Boeufs musqués - Dovrefjell, Norvège - Février 2017

Démarré par DavidG, 17 Février 2017, 20:40:20

« précédent - suivant »

DavidG

Bonsoir à tous,

Revenu semaine dernière d'un voyage au Dovrefjell (organisé par nos membres patrickD et sylvain74, de Mountainlight.fr), je vous propose ces quelques images que j'ai pu faire là-bas des désormais célèbres et médiatisés bœufs musqués.
Pour le contexte, six jours de marche en plein Parc National de Dovrefjell, avec bivouac sous tente. Nous avons eu asssez froid, avec environ -5/-10°C de jour, et des nuits glaciales (on est descendu à -30°C les deux dernières nuits). Et pourtant, les faibles précipitations et des redoux marqués ont fait qu'il n'y avait que très peu de neige... Nous n'avons même pas eu besoin des raquettes de la semaine pour dire à quel point...  :sad:

Les images ont été réalisées au Canon Eos 7D II + Sigma 120-300 f/2.8 OS (+ extender parfois).

1.

2.

3.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Lud

Bonjour
Très jolies images de ce bel animal ! J'adore la première en particulier
Bravo

Brocard78

La première dégage vraiment quelque chose mais j'ai quand même un peu de mal avec ces cadrages vraiment décentrés.
Sinon faudra virer les pétouilles visibles sur tes images, en post-traitement.

Anthony

Matys

Super uy8
Un gros plus pour la première.  J'aime particulièrement sa lumière!
Je trouve la dernière un peu déséquilibrées. ..

Le sigma n'a pas gelé? ... :roll:

Matys

conifere

Quel animal mythique!
Des cadrages originals,  mais la netteté me semble limite!

cheps

Classique maintenant mais beau surtout la première.

DavidG

Bonjour,
Merci pour ces retours, je continuerai au fur et à mesure du traitement.

Citation de: Brocard78 le 17 Février 2017, 21:45:53
La première dégage vraiment quelque chose mais j'ai quand même un peu de mal avec ces cadrages vraiment décentrés.
Sinon faudra virer les pétouilles visibles sur tes images, en post-traitement.

Anthony
Oui, j'ai essayé différents cadrage, et j'aime bien les très décentrées par moment... C'est aussi histoire de trouver de l'originalité sur ce sujet désormais classique.
Par contre, quelles pétouilles ? Je n'en vois pas (faut dire que le capteur du 7D II n'a vu que cet objectif depuis son achat. Ce qui semble être des pétouilles (sur la 1 au-dessus du bœuf, sur la 3 la "fibre" sous le bœuf) sont des éléments du paysage flou... J'ai vérifié sur les autres photos des mêmes séries, ils y sont bien présents, mais bougent avec le décor. A moins que tu en vois d'autres ? (auquel cas je suis preneur !)

Citation de: Matys le 18 Février 2017, 09:55:14
Super uy8
Un gros plus pour la première.  J'aime particulièrement sa lumière!
Je trouve la dernière un peu déséquilibrées. ..

Le sigma n'a pas gelé? ... :roll:

Matys
Non ça va, le Sigma s'est bien comporté :wink: Faut que je change de technique de portage pour éviter que ma buée ne givre sur lui.

Citation de: conifere le 18 Février 2017, 12:32:19
Quel animal mythique!
Des cadrages originals,  mais la netteté me semble limite!
Je pense surtout que ça vient de la compression. Sur mon ordi et Lightroom, la netteté est là :wink: Même si je trouve que la netteté n'est pas si mal sur ces format réduits...

Citation de: cheps le 18 Février 2017, 12:33:02
Classique maintenant mais beau surtout la première.
Yep, très classique même, la difficulté étant de trouver comment faire un tout petit peu original :wink: Mais bon, je suis allé là-bas plus pour le trek hivernal que pour ramener des images de bœufs. Je n'ai pas l'œil de Michel D'Oultremont ou d'autres pour arriver à rendre original n'importe quel sujet !  :cry:
Mais je me suis bien éclaté (surtout le genou gauche  :mrgreen:), c'est ce que je retiens surtout de ce voyage :wink:
Henry D. Thoreau

Emile74

Superbe série de ce magnifique animal !!!
J'ai aussi une petite pref pour la première ;) .
Vivement la suite !

Emile

arnaud79

Yes, très belle série, la 1 est top, mais je dois dire que j'aime beaucoup la 2 aussi!

Arnaud.

jerome D

Très chouette ! Normalement départ en octobre pour moi avec la même organisation que toi  :mrgreen:

DavidG

Citation de: jerome D le 19 Février 2017, 08:21:16
Très chouette ! Normalement départ en octobre pour moi avec la même organisation que toi  :mrgreen:
Avec les couleurs d'automne tu devrais te gaver :wink: Et apparemment cet automne il y avait plus de neige que nous en février  :mrgreen:
Henry D. Thoreau

daguet

J'aime bien la une, cadrage et lumière. J'accroche moins sur le cadrage des deux autres.
A+

gjacobs

Chouette série. C'est à la mode, mais certains décentrages sont un peu excessifs à mes yeux par contre.

Gauthier

D@niel

Joliiii  uy8

Sur la première, je trouve l'animal un peu trop collé sur la droite, par contre le fond est magique !!!
Sur la seconde, rien à dire  :grin:
Sur la troisième, ça le fait aussi car il a la tête baissé dans en direction du coin opposé.

Ce n'est que mon avis bien entendu :)
Daniel

DavidG

Merci à tous pour ces passages :)

Citation de: D@niel le 22 Février 2017, 09:53:38
Joliiii  uy8

Sur la première, je trouve l'animal un peu trop collé sur la droite, par contre le fond est magique !!!
Sur la seconde, rien à dire  :grin:
Sur la troisième, ça le fait aussi car il a la tête baissé dans en direction du coin opposé.

Ce n'est que mon avis bien entendu :)
Daniel
Et tu as bien raison de le donner, c'est ce que j'aime avoir en retour en postant des images ici :wink:
Merci !
Henry D. Thoreau

Mig63

Des images qui m'emmène loin, qui me font rêver... Merci.

J'aime la mise en avant de l'animal avec un avant et un arrière plan avec un flou superbe qui participe à cet effet.
La seconde j'adore.
Sur la 3ème je suis un peu moins à l'aise... Un premier plan un peu trop important, peut-être, ou le fait que l'animal à le bas de la tête masqué par le 1er plan... Belle image aussi malgré cela ;-)

Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

PTH

J'aime beaucoup la 2 (1 et 3 un peu trop décentrées pour moi). Pas de gelures dans ce froid ?

Brocard78

Citation de: DavidG le 18 Février 2017, 14:09:21
Par contre, quelles pétouilles ? Je n'en vois pas (faut dire que le capteur du 7D II n'a vu que cet objectif depuis son achat. Ce qui semble être des pétouilles (sur la 1 au-dessus du bœuf, sur la 3 la "fibre" sous le bœuf) sont des éléments du paysage flou... J'ai vérifié sur les autres photos des mêmes séries, ils y sont bien présents, mais bougent avec le décor. A moins que tu en vois d'autres ? (auquel cas je suis preneur !)
Pour compléter ma première réponse :

• sur la photo 1, je faisais illusion au point que tu as évoqué au dessus du boeuf. Il semble aussi y avoir un point au milieu de la zone du ciel.
  • sur la photo 2, je vois aussi des points, 1 juste sur la gauche du boeuf et un autre dans le coin tout en haut à gauche.
C'est la forme de "rond" qui m'a fait penser à des tâches sur l'objectif (pluie ou neige avec le vent) mais bon ce n'est vraiment pas grand chose :)

Anthony

DavidG

Citation de: Brocard78 le 22 Février 2017, 21:05:32
Citation de: DavidG le 18 Février 2017, 14:09:21
Pour compléter ma première réponse :

• sur la photo 1, je faisais illusion au point que tu as évoqué au dessus du boeuf. Il semble aussi y avoir un point au milieu de la zone du ciel.
  • sur la photo 2, je vois aussi des points, 1 juste sur la gauche du boeuf et un autre dans le coin tout en haut à gauche.
C'est la forme de "rond" qui m'a fait penser à des tâches sur l'objectif (pluie ou neige avec le vent) mais bon ce n'est vraiment pas grand chose :)

Anthony
Merci, je contrôle sur le RAW :wink:
Henry D. Thoreau

Cédrick

Voilà un voyage que j'aimerai bien faire et les belles photos donne encore plus envie :)

merci pour le partage, il a fait très froid c'est vrai mais quel spectacle ça vaut le coup !
« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme » - Stefan Edberg -

DavidG

Citation de: Cédrick le 22 Février 2017, 23:22:46
Voilà un voyage que j'aimerai bien faire et les belles photos donne encore plus envie :)

merci pour le partage, il a fait très froid c'est vrai mais quel spectacle ça vaut le coup !
J'ai pas d'action chez MountainLight, mais ça faisait aussi un moment que je voulais partir avec eux et je n'ai pas du tout été déçu. Vraiment bonne ambiance, des conditions pour se tester un peu, et le plaisir de pouvoir approcher ces animaux impressionnant...
Si tu as la possibilité de le faire, n'hésite pas. Perso je pense repartir avec eux sur un autre séjour.
Henry D. Thoreau

sylvain74

Sympa tes boeufs David !!
Finalement on a eu presque plus de neige que vous au Ladakh  :mrgreen:

J'ai l'impression que sur la 1 tu a de l'aberration chromatique, y a une frange verte à gaude du bestiau et une plus légère magenta à droite. Regardes donc dans LR si tu la vois, ça se corrige d'un clic!

Sinon, merci pour la pub, et bien heureux de te savoir satisfait de ton expérience en notre compagnie.

Sylvain

mb25

DavidG

Citation de: sylvain74 le 25 Février 2017, 20:52:04
Sympa tes boeufs David !!
Finalement on a eu presque plus de neige que vous au Ladakh  :mrgreen:

J'ai l'impression que sur la 1 tu a de l'aberration chromatique, y a une frange verte à gaude du bestiau et une plus légère magenta à droite. Regardes donc dans LR si tu la vois, ça se corrige d'un clic!

Sinon, merci pour la pub, et bien heureux de te savoir satisfait de ton expérience en notre compagnie.

Sylvain
Tu m'étonnes... Moi qui voulait partir en baver dans la neige, je suis déçu  :mrgreen:
Merci pour l'AC, en effet elle est bien visible sur LR. La correction est faite :wink:
maintenant faut que je trouve le temps de continuer à traiter les images...
Henry D. Thoreau