Avis sur nouveau boitier Nikon

Démarré par horneteur, 06 Janvier 2017, 14:49:14

« précédent - suivant »

horneteur

Bonjour,

Comme j'ai pu l'écrire dans un autre sujet, je me suis lancé depuis moins d'un an dans la photographie, et plus précisément dans la photo animalière. J'ai commencé pour me faire la main avec un ensemble Sony Alpha 290 + Sima 70-300 + Samyang 500 F8. Après quelques mois de prise en main, je suis passé à la seconde étape, celle d'acheter du matériel plus qualitatif, afin d'être moins limité dans les conditions de faibles luminosités. J'ai donc acheté un Nikon D7100 et un objectif Sigma 150-600 C. Récemment, j'ai aussi acheté un objectif Nikon 500 F4 AIP (de 1988).

Je suis plutôt content de mon matériel et ma femme vient de plus en plus avec moi et souhaite investir elle aussi dans un boitier plus qualitatif que le sien (D3200).

Nous pratiquons essentiellement la billebaude même si je me mets personnellement à l'affût, non sans difficulté.

Son boitier est quand même limitant, l'AF est vraiment faiblard, il a du mal dans la montée des isos et il est très avares en réglages et possibilités. Nous souhaitons donc changer de boitier mais pour lequel?

J'avoue hésiter à m'offrir le D500 et lui laisser le D7100 mais voilà, le prix est quand même important et j'hésite aussi à prendre un D750 (qui est dans les mêmes tarifs que le D500).

J'ai parcouru la plupart des tests sur le D500 et il donne vraiment envie sauf que lors d'un récent stage au parc de Sainte Croix, j'ai discuté avec un propriétaire d'un D500 qui m'expliquait être déçu de ce boitier, qu'il avait été largement sur-vendu par la presse et qu'au final, bien que bon, il était déçu de son achat. Il lui reprochait une montée en Isos pas si bonne que ça. Une autre personne m'a plus ou moins dit la même chose, que l'autofocus était vraiment super mais que pour la montée en Iso, ce n'était pas aussi bien que ce qu'en disent les tests.

Du coup, ma question est "simple" : avez vous eu l'occasion de tester les deux boitiers que sont le D7100/7200 et le D500? D'un côté le D500 coûte 1600€, de l'autre le D7100 coûte 570€ et le D7200 650€. Ce qui m'intéresse le plus, c'est effectivement d'avoir une bonne montée en isos pour contre balancer le sigma qui n'ouvre qu'à 6.3...

En vous remerciant

caracol

Bonjour

Je ne suis pas en Nikon mais si c'est une bonne montée en isos qui t'intéresse il faut que tu te tournes vers un plein format
En ce qui concerne le D500 ,plusieurs forumeurs en possèdent et se feront un plaisir de te répondre ( blizzardbeast , ishi  et surement d'autres .....)

Bonne  recherche

A++++++++++++++++++++                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

gjacobs

J'ai lu que en qualité d'image, partant du Raw le 7200 et le D500, c'est kif-kif. Donc oui, la grosse différence, c'est l'AF, la cadence et la mémoire tampon (qui évite que la cadence ralentisse le temps d'enregistrer le buffer). Une fois que l'image est bonne (nette?), ce sera donc pareil.

Le problème du D750, c'est que tu perds l'allonge à cause du format mais il est fort probable qu'il te satisfasse mieux avec le 500 car ses gros pixels sont plus tolérants que les tout petits pixels du D7100/7200 qui pardonnent moins. En plus, le viseur est plus confortable en full frame pour la MAP manuelle. Et au niveau qualité pour monter dans les isos, on gagne sans soucis un diaf voire plus (j'ai des images à 4000 iso au piqué irréprochable et sans trop de bruit sur un D600 qui a le même capteur).

