

Démarré par orchis25, 24 Février 2017, 18:54:25

« précédent - suivant »

orchis25

Pour ne pas "rester sur la touche", je poste à mon tour quelques photos de...perce-neige bien sûr!
1.
2.

orchis25

Le même bouquet pris après une courte averse et le temps d'une courte éclaircie.
3.
La même pdv en N&B.
4.

jp60

Elles ne sont pas facile quand elles sont en paquet comme ça...La lumière est un peu trop contrastée à mon goût et j'aimerai plus d'espace dans les compositions. J'attends la suite!  :grin:

JP

jbfft

Bonsoir Orchis

Je vais m'arrêter sur les deux qui m'intéressent le plus : la deuxième que je trouve bien composée, mais... fhfh ...souviens-toi, la mise au point doit être faite où le regard se pose en premier.
Comme le dit jp, le compact est difficile à gérer, alors, compact pour compact, autant y aller carrément.

Jacques

orchis25

Merci JP et Jacques pour votre passage, vos commentaires et vos conseils.
Bien vu Jacques le recadrage de la dernière.

JFEL

j'aime bien le flou de la 1, c'est juste un peu dommage qu'elle soit un peu sombre à l'avant plan
bonne journée Orchis
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Nanou2

je suis un peu mitigée sur cette série...C'est soit pas assez serré (aller vraiment sur le gros plan) soit trop serré (donner plus d'espace au compo).

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

2 et 3 pour moi, belles images !
"être simple pour être vrai"

orchis25

Merci Joëlle, Nanou et Roland pour votre passage et vos appréciations.
La nivéole a remplacé le perce-neige avec peut-être  un petit mieux dans mes réalisations...à vos commentaires toujours les bienvenus!
5.
6.

orchis25

7.
8.

orchis25

Les deux dernières!
9.
10.

orchis25

6bis un peu éclaircie

JFEL

La 5 et la 7 ont ma préférence... avec de très beaux arrières plans, pour les autres il y a un peu trop de sombre devant à mon goût, mais ce n'est que mon avis... bonne journée à toi.
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

orchis25

Merci Joëlle pour ton commentaire.Tu as raison sur le côté sombre de mes photos et il faut bien sûr oser l'exprimer., c'est ce qui nous permet de progresser!Bonne  journée à toi aussi.

tomsawyer

effectivement un poil sombres dans l'ensemble, pas évident à exposer ce blanc, A quelle heure as tu pris les photos ? tu peux utiliser un diffuseur afain d'obtenir une bonne expo sur le blanc et de ne pas sous exposer les arrières plans  uy8

jp60

Citation de: tomsawyer le 26 Février 2017, 10:36:41
effectivement un poil sombres dans l'ensemble, pas évident à exposer ce blanc, A quelle as tu pris les photos ? tu peux utiliser un diffuseur afain d'obtenir une bonne expo sur le blanc et de ne pas sous exposer les arrières plans  uy8

Je suis d'accord avec Tom. Soit tu joues complètement sur le coté ombre chinoise, soit tu essayes de mieux équilibrer les tons  :grin: (soit parce que la lumière naturelle le permet, soit en utilisant un diffuseur comme le propose Tom) Une suite?

JP

jbfft

Bonjour Orchis

Une préférence pour la première, simplement remonter (éclaircir)  un peu les tons sombres. A mon avis, les fleurs claires sont une aubaine pour le photographe :mrgreen: moyennant quelques conditions bien sûr : éviter le plein soleil, le soir juste après son coucher c'est parfait, où par temps couvert.

Jacques

jojo59

Bonsoir Orchis 25,

Oui, toujours difficiles ces blancs purs ! il est vrai que les lumières sont un poil fortes sur ces images. La 6 me plaît beaucoup avec une belle composition et le fantôme des feuilles en arrière plan donne vraiment un plus à cette PDV !

José

orchis25

Merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires avisés.
Pour répondre à Thomas , le diaphragme est ouvert entre 2.8, 3.2 ou 3.5.

martin34

1, 2, 3 et 4: Pas facile d'avoir un point d'accroche quand elles sont en grappe.
5: La meilleur selon moi même si le fond est un peu trop contrasté.
6: Trop sombre ou pas assez ( a voir en clair obscure)
7: Elle semble bien flou mais au niveau de la compo, du fond et de la lumière elle est bien sympa.
8: La tache blanche attire le regard.
9: Bien sympa.
10: Le bas est un peu trop fouillis.

Désolé si mon commentaire peut paraitre un peu trop abrupte mais c'est comme ça qu'on progresse :)

orchis25

Merci beaucoup Martin pour avoir pris le temps de détailler mes pdv et de faire une critique positive qui me convient parfaitement.
Une petite suite pour faire plaisir à JP :mrgreen:
Je reviens aux perce-neige pris sous un ciel couvert comme conseillé par Jacques :)
11.
12.

orchis25

Quelques hépatiques qui commencent à fleurir.
13.
14.

orchis25

Et pour finir avec le "bois joli"!
15.
16

Roland RIPOLL

Belle suite ! Les 11, 13 et 14 sont superbes. Je ne connaissais pas l'hépatique qui est une jolie fleur.
"être simple pour être vrai"

orchis25

Merci Roland pour ton commentaire encourageant.
L'hépatique à 3 lobes appelée hepatica triloba ou nobilis est une fleur qui pousse dans les forêts de feuillus et aimant les sols calcaires ou argileux.
Son nom fait référence aux lobes des feuilles qui ressemblent à ceux d'un rein.
Elles sont généralement d'un beau bleu tendre mais elle peuvent se teinter de rose selon l'acide formique contenu dans le sol.