Rail pour Focus Stacking, compatible ?

Démarré par LeGuiss, 01 Décembre 2016, 17:40:21

« précédent - suivant »

LeGuiss

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis...

J'aimerais m'essayer au focus Stacking.
J'aimerais acheter un rail.
Je me suis renseigné un peu sur le net et je m'oriente vers le VELBON Super Mag Slider (100€).
Je n'ai pas envie de mettre plus pour l'instant.
J'aimerais savoir si la compatibilité avec mon trépied VANGUARD Trépied Kit Alta Pro 263AT + Tête 3 axes PH-32 va marcher ?
Pour la fixation de mon Nikon sur le rail ok, mais c'est surtout au niveau du rail vers le trépied ?!

Merci  ;)
http://stephaneguislain.piwigo.com/
"Les photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons"

Phoxinus

J'ai du sauter un épisode, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la question. J'ai fait aussi un peu de focus stacking et je pensais que c'était un empilement d'images avec une mise au point différente pour chacune. L'immobilité de l'appareil photo est alors indispensable (celle du sujet aussi... :mrgreen:) Alors pourquoi un rail ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

archer33

Suite de l'épisode, au lieu de varier la mise au point avec la bague de l'objectif, tu déplaces ton appareil sur ce rail...(mm après mm ou moins !) cette méthode est semble-t-il plus précise.

Phoxinus

Merci de l'explication . Je n'ai jamais essayé cette méthode qui me semble modifier aussi le cadrage.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

gjacobs

Changer la MAP change aussi le cadrage. Au final, même à main levée, les logiciels s'adaptent, avec parfois l'apparition d'artefacts qu'on peut corriger manuellement.

Note: il y a un rail macro à vendre dans la section occasion ; mais plus cher, il est vrai.

Gauthier

jejedudu

Sauf que déplacer l'appareil c'est déplacer le point de vue. Ce qui revient à faire de la stéréoscopie, par exemple.
Changer la MAP change le cadrage (pas toujours) mais pas le point de vue, donc pas la perspective, donc les images devraient pouvoir se superposer.

Le rail pour la focus stacking, je n'y crois pas. Pour affiner une MAP, oui.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

sergio50

canon ... etc  et lulu 80ed

jp60

Citation de: jejedudu le 04 Décembre 2016, 14:47:37
Sauf que déplacer l'appareil c'est déplacer le point de vue. Ce qui revient à faire de la stéréoscopie, par exemple.
Changer la MAP change le cadrage (pas toujours) mais pas le point de vue, donc pas la perspective, donc les images devraient pouvoir se superposer.

Le rail pour la focus stacking, je n'y crois pas. Pour affiner une MAP, oui.

Cordialement.

Jérôme

euh, pour la macro à fort grossissement, la méthode la plus adaptée est le rail macro (ou plutôt un déplacement par vis micrométrique, type matériel scientifique) Un changement de MAP en manuel est beaucoup trop grossier! fhfh Je pratique, et je suis régulièrement photographes dans ce domaine...Sinon, pour du stacking à grossissement faible (max 1) changer la MAP est pratique, facile à mettre en oeuvre pour un bon résultat.

Sinon, comme le dit Gauthier les logiciels sont capables de modifier les images pour l'empilement (y compris les décalages de grossissement lié au changement de MAP sur les objectifs macro) L'important, c'est que la zone de recouvrement de netteté soit suffisamment importante.

L'autre solution, si tu es équipé en Canon, c'est d'utiliser Magic lantern, il possède un module stacking avec réglage pas à pas du moteur autofocus. Tu trouves aussi des applis smartphone si ton boitier est équipé de wifi. Sinon, chez toi, tu peux faire une liaison via PC.

Le Rail Velbon: plus précis que le Manfrotto (une grosse daube pour le stacking macro, ça oscille de gauche à droite pendant le déplacement du rail...) Niveau construction: c'est un peu cheap mais on en a pour son argent. Coté fixation: c'est du pas standard 1/4.

Enfin quelques conseils:

Il faut savoir que faire du stacking dehors, c'est pas facile il faut de très bonnes conditions (pas de vent...) et prévoir des accessoires type pince pour maintenir les tiges de plante. Commence déjà à faire des stacking à faible grossissement en bougeant la bague de MAP pour voir si ça te plait vraiment...

JP

scriba

entièrement d'accord avec JP60

en premiere approche le changment de MAP, via magic lantern, smartphone/wifi, helicon focus, voir à la main.
en extérieur avec un mini pc pour piloter  bof...

le rail manfrotto c'est de la merde je confirme
fuir ce truc là:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/rail-macro-242/plateau-micrometrique-1186
mieux vaut ça :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/rail-macro-242/photoseiki-mr-101-macro-rail-3709

perso j'ai trafiquer ça pour 100 euros:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/823846/Mini-table-a-coordonnees-KT-70-Proxxon-Micromot-KT-70-27100-L-x-l-x-h-200-x-70-x-42-mm

un de mes ancien post à ce sujet:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,172124.msg2052251.html#msg2052251

jp60

Le rail mis en lien chez jama a l'air très pratique...
Jp