Pourquoi

Démarré par mb25, 25 Novembre 2016, 16:17:43

« précédent - suivant »

mb25

Bonjour

L'épilogue de cette courte histoire est arrivé  de la plus funeste des manières.
Un chamois blanc : une info que je ne diffuse pas afin de ne pas attirer du monde sur le site et ainsi de mettre le chamois en danger par une fréquentation trop forte qui indispose les chasseurs et agriculteurs locaux.
Par une présence discrète et rare sur le terrain j'ai réussi à faire quelques images de ce chamois blanc qui n'est pas aussi élégant que celui de Villers le lac. (qui a disparu hors période de chasse)
Rien pour déranger les chasseurs locaux mais chez une partie de ces gens là, beauté, nature, vie sauvage ça ne signifie rien. Juste un coup de fusil et de la viande.

Et mercredi matin deux coups de fusils ont suffit pour mettre à mort cette petite bête  qui paissait tranquillement dans un champ. C'est légal, il n'y a pas de braconnage, juste une volonté de tuer.

J'ai tenté de rester modéré dans mon attitude avec les chasseurs mais dans ces associations de chasse il y a des individus qui n'aiment pas la nature, et qui préfèrent la mort et  la destruction sans état d'âme.
Il n'y a rien faire avec ces chasseurs.

Les images et il faudra bien que chacun prenne position face à l'attitude de certains chasseurs,  y compris notre forum préféré.
1

2

3

Sheitan

Bonjour,
Superbes photos, encore un animal qui ne vieillira pas !!! l'homme en a décidé ainsi, comme à son habitude sans réfléchir.... Combien d'animaux chaque année tombent ainsi, c'est  triste, je me demande aussi si c'est réellement pour la viande, encore merci pour le partage.
Cdt

gjacobs

Dommage, car la particularité de ce jeune en faisait une bien jolie rareté.

Gauthier

Pierrot68

deux belles images posthumes   :?

Nephrotome

Oui. Il etait superbe.

Lutea

CitationLes images et il faudra bien que chacun prenne position face à l'attitude de certains chasseurs,  y compris notre forum préféré.

Assez d'accord avec ça, perso c'est déjà clair : tolérance 0... chez moi le bon chasseur est une légende.

Très belle série comme d'hab !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

PITOUX56

A la vie à la mort...

Que veux tu...Notre sensibilité n'est pas la même pour tout le monde, dommage mais c'est comme ça.

Merci pour le partage  8)

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

serge 2

Bonsoir,

Tuer, tuer, supprimer la différence, l'autre...bêtise, aveuglement, ignorance, intolérance... et dire que se sont des êtres humains!!!!!!!

Serge

dkeith

belles images d'un pêtre sensible à part et pour faire un peu dans la provoc' - je suis Chamois...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

saxo

A l'inverse, il y a des cas où ce type d'animal "anormal" ou "remarquable" a fait l'objet d'une protection tacite et est devenu la mascotte de la société de chasse locale.

Hormis le coté sensibilité (car ce chevreau est une vraie peluche - mais ne la sont il pas tous ? ), je me dis que sa particularité est probablement génétique et qu'il n'est pas souhaitable qu'elle puisse s'étendre...

Cela n'explique pas tout mais je me dis que si le plan de chasse autorisait légalement le tir de x chevreaux, ce n'est pas tout à fait illogique que les chasseurs en aient fait un objectif prioritaire.

cgross

Bonjour

J'ai moi même de moins en moins de tolérance vis à vis de la chasse et ses pratiques.
Voici un film qui décrit assez bien les différents problèmes posés par la chasse en France : http://www.tvmart.ch/Chasseur-Tueur-Imposteur-LE-FILM_v184.html

Julientou

Les images sont superbes. L'histoire est révoltante.

Malheureusement, vu la puissance de la chasse et ses lobbyistes, ca n'ira pas en s'améliorant, à moins d'une révolte des amateurs de natures non chasseurs.

arnaud79

Difficile de ne pas être frustré en lisant ton texte et en regardant tes images... J'éprouve de plus en plus aussi un sentiment de dégoût envers les "grands régulateurs"...

Arnaud.

HYLA

Bonjour,

Mon intervention sera à prendre avec circonspection : je n'ai pas de sympathie particulière pour le monde cynégétique, ni pour l'acte de chasse, mais je suis bien obligé d'admettre qu'en l'absence de prédateurs sauvages, on doit limiter les populations de grand ongulés, donc....
Après on entre dans le débat suivant : les prédateurs sauvages ne sont pas les bienvenus chez nous, quelque soit leur taille, de l'ours au loup en passant par le renard et jusqu'à la belette, tous sont honnis par nos nemrods, qui ne voient en eux qu'une concurrence susceptible de remettre en cause leur loisir préféré.
Ceci étant dit, je m'étonne quand même de la position qui vise à dénoncer la mise à mort d'un animal en particulier, alors que le sort de tous les autres, certes non remarquables, laisse indifférent tout le monde ou presque !
Ainsi, j'ai pu voir un chasseur pleurer auprès de tout le monde la mort d'un grand cerf remarquable, dont il possédait toute la collection de mues, en continuant néanmoins de faire des trous dans des sangliers bien vivants, qui eux ne bénéficiaient pas de sa grande mansuétude!
La sensibilité qui se cache derrière chaque personne est difficile à appréhender : dernièrement j'ai vu un agriculteur dont le troupeau de vaches avait adopté un marcassin, et qu'il craignait de voir tuer par des riverains viandards, et avec qui il parlait accroupi dans l'herbe comme un enfant émerveillé. Dans la discussion qui suivit, je compris qu'il chassait régulièrement le sanglier sans états d'âme particulier, autre que celui qui pourrait éventuellement lui faire tuer soi-même son marcassin une fois devenu grand et revenu à la vie sauvage.
On voit bien que rien n'est simple, ni figé, chacun étant à deux doigts de prendre des positions à l'opposée les unes des autres, en fonction de ses droits et devoirs, de ses intérêts, de sa sensibilité du jour, ou des pressions exercées par son entourage.
Notre sort semble être de devoir vivre avec des contradictions: dans le domaine de l'image de nature comme dans d'autres, on va rencontrer toutes sortes de personnalités, qu'il va falloir appréhender et découvrir, et rien n'est plus terrible que de comprendre que les motivations affichées sont en réalité très éloignées des comportements décalés observables sur le terrain.
Aujourd'hui, et s'agissant du brame, je vois mal un photographe invité dans un domaine de chasse privé s'élever contre les exactions qui pourraient y être commises, ou contre la mise à mort d'un cerf remarquable...
La liberté de parole est un privilège réservé à ceux qui vivent libres, n'ayant aucune autorisation quelconque de faire des images à un endroit ou à un autre, je peux donc m'exprimer sur ces sujets...

Baussant

RIP petit chamois : une fois encore le règne animal a succombé à la connerie humaine !  :evil:

L' émotion nait de l' attente

mb25

réponse à Hyla.
Je comprends ta position  mais dans le cas présent plusieurs chasseurs m'ont assuré que ce chamois ne serait  pas tiré. De plus lors de la mise à mort j'étais sur place et j'observais ces deux chasseurs à la jumelle sans m'approcher pour ne pas gêner la chasse.
Je ne voyais pas les chamois mais après le tir  les deux chasseurs qui avaient blessé l'animal attendaient le chien de sang. A ma question  sur le chamois tiré ils m'ont répondu en cœur "Non ce n'est pas la blanc que nous avons blessé". On va le laisser tranquille.
La franchise n'est pas leur fort.
De plus il y a un intérêt à voir l'evolution de cet animal  sans aucun risque pour la faune sauvage.
Il n'est ni malade ni contagieux.
Mais je veux éviter un débat sur la chasse car le forum ne l'autorise pas même si je pense que la chasse est une question qui concerne directement notre activité.

Par contre je ne comprends pas bien la derniere phrase de ton intervention.
bonnes photos
mb

HYLA

Citation de: mb25 le 26 Novembre 2016, 13:33:29
réponse à Hyla.
Par contre je ne comprends pas bien la derniere phrase de ton intervention.
bonnes photos
mb

Je voulais juste t'indiquer qu'un certain nombre de photographes ne s'exprimerons pas sur un sujet concernant la chasse, du simple fait d'être autorisés à opérer sur des domaines de chasse privés !

bon courage.

roboisdesbains

Une bien triste histoire
De très belles images avec une valeur ajoutée que ton explication nous fait comprendre.

Nos CLICs sont et resteront toujours une récompense incomparable à leurs PANs !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

mb25

Nos CLICs sont et resteront toujours une récompense incomparables à leurs PANs !
[/quote]

J'aime bien cette  formule.
mb

Brocard78

Toujours de très belles images !

Pour le reste ... c'est affligeant  :sad:

Anthony

Chris.

Je comprend tout à fait ton écœurement et n'ouvrirai pas un débat sur la chasse sur ce forum puisqu'à priori il n'est pas autorisé.
Il restera ces belles photos pour ne pas oublier et se souvenir de ces instants de bonheur passés en sa compagnie.