vis de pied

Démarré par marc17, 03 Novembre 2016, 13:44:15

« précédent - suivant »

marc17

bonjour
j'ai perdu l'ecrou de ma vis de pied qui l'empeche de tomber de l'encoche
avez vous une idée pour la remplacer ou trouvé cet ecrou

merci a vous
cdl

CanonMax44

c'est quoi comme filetage ?
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Pascal-J

Je ne pense pas que cela soit un écrou, plutôt un circlips. Quel marque de pied ? Souvent les constructeurs donnent la liste de pieces detachées.

Citation
c'est quoi comme filetage ?

Standard photo, 1/4 et 3/8 BSW

marc17

swkitt

C'est un circlip de type E, comme sur cette image. Mesure le diamètre de l'épaulement où il se loge (surement 4 ou 5mm) et tu peux trouver ça dans toute bonne quincaillerie.

https://img1.fastenal.com/productimages/4115628.jpg
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

marc17

Pascal-J

Citationc'est un gitzo
Bon, j'aurai pu/du dire modèle ...

CitationMesure le diamètre de l'épaulement où il se loge (surement 4 ou 5mm) et tu peux trouver ça dans toute bonne quincaillerie.

Et si tu donne cela rapidement je regarderais dans mes archives si je n'en ai pas qui trainent, je t'enverrai cela par la poste. Attention, si il faut le diamètre de l'axe sur lequel il va venir se clipser (diametre interieur) il faut aussi le diamètre maximal qu'il peut avoir (la rainure du patin en liege je suppose)

Mais a la réflexion j'ai quelques doutes sur le circlips, j'ai verifié sur ma vielle 3D video et il n'y en a pas, cela marche avec la partie 3/8 qui ne se peut se visser qu'a un endroit de la glissière comme pour cette vis de montage standard http://www.gitzo.com/1-4-screw

Pascal-J

De plus en plus de doute effectivement sur la présence d'un circlips pour tenir la vis.

Si tu regarde ici ,il n'y a rien,  et puis de toute facon cela générait au montage sur le boitier.
https://www.gitzospares.com/pdfs/G1371/g1371-19950418.pdf

Soit  ta partie 3/8 est usée, soit c'est la glissière de la tete qui a un soucis, tu aurai une photo ou l'on voit mieux et surtout si tu a bien un taraudage 3/8, je pense a l'extremité du pied du T.

janfys

Bonjour,
je ne pense pas non plus qu'il y ait un circlips,
à mon avis, en retirant le petit bout de caoutchouc (qui a l'air déplacé) en bout de rainure (à gauche sur la photo) on devrait pouvoir revisser la vis à cet endroit, et ensuite la faire coulisser. Une fois à sa place, il suffit de remettre ce petit "bouchon" en place, et c'est reparti pour un tour !
ça m'est arrivé sur une réglette Manfrotto.
Si ce n'est pas ça, je ne vois pas  :?
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

sergio50

d'accord avec pascal et janfys , j'ai fait une petite photo du taraudage .

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

janfys

C'est exactement ça.
On voit bien sur la photo l'endroit où la vis doit rentrer avant de coulisser.
Normalement on devrait trouver la même chose sous le "bouchon"
Ma plus belle photo ?

marc17

j'ai regardé sauf que le bouchon a gauche ne coulisse pas du tout il fait tampon je ne sais pas pourquoi il y a un logement pour voir photo    bouchon plein
mais le gros filetage dessous le filetage pour objectif doit bien servir a quelque chose d'ou vis ?
cdl

Pascal-J

Citationle bouchon a gauche ne coulisse pas du tout il fait tampon

Il n'est pas la pour coulisser, comme apparemment il n'y a pas de taraudage (c'est moins cher de faire un trou directement au moulage) il est la pour empêcher que la vis se dégage toute seule. Ce que je ne comprend pas c'est comment tu a pu enlever la vis sans enlever le bouchon du taraudage, la photo de sergio est bien explicite la partie 3/8 appuyant sur l'épaulement de la glissiere.

Citation
mais le gros filetage dessous le filetage pour objectif doit bien servir a quelque chose
Commun chez Gitzo, tu a les deux type de pas de vis, 1/4 pour les boitiers et 3/8 pour les gros objectifs et les cameras. Cela évite l'utilisation d'un adaptateur vissé sur  la partie 1/4 mécaniquement beaucoup plus fragile

janfys

Maintenant que tu as enlevé le bouchon, il n'y a plus qu'à rentrer la vis par le trou en bout de rainure (en haut à gauche sur la photo) et ensuite, arrivé à son point maximum elle doit pouvoir coulisser librement dans la rainure.
Si la vis ne rentre pas, il ne faut pas forcer. il suffit de la visser jusqu'à qu'elle devienne libre (il arrive que le gros filetage serve aussi à mettre la vis en place sur le plateau).

Une fois que tout est bien, n'oublie pas de remettre le bouchon à sa place, sinon ça va recommencer  uy8
Ma plus belle photo ?

marc17

et bien la vis tombe quand elle arrive a  intersection du T  sinon elle coulisse normalement
peut etre usure de la vis ?
donc quand je porte mon pied sur l'epaule je la perds donc velcro
cdl

Pascal-J

Citationla vis tombe quand elle arrive a  intersection du T
Ok, je vais essayer de te trouver une solution.

Pascal-J

Bon, j'ai regardé un peu les cotes en fonction de la photo Gitzo et la vis de ma tres tres vielle rotule et celas differe pas mal.  donc deux solutions avec un circlips pour compenser ton jeu en placant un circlips sur la partie epaisse 5.1mm (6.6mm sur ma vis) ou entre les deux filatages 4.2mm.

J'ai trouve des trucs dans mes archives, dont non pas des circlips E trop epais mais des joncs, mais il faut que tu me confirme tes cotes.

janfys

Effectivement, la solution des circlips devrait être efficace si tu trouves la bonne dimension.

sinon, tu peux tenter ça :
à priori, le petit bossage qui se trouve au niveau de l'intersection du T ( qui empêche la vis de sortir) doit être bien usé.
Tu peux essayer de remettre de la matière avec de la pâte à réparer 2 composants. ça permet de remodeler une pièce usée.
ça se présente en petits cylindres dont on coupe une tranche, on malaxe bien et on reforme la pièce comme avec de la pâte à modeler. ça adhère à pas mal de matériaux. ça se lime, ça se ponce et ça se peint.
Donc, si tu refais le bossage de manière à ce que la vis ne passe plus à travers mais qu'elle puisse coulisser, ça devrait repartir pour un tour  :)
ça se trouve en magasin de bricolage ou même des fois en supermarché. c'est distribué par toutes les grandes marques de colle.
voilà une petite vidéo qui te donnera une idée des possibilités de ce produit :
https://youtu.be/M2DUYL4iRc8

perso, j'en ai toujours à la maison, c'est bien pratique.
Ma plus belle photo ?

janfys

C'est vrai que comme il n'y a pas de gorge, ça semble plus adapté.
je connaissais le principe, mais je ne connaissais pas son nom.
je me coucherai moins bête ce soir  :mrgreen:
Ma plus belle photo ?

marc17

à priori, le petit bossage qui se trouve au niveau de l'intersection du T ( qui empêche la vis de sortir) doit être bien usé.

oui janfys le probleme est la je vais voir  ça  sinon mon velcro fait l'affaire
merci beaucoup a vous tous pour votre devouement
cdl

janfys

Comme le problème est bien identifié, je pense que tu peux te lancer avec la pâte, c'est vraiment très facile à utiliser, et il n'y a aucun risque. Si tu refais un bossage trop gros, un coup de lime et il est à la bonne taille  uy8

Bon courage
Ma plus belle photo ?

Pascal-J

CitationCe n'est pas un circlips mais un anneu Truarc qu'il faut.
Un petit cours de mecanique  :mrgreen:

Truarc est une dénomination commerciale comme frigo, circlips est la dénomination vernaculaire de l'ensemble des anneaux d'arrêt élastiques, type E la dénomination normalisée des truarcs

Quand au descriptif du lien qui reprend honteusement   fhfh le texte ou plutôt les conneries de Wikipedia on ne place jamais un circlips type E sur un axe lisse, cela ne tient pas. Ils sont réalisés dans un acier relativement doux et ont trop tendance a se déformer (surtout que sur axe lisse on dépasse leur limite élastique), les seuls circlips pouvant se monter sur un arbre lisse sont tous en acier dur de type  dentés ("grifaxe") ou de gros externes  quasiment fermés a parois épaisse dont je n'ai plus le type en tête (et ceux qui ont essayé d'en mettre un sans pince de bonne qualité savent de quoi je parle)

Citationle petit bossage qui se trouve au niveau de l'intersection du T ( qui empêche la vis de sortir) doit être bien usé.
Mal usiné tout a u plus, si usé la peinture serait partie.

janfys

CitationMal usiné tout a u plus, si usé la peinture serait partie.

Quels yeux de lynx !  :mrgreen:  moi je suis incapable de dire s'il manque de la peinture

mal usiné ? je n'y crois pas trop, le problème serait apparu dès la sortie du magasin  uy8

Mais bon, là n'est pas le sujet, l'objectif c'est de trouver une solution au problème ...
Ma plus belle photo ?

champelure

Bonjour
Je persiste avec mon anneau "Truarc"