Les corolles blanches de l'hiver MAJ 23 février

Démarré par pollux4, 21 Février 2017, 09:48:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pollux4

Bonjour à tous!
Après ces longs mois sans fleurs, il faut s'y remettre! pas facile avec un nouveau boîtier et une météo capricieuse.
Néanmoins, découverte d'un spot à nivéole de printemps (je n'avais que celui à nivéole d'été avant) et quelques photos de perce neige.

Je commence par la nivéole de printemps:





Et une photo de perce neige:



Roland RIPOLL

Un + pour la 3 des perce-neige, très belle image (à laquelle j'aurais peut être ajouté du contraste)
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Les deux premières, pour moi ; et la seconde tout particulièrement: très joli!

Gauthier

jojo59

Bonjour Pollux,

Cette seconde me semble aussi la mieux aboutie, pus épurée et idéalement composée.

José

Luc Patureau

Salut Pollux,

Très jolie reprise d'activité florale ! Pour les nivéoles, je préfère la composition en format portrait de la deuxième. L'interprétation monochrome des perce-neiges me plaît beaucoup. Contrairement à Roland, je crois que monter le contraste lui ferait perdre tout son charme ...

Cdt
Luc

bpol

la 2 est très réussie
par contre j'adhère pas avec le perce neige

JFEL

c'est une super idée cette photo daguerréotype. Pas plus de contraste non plus pour moi
bonne soirée
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

orchis25

La 2 pour son ambiance ouatée et la 3 pour son originalité.Deux belles réalisations.

tomsawyer

le printemps c'est parti ! pas fan du traitement vieille photo sur la dernière, sur les 2 premières les bokehs sont sympa mais "uniformes" ce qui fait qu'il y a trop de vide pour moi autour du sujet, avec un peu plus de structure cela aurait été différent  8)

pollux4

Merci pour ces avis!

4: même photo que la 1ère mais faite avec le Trioplan


5: Eclosion matinale:

zak zok

Perso je vais rester sur la seconde, l'épure de la compo lui va bien je trouve... ensuite les perce neige, pas convaincu (plus que ça disons) par ce traitement, trop appuyé pour mon goût dans le virage teinté mais bon cela reste entièrement subjectif :wink:

Sur la première attention au coup de tampon en haut de la tige qui se remarque encore dans l'arrière plan, et globalement sur les deux premières, je regrette un peu cette impression de cadrage en légère plongée..

gjacobs

Je préfère la première ; ce bokeh formé par le trioplan a une moins belle structure je trouve.

Gauthier

Luc Patureau

Sur ces deux dernières, je trouve l'ambiance plus terne. D'autre-part le bokeh du trioplan est plus "chahuté" sans qu'il apporte des éléments "décoratifs" supplémentaires (flares, effet glow....) ... à cause du manque de lumière et de l'angle de prise de vue pas assez en contre-jour. En bref je préfère la première version ....

Sur la dernière nivéole, il y a un coup de tampon avec copie d'un bord de cadre juste à la gauche de la base du pédoncule floral ...

Cdt
Luc

pollux4

Décidément ces coups de tampon...^^
Je suis d'accord avec vous pour le trioplan, il n'est absolument pas facile à utiliser et il n'est pas très lumineux pour un f2.8! et j'ai toujours ce problème de manque de piqué et de halo autour du sujet.

Luc Patureau

Eh oui Pollux, un triplet de verres "ordinaires"  qui ouvre à F2,8 est forcément pourvu d'une kyrielle de défauts optiques non corrigés. Donc, pas de piqué à PO et hautes lumières qui "bavent" ... Mais ces "inconvénients" constituent le coté "créatif" du trioplan, dont le bien connu (et responsable de la surcote de ce "vieux caillou") soap bubble bokeh !

Tant qu'à utiliser ce joujou, autant lui permettre d'y aller à fond ... Pour moi, il donne de meilleures images, parfois complètement "crazy" en fort contre-jour avec des brillances dans l'arrière-plan, si on recherche les flares "bulles", ou dans l'avant-plan si on veux un bel effet "glow" en faisant baver les hautes lumières.... Mais la photo en sous-bois, en lumière diffuse, n'est pas son truc amha !!

Un petit truc, le mien est beaucoup plus "piqué" à ... F3,5, et il "fait encore des bulles", mais moins marquées, à ce diaphragme .... Par contre à F4, plus de bulles, mais de beaux flares uniformes bien ronds, cela a aussi son charme

Cdt
Luc

pollux4

Ok j'essaierais ça merci!

Une suite, j'ai tenter de jouer avec le rose matinal en l'accentuant un peu:

6:


7: Essai de monochrome

jbfft

Salut Pollux

La dernière, sans aucun doute, :grin: pas seulement parce qu'elle rejoint une démarche que je partage, plus simplement parce qu'elle a une présence que les autres n'ont pas.

Jacques

Luc Patureau


martin34

De belles images, mais je suis pas trop fan du traitement trop poussé de la 3 et de la 6. J'aime beaucoup la dernière et je la verrais bien un peu plus contrasté.

gjacobs

Un peu too much pour moi, la 6.

La dernière est sympa, mais un poil terne dans le sens que le blanc est sombre sur mon écran.

Gauthier

jbfft

Salut Pollux

Pour aller un peu plus loin dans le développement de ce monochrome, j'assombrirais un peu les zones claires du bas de l'image de façon à avoir une hiérarchie plus claire de l'échelle des valeurs. Et pourquoi pas amener un peu de pétillant dans la corolle.

Jacques

Nanou2

j'aime bien cette dernière où le nb met bien en valeur la délicatesse de cette si jolie fleur.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25


tomsawyer

une 6 aux teintes sympa, mai sle cadrage mérite d'être meilleur car le trop de bas n'apporte pas grand chose à la compo hama  :wink:

Pour la dernière en noir et blanc, c'est perso et subjectif mais je trouve que cela n'apporte guère grand chose, niveau cadrage idem:  sujet trop centré qui demanderait à se décaler à gauche et un peu à l'étroit  :)

jp60

Le coté rétro de la 3 est franchement bien fait, je la verrais bien en carte postale fin 19ème. Ceci dit, c'est une image difficile à passer dans un ensemble...
Sinon préférence pour la 2. Les dernières images me plaisent moins.

JP