Gauthier

daguet

Si tu es satisfait du 7100, pourquoi ne pas en acheter un à madame...puisque c'est plutôt son boitier actuel 3200 qui est un peu juste.

horneteur

Citation de: daguet le 06 Janvier 2017, 20:26:21
Si tu es satisfait du 7100, pourquoi ne pas en acheter un à madame...puisque c'est plutôt son boitier actuel 3200 qui est un peu juste.
C'est une possibilité que j'étudie d'où mon sujet. Car je trouve cet appareil pas mal par rapport à son tarif et ses performances mais je suis comme la plupart d'entre vous, embêté en basse lumière et je me suis dit que quitte à acheter un nouvel appareil, autant regarder ce qui peut se faire de mieux dans la montée des isos tout en restant dans mon budget. Je pense que le D7100 est adapté à ce que je fais : il est performant, permet déjà beaucoup de choses, de réglages tout en n'étant pas aussi poussé qu'un boitier pro. Je suis satisfait de son autofocus mais j'aimerais qu'il supporte mieux les montées en isos. (on veut toujours plus).

Et il y a ce côté "ne pas acheter la même chose". Le plein format me fait de l'œil, notamment pour mon objectif manuel. Ma priorité numéro 1 est la montée en isos comme vous l'aurez compris et du coup, je recherche des retours d'expérience sur le D500 et D750. A lire la presse, le D500 est une vraie avancée mais les deux personnes avec qui j'en ai parlé me disent que ça ne change rien...

berjalien

je ne donnerai mon avis qu'en tant que possesseur du D7100 pendant 1 an 1/2, et du D500 depuis ce printemps; je n'ai jamais utilisé de plein format, mettant la priorité sur un capteur APS-C pour multiplier la focale par 1.5, pas négligeable en animalier;
comme le dit Caracola, les acquéreurs du D500 à sa sortie s'étaient déjà manifesté sur le site en mai-juin; ils en faisaient des compliments, comme moi d'ailleurs;
le D500 est très récent et s'est appuyé sur plusieurs composants du D5 (cour des grands), même s'ils n'ont pas le même type de capteur;
Pour les isos il n'y a pas une différence énorme avec le D7100 (D7200 ?) mais je mets une note supérieure au D500.
pour dire qu'en basses lumières, les nouveaux APS-C n'ont plus vraiment à rougir face aux full frame  ( je me doute bien que les 'full frame' vont me contre dire ! )
mais biensur, à mon sens l'objectif doit être assez lumineux, F4 comme ton 500mm, pour justifier un boîtier proche de 2000 euros   ( tu l'as où ton d500 pour 1600 euros ? il est sorti à 2300, et aujourd'hui à 2000 );
mais ton budget, c'est plûtot 700 euros ou 1600 ?, vu que tu n'exclus aucune des 2 possibilités, D7200 ou D500,   c'est du simple au double.
voila, quelques pistes;   et pour les affûts, persistes, déjà tu auras des proximités d'animaux que la billebaude ne permet pas;  et sur trépied, tu peux descendre en vitesse sans trop monter les isos.
                    comme exemple d'affûts, voir le film 'La vallée des loups' qui vient de sortir

horneteur

Les prix que je donne proviennent du site eglobal center. Ils ont des prix totalement imbattables même si je préfère acheter en boutique dès que je peux mais en juin, j'avais fait un devis pour un D7100 + sigma 150-600, on m'a annoncé 2200 euros et j'ai payé 1300 l'ensemble sur eglobal ( utliser impérativement Paypal).

Du coup, niveau montée en isos, tu confirmes que c'est kif kif entre le D7100 et D500? Quelles sont les plus grosses différences appréciables que tu as noté?

Pour le budget, je n'ai rien de défini, disons que j'aimerais ne pas dépasser les 1500 euros. Après je ne mettrais pas 1500 pour mettre 1500, si au fur et à mesure de mes recherches, le ratio avantages/différence de prix n'est pas intéressant, je prendrais le moins cher. Mais je ne voudrais pas non plus être "limité" dans un an en regrettant de ne pas avoir mis un peu plus dans un appareil de gamme supérieur. C'est pour cela que vos avis sont importants pour pallier à mon manque d'expérience car aujourd'hui le D7100 est parfait pour mon niveau et à part la montée en isos, rien ne me manque mais se ne sera peut être plus le cas dans un an.

Au fur et à mesure que je progresse dans mon apprentissage, mes besoins évoluent. Il y a 6 mois, je ne moccupais pas vraiment de la balance des blancs ou de l'indicateur de mise au point mais depuis, j'en ai besoin tout le temps. C'est comme avec le D3200, il était bien au début jusqu'au jour où nous avons acheté certains objectifs où c'est le boitier qui motorise l'autofocus, j'ai fait les essais avant achat sur mon D7100 et c'était super. Quelques semaines après ma femme me prend l'objectif et là, il ne marche pas... oui, le boîtier ne possède pas de motorisation. C'est le genre de détail que tu ne regardes pas si tu n'as pas l'expérience et après, tu regrettes les économies qu'on a voulu faire sur le  boitier et qui te coûtent beaucoup aujourd'hui. Idem pour l'indicateur de mise au point, c'est pas mal avec des objectifs manuels et ben sur le D3200, il n'y a quasiment pas d'indicateur fiable ni intuitif pour faire ça.

Donc je compte sur l'expérience des autres pour enrichir mon cahier des charges du futur boitier.

mb25

Non ce n'est pas kif kif pour la montéé en isos entre D7200 et D500;
Il y a un peu de différence en terme de bruit à l'avantage du D500 et il y a surtout un bien meilleur respect de la colorimétrie avec le D500.
le D7100.7200 abaisse la saturation en haut Isos et  c'est difficile ensuite de retrouver des couleurs correctes.
J'ai des images de cerfs avec D7100 en haut isos et j'en ai bavé en posttraitement.
Avec le D500 l'image est correcte, bien saturée avec des couleurs respectées.
Mb

berjalien

(mb25, je viens de lire ta réponse et bien d'accord)
non, non, pas kif kif,  je mets bien une note supérieure au D500;  je peux t'envoyer 2 ou 3 photos en raw ,4000 et 6000 isos, faites à 20H00 en juin à l'ombre);
mais pour vraiment comparer plusieurs boitiers, il faudrait faire la même photo, avec le même objectif, à la même lumière, et comparer sur ordi; mais j'ai plus le D7100;
après le D90, j'avais acheté le D7100 vu que le D400 n'arrivais pas et que je voulais aussi changer d'objectif; j'ai profité d'un avoir pour acheter le D500, et vraiment je ne regrette pas;
la réactivité de l'AF est bleuffante; même sur un zoom F4 avec conv.1.4;   mais là, je laisse les photographes d'oiseaux en parler,  moi je me limite aux mammifères;
Pour les achats, je suis plutôt ancienne génération; à ce prix et fragilité du matos (pb objectif et boitier, retour sav), je préfère acheter en magasin; on a un service et conseil  qu'internet ne rend pas, et ça compte; quand on est client régulier, le magasin fait des remises; après 1 an d'attente, j'ai pu avoir mon objectif nikon à un prix occasion alors qu'il sortait de sa boite, et vu son prix neuf c'est appréciable; on s'y retrouve mais dans le temps,        mais bon !!
idem: pour la balance des blancs, j'étais tjr en Auto, mais quand tu fais des séances renard avec la neige bleue (merci photoshope), tu  cherches le bon règlage, tu te renseignes et tu testes sur le terrain;
gaf, le virus de la photo animalière, quand ça te prends, ça te lâche plus; et tu voudras tjr faire mieux en qualité photo;      même si c'est pas que le matériel qui fait la photo !

FOX1974

J'ai un D7200 à vendre sur le forum  :wink:

horneteur

Bonjour et merci pour vos réponses qui m'aident dans mon choix.

Concernant le D7200 à vendre, je n'ai pas accès où trouver les petites annonces donc si tu peux m'aider ou me communiquer en Mp.

P.s : tes photos sont sublimes sur ton site internet (Fox1974)

FOX1974

Citation de: horneteur le 08 Janvier 2017, 11:36:02
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'aident dans mon choix.

Concernant le D7200 à vendre, je n'ai pas accès ou trouver les petites annonces donc si tu peux m'aider ou me communiquer en Mp.

P.s : tes photos sont sublimes surntin site internet (Fox1974)

MP  :grin:

bitere

C'est peut être trop tard et un peu HS, mais cela peut servir.
Les sites comme Purnima et eglobal facturent sans TVA et sans la garantie constructeur. Outre le fait de risquer de payer la douane, la TVA et une amende, il y a le PB de la garantie non assurée par les constructeurs (sinon en payant). Ce type de site est dans le collimateur des autorités douanières et la fermeture récente de Purnima y est peut être liée.
Je n'écris pas en donneur de leçon, du type ne pas payer la TVA c'est pas bien, mais juste pour attirer l'attention sur des risques qui auraient pu échapper.

Quand au D500 que je possède, (j'ai aussi un D4s et un D810), je confirme ce qui a été dit sur ses qualités en rapidité AF, la couverture très large de ses capteurs AF, la bonne montée en ISO, sa légèreté. Le seul défaut que je lui trouve, c'est la tenue des accus que je trouve un peu limite.

berjalien

Citation de: bitere le 22 Janvier 2017, 23:10:24
Le seul défaut que je lui trouve, c'est la tenue des accus que je trouve un peu limite.

tu l'as bien paramétré en mode Avion pour éviter la sollicitation des accus par la connectique activée en permanence par défaut ?   (mais comme tu as un D4s et D810, tu dois être au courant je pense !)

Matys

Il y-a un mode avion sur les boitiers maintenant?  :shock:

berjalien

Citation de: Matys le 23 Janvier 2017, 12:36:15
Il y-a un mode avion sur les boitiers maintenant?  :shock:
et oui, et si on ne l'active pas, ça oblige à recharger très/trop vite l'accu;  je crois que les smartphone ont ce même problème;
manuel d'utilisation: 'activer le mode Avion pour déactiver les fonctionnalités sans fil des cartes Eye-fi et les connexions bluetooth et wifi aux périphériques mobiles.'

horneteur

Citation de: bitere le 22 Janvier 2017, 23:10:24
C'est peut être trop tard et un peu HS, mais cela peut servir.
Les sites comme Purnima et eglobal facturent sans TVA et sans la garantie constructeur. Outre le fait de risquer de payer la douane, la TVA et une amende, il y a le PB de la garantie non assurée par les constructeurs (sinon en payant). Ce type de site est dans le collimateur des autorités douanières et la fermeture récente de Purnima y est peut être liée.
Je n'écris pas en donneur de leçon, du type ne pas payer la TVA c'est pas bien, mais juste pour attirer l'attention sur des risques qui auraient pu échapper.

Quand au D500 que je possède, (j'ai aussi un D4s et un D810), je confirme ce qui a été dit sur ses qualités en rapidité AF, la couverture très large de ses capteurs AF, la bonne montée en ISO, sa légèreté. Le seul défaut que je lui trouve, c'est la tenue des accus que je trouve un peu limite.
Effectivement, je viens de relire leur CGV, les garanties constructeurs ne sont pas incluses mais c'est une garantie fournies par le site qui s'appliquent, expliquant qu'en cas de panne, c'est eux qui prennent en charge.
Concernant les frais de douane, ils inscrivent qu'ils sont pris en compte et qu'il n'y a rien de plus à régler.

C'est à prendre en compte, après c'est comme tout, il faut bien peser le pour et le contre. Personnellement, vu l'écart de prix sur ce que j'ai acheté, je fais le pari les yeux fermés car même si ça lâche et qu'ils ne veulent pas prendre en garantie, je peux toujours racheté le même matériel une seconde fois et le prix sera toujours intéressant !
Après je ne le ferai pas pour tout, prenons le D750,  la différence de prix est faible. Pour le D500, ça se discute mais pour mon D7100, aucun hésitation, je l'ai payé 550€ neuf contre 1000/1100 en boutique.

Je me trompe peut-être mais pour un objectif, je ne vois pas vraiment ce qui peut tomber en panne. D'ailleurs, j'ai eu une fois un objectif qui est tombé en panne (engrenage de la mise au point HS), et bien je n'ai jamais pu obtenir une réparation de la part de Sigma, expliquant qu'ils n'étaient pas responsables.

Sinon pour répondre au sujet, j'ai effectivement fait mon choix, ou plutôt ma femme l'a fait. On a acheté un second D7100 d'occasion en magasin à 450€ pour moins de 10000 déclenchements. Nous avons longtemps hésité avec la très bonne occasion de Fox1974, dommage, je ne connaitrais pas la différence entre son D7200 et notre D7100

Après

berjalien

Citation de: horneteur le 23 Janvier 2017, 13:53:02
Je me trompe peut-être mais pour un objectif, je ne vois pas vraiment ce qui peut tomber en panne. D'ailleurs, j'ai eu une fois un objectif qui est tombé en panne (engrenage de la mise au point HS), et bien je n'ai jamais pu obtenir une réparation de la part de Sigma, expliquant qu'ils n'étaient pas responsables.
objectif fixe, non, mais pour un zoom,  y a forcément un mécanisme;
c'était sur quel objectif sigma que tu as eu ce problème ?
moi j'ai renvoyé pas moins de 4 fois mon sigma au SAV: soit il ne faisait pas la mise au point, soit plus de bruit qu'un moulin à café à manivelle; comme si on s'amusait à bidouiller l'intérieur d'un objectif, j'te jure  !!!  bien heureux d'avoir pris la garantie 4 ans   (le sav nikon n'a pas brillé non plus; ils n'ont pas su réparer un blocage aléatoire sur mon D7100)

peu de différence entre le D7100 et le D7200 je crois;  c'est ce qui m'a décidé à passer au D500

FOX1974

Sinon pour répondre au sujet, j'ai effectivement fait mon choix, ou plutôt ma femme l'a fait. On a acheté un second D7100 d'occasion en magasin à 450€ pour moins de 10000 déclenchements. Nous avons longtemps hésité avec la très bonne occasion de Fox1974, dommage, je ne connaitrais pas la différence entre son D7200 et notre D7100

Excellente occasion dont personnes ne veut, après deux semaines de faux plans et d'un gros paquets de question inutiles ( genre il à été utilisé avec quel objectif ? !!!) j'ai supprimé toutes mes annonces, apparement il sera bien mieux dans un placard à ne servir à personne  :shock:

horneteur

Citation de: FOX1974 le 23 Janvier 2017, 23:22:08
Excellente occasion dont personnes ne veut, après deux semaines de faux plans et d'un gros paquets de question inutiles ( genre il à été utilisé avec quel objectif ? !!!) j'ai supprimé toutes mes annonces, apparement il sera bien mieux dans un placard à ne servir à personne  :shock:
Pourtant ton appareil semble nickel et ton prix est vraiment bien placé.

horneteur

Citation de: berjalien le 23 Janvier 2017, 15:23:58
Citation de: horneteur le 23 Janvier 2017, 13:53:02
objectif fixe, non, mais pour un zoom,  y a forcément un mécanisme;
c'était sur quel objectif sigma que tu as eu ce problème ?
moi j'ai renvoyé pas moins de 4 fois mon sigma au SAV: soit il ne faisait pas la mise au point, soit plus de bruit qu'un moulin à café à manivelle; comme si on s'amusait à bidouiller l'intérieur d'un objectif, j'te jure  !!!  bien heureux d'avoir pris la garantie 4 ans   (le sav nikon n'a pas brillé non plus; ils n'ont pas su réparer un blocage aléatoire sur mon D7100)

peu de différence entre le D7100 et le D7200 je crois;  c'est ce qui m'a décidé à passer au D500

C'était sur un 70-300 d'entrée de gamme, l'engrenage intérieur a probablement eu une de ses dents HS.