[Identifié] Demande de confirmation d'identification d'un Opilion

Démarré par NatViv, 04 Février 2017, 10:28:46

« précédent - suivant »

NatViv

S'agit-il bien de Dicranopalpus ramosus ?
Merci de me confirmer cette identification.
Amicalement.
JC
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

vulpes

il me semble bien (un lieu géographique peut être utile pour l'identification) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191024.0.html

c'est mon opinion pour cet opilion :)

Si Opiliones2000 (ou d'autre(s)) passe par là, il te confirmera ... ou pas !

Opiliones2000

Où le spécimen a t-il été photographié précisément ? C'est une femelle de Dicranopalpus.

Emmanuel

NatViv

Merci de cette précision et confirmation.
J'ai rencontré cette individu  à Saint-Maur des Fossés (94) en Octobre 2016

Opiliones2000

Alors il s'agit bien d'un Dicranopalpus ramosus bien que sa coloration abdominale soit un peu surprenante par rapport à l'ordinaire. Je vous remercie pour les précisions. Puis-je vous mettre dans les remerciements car cela rejoindra mon travail sur la biogéographie des opilions de France métropolitaine ?

Emmanuel

NatViv

Bien sûr !

richardunord

NatViv

Très intéressant Richard !
Quel est le  biotope caractéristique de cette espèce ?  L'individu que j'ai photographié était en milieu urbain.

Opiliones2000

Il s'agit d'une espèce fortement anthropophile, pariéticole et opportuniste (peu de contraintes pour son bien être et avec un fort pourcentage d'adaptabilité). Elle est considérée comme envahissante en Europe (elle proviendrait d'Afrique du Nord) et gagnerait peu à peu du territoire. Je la trouve d'ailleurs plus courante qu'avant. Elle est présente presque toute l'année, même en hiver (quand il fait plus doux, vous pouvez parfois observer des individus). Vous la trouverez régulièrement sur les pierres, les murs en pleine ville. Elle est bien moins visible dans les autres lieux (un peu comme les autres opilions). Nous trouverons également cette espèce dans les buissons. Elle semble préférer les milieux ouverts. Personnellement, je n'en ai jamais observé dans les forêts. Ce n'est pas non plus une espèce d'altitude (elle évite les zones montagneuses). Elle semble s'adapter à divers types de biotope, qu'ils soient humides (pas trop) ou secs (pas trop non plus). Présente un peu partout en France, elle semble absente du Massif Central et du sud est de la France). Nous pouvons l'observer sur la bordure des Pyrénées où elle "côtoie" d'autres espèces comme D. pyrenaeus et D. caudatus.

Emmanuel

NatViv

Un grand merci Emmanuel pour cet ensemble de renseignements très précis !

richardunord

Citation de: Opiliones2000 le 06 Février 2017, 15:06:26
..Personnellement, je n'en ai jamais observé dans les forêts...
Emmanuel
Là, je peut témoigner, photos de mon blog à l'appui, qu'ils côtoient bien les forêts... en tout cas les lisières !!
http://richardunord6.skynetblogs.be/dicranopalpus/ ... faut fouiller un peu  :wink:
Content de trouver ici des amateurs(trices) d'arachnides !!   ))))

richardunord

Citation de: NatViv le 05 Février 2017, 16:05:39
Très intéressant Richard !
Quel est le  biotope caractéristique de cette espèce ?  L'individu que j'ai photographié était en milieu urbain.
J'aime assez la réponse d'Emmanuel dans un autre forum :
Citation...Trouver des opilions demande parfois de la chance, un biotope qui nous paraît bon pour en observer (ce n'est que notre avis !) n'est pas toujours suffisant. :D
Emmanuel
Personnellement, je ne fais pas de recherches systématiques, c'est souvent "au petit bonheur la chance", lors de mes balades arachnides... donc je ne tiens pas compte des biotopes ! :wink:
Richard

Opiliones2000

Richard,

D'intéressantes données.

Je me suis sans doute mal exprimé. Il est bien entendu que je n'excluais pas totalement cette espèce des forêts mais l'estimais plus présente dans les milieux plus ouverts, voilà tout. Et personnellement, je n'en ai effectivement jamais rencontré en pleine forêt mais ce n'est que mon expérience après tout. D. caudatus semble aussi avoir le même genre de biologie. Le seul spécimen connu de France a été trouvé à proximité des maisons, sur un mur !

L'autre phrase fait état de certaines de mes déconvenues, trouvant certes des araignées mais malgré toutes mes méthodes chasses (filet fauchoir, petit grattoir, retournant pierres et morceaux de bois, battage, fouille au niveau du sol, chasse à vue, terre triée, etc.) aucun opilion en vue...

Je ne m'estime pas pour autant le meilleur des chasseurs (nous trouvons toujours meilleur que soi) et nous ne connaissons que ce que nous ne connaissons après tout (c'est à dire bien peu de choses en vérité). :grin:

Emmanuel