Test terrain du nouveau Sigma 500 F4 Sport

Démarré par Bastien, 02 Novembre 2016, 10:19:56

« précédent - suivant »

Bastien

Salut tous,

J'ai eu l'occasion d'emmener sur le terrain le dernier supertélé de Sigma, si ça vous intéresse, mon compte rendu est là :

www.bastienjuif.com/test-terrain-sigma-500-4-sport-dg-os-hsm/

N'hésitez pas à partager vos retours !

Matys

swkitt

Merci pour le test. Intéressant même si je crois que je rechignerais toujours à mettre autant d'argent dans du Sigma, en prenant le risque que les futurs boitiers le rendent incompatible...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Bastien

Pour la compatibilité, autant c'était un problème il y a quelques années, autant ça n'en est plus vraiment un maintenant (en tout cas chez Sigma), entre autre grâce à leur dock qui permet de mettre à jour le firmware sans devoir passer par la case SAV ;)

swkitt

Citation de: Bastien le 02 Novembre 2016, 10:52:33
Pour la compatibilité, autant c'était un problème il y a quelques années, autant ça n'en est plus vraiment un maintenant (en tout cas chez Sigma), entre autre grâce à leur dock qui permet de mettre à jour le firmware sans devoir passer par la case SAV ;)

Oui mais il n'y a pas que le firmware. Ca ne m'etonnerait pas que Canon et Nikon prépare une riposte Maintenant que Sigma les chatouillent un peu sur leurs objectifs haut de gamme.
Le risque est plus faible qu'à une certaine époque, mais je parierais pas 6500 balles sur le fait que ça n'arrivera pas !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Bastien

Ce n'est pas franchement dans l'intérêt d'une marque (Canon ou Nikon) que de se mettre à dos tous les possesseurs de matos Sigma :/

vulpes

Merci pour ce test de terrain

Citation de: swkitt le 02 Novembre 2016, 12:28:51
Citation de: Bastien le 02 Novembre 2016, 10:52:33

Oui mais il n'y a pas que le firmware. Ca ne m'etonnerait pas que Canon et Nikon prépare une riposte Maintenant que Sigma les chatouillent un peu sur leurs objectifs haut de gamme.
Le risque est plus faible qu'à une certaine époque, mais je parierais pas 6500 balles sur le fait que ça n'arrivera pas !

Étant revenu vers Sigma (achat du 150-600 S) après des déboires (anciens) de compatibilité (300 f/4) ou de fiabilité mécanique (28-70), je (re) deviens effectivement assez dubitatif sur les nouvelles possibilités  de tout résoudre par l'intermédiaire du Dock (que j'ai aussi acheté) ...

Exemple :

https://www.sigmaphoto.com/article/dear-canon-eos-5d-mark-iv-users

les MAJ pourront elles résoudre ce problème avant que je me décide à acheter un 5DIV ?  :mrgreen:

Inari

trebor48

Très instructif et très détaillé comme d'habitude.

Merci !

Robert

= Vianney Goma =

Merci pour le test ! J'aurais été intéressé par un test canon 500mm f4 is/ sigma sur tous leurs aspects.

Bastien

Merci tous pour vos retours ;)

@Vianney : je ne suis pas sûr que ça vaille réellement la peine de comparer en détail les deux optiques, le Sigma étant clairement soit aussi bon, soit bien meilleur. Une comparaison avec le 500vII serait sans doute plus logique, