Cryptogramme ?

Démarré par Phil69, 25 Janvier 2017, 16:09:22

« précédent - suivant »

Phil69

Bonjour,

Ci-après une photo d'une petite fougère, prise à Chalmazel (42) sur des hautes chaumes.
J'avais tout d'abord pensé à la Cryptogramme crispée, mais il semblerait que non.
Quelqu'un peut-il m'aider à mettre un nom dessus ?
D'avance merci.

Philippe

Phoxinus

Ah...la langue française, il semblerait que ce cryptogame (=plante dont les organes sexuels sont peu apparents, fougère par exemple) soit devenu un cryptogramme (=message codé dont la signification reste cachée)
A part ça, l'espèce me semble bien difficile à identifier sans avoir la plante en main, pour moi cette photo reste cryptique ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Caligo

Citation de: Phoxinus le 09 Février 2017, 15:05:22
Ah...la langue française, il semblerait que ce cryptogame (=plante dont les organes sexuels sont peu apparents, fougère par exemple) soit devenu un cryptogramme (=message codé dont la signification reste cachée)
A part ça, l'espèce me semble bien difficile à identifier sans avoir la plante en main, pour moi cette photo reste cryptique ...

Il est vrai que la confusion est assez fréquente... Mais, en l'occurrence, Phil69 fait référence à la fougère Cryptogramma crispa (nouveau nom d'Allosorus crispus)...
Cdlt,
Gérard

Phil69

Oui, merci Gérard, c'est bien à cette fougère que je pensais (Cryptogramma crispa).
Mais RAS pour l'instant quant à sa détermination.

Philippe

Le Mago

Etant donnée la qualité de la photo et le manque de gros plan, je vois difficilement comment l'identifier. La forme triangulaire et la découpe des frondes me font penser à certaines espèces du genre Dryopteris, mais sans aucune certitude... Désolé.

Phil69

Okay Sylvain, je suis bien d'accord avec toi.
Pas de quoi être désolé.

Philippe