Précoces - MAJ 3 avril - Helios modifié, 44-2 devient 22-1 (suite) !

Démarré par Luc Patureau, 19 Février 2017, 16:03:56

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Les premières perce-neiges commencent à montrer leurs corolles !!

Ici en bordure de prairie assez exposée, le développement est à peine entamé ...

1.

2.
:mrgreen:

Luc Patureau

Luc Patureau

.. en forêt, en site plus abrité, les clochettes pendent déja  :mrgreen: !

5.

6.

jojo59

Bonsoir Luc,

Et oui, ce sont les premières fleurs...difficiles à mettre en valeur sur le capteur. J'aime beaucoup cette première avec les rayons enveloppant du soleil matinal (un peu comme mon champignon récemment posté) très douce avec ces fleurs encore fermées. La troisième me plaît beaucoup également, le port des fleurs suit admirablement les flares dans la partie supérieure gauche.

José

Donlope

C'est toute la différence Nord Sud :) Chez moi, elles sont plutôt en train de fâner ! Les fritillaires sont en boutons.
Revenons au sujet, de très jolies compositions avec une lumière au top. Elles seront encore mieux une fois ouvertes!

Luc Patureau

Merci José et Donlope !

@Donlope : Le problème, sur mon spot en sous-bois, c'est qu'elles sont "bouffées" avant de s'ouvrir et, comme par hasard, c'est toujours la plante la mieux située pour un cadrage original qui sert de petit-déjeuner à la microfaune de la litière  :sad: !

Luc

bpol

salut Luc,

je vois que tout le monde se plie à la mode !  :mrgreen:

mais je reste sur la 1 qui est très graphique

JFEL

bonjour Luc
j'accroche avec la première qui joue superbement de la lumière
va t"elle durer le temps d'éclore?
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

gjacobs

La 1 est jolie. Dommage que la netteté ne soit pas meilleure sur les fleurs.

Je retiens la 5 également.

Gauthier

Luc Patureau

Merci Bernard, Joëlle et Gauthier !

Allez deux de plus de la même séance ... parce que, là, c'est parti pour une semaine de temps pourri  :sad: !

7. fantôme

8. bouquet forestier (la faible profondeur de champ est voulue !! - à F2 avec l'Hélios 44M-6)

bpol

j'aime bien la 7 mais n'accroche pas à la 8, désolé

JFEL

aurais tu un peu bougé Luc?
l'avant dernière me plait bien quand même
bonne soirée
Joëlle

mon petit site

Luc Patureau

Merci Bernard et Joëlle.

@Joëlle. Il n'y a pas de flou de bougé, mais une PDC très faible à cause de la grande ouverture (F2).... une seule fleur est parfaitement nette, celle qui est au point d'or inférieur droit.

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

Une  très belle série où ces jolies fleurs sont très bien mises en valeur ! Un + (très perso) pour la première et la dernière.
"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonsoir Luc,

La 7, structurée comme j'aime avec effectivement son fantôme dans le bokeh qui apporte un plus à l'image, l'avant plan visiblement encombré est très bien maîtrisé. La 8 est tout à fait différente, tu postes peu ce genre de compo ! il me semble que le 44M6 pique tout de même moins que le 44-2, peut être aussi une illusion due à cette faible PDC !
Bonne soirée.

José

JFEL

Citation de: Luc Patureau le 21 Février 2017, 19:13:29
Merci Bernard et Joëlle.

@Joëlle. Il n'y a pas de flou de bougé, mais une PDC très faible à cause de la grande ouverture (F2).... une seule fleur est parfaitement nette, celle qui est au point d'or inférieur droit.

Cdt
Luc

Ok ok, c'est encore un coup ce choix cornélien entre l'ambiance de l'image et son fond et la netteté souhaitable sur le sujet...mais je parlais de la 7 et non du groupe de la 8 où ça ne me dérange pas. Mais d'un autre côté, c'est possible aussi que ce soit la réduction de taille de l'image qui donne cette impression...
Enfin, comme tu le dis il pleut maintenant alors ...va falloir ronger son frein...
Bonne soirée Luc.
Joëlle

mon petit site

orchis25

Mes préférées sont les 1 5,7 et 8.Belle "cueillette"!

tomsawyer

pour moi la plus aboutie reste la 5, la dernière est vraiment pas mal aussi avec ce bouquet qui s'estompe, vraiment pas mal du tout  uy8

gjacobs

La 7 pour moi dans cette mise à jour. Il faut juste le temps de s'habituer un peu aux aberrations amplifiées par le fort contraste.

Gauthier

zak zok

Une belle approche sur cette espèce, on a envie d'en voir l'évolution future..  8)

Pour mes préférences, c'est la 3 pour sa douceur (la 4 dommage la tache blanche juste derrière le sujet, c'est ça qui plombe la compo amha), puis vient la 6 tjrs douce (ce qui me fait la préférer à la 5, dont le premier plan laisse une  impression de "fouillis" qui me gêne, gêne qui disparait avec la 6 donc..), enfin la dernière, un joli bouquet dont je regretterais juste le manque de symétrie d'espace et d'équilibre avec les bords cadre de droite et de gauche..)

Vivement la suite ;-)

pollux4

Nanou2

j'aime beaucoup la 1 que je trouve très graphique.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jp60

Les deux extrêmes pour moi qui aime les compositions parfaitement équilibrées (piqué, lumière, cadrage) uy8 uy8 uy8

JP

jbfft

Luc Patureau

Merci à tous pour vos passages et vos commentaires !

Une suite, toujours avec des perce-neiges. J'ai trouvé les premiers tabourets calaminaires, mais ce sera pour la prochaine maj  :mrgreen: !

9.

10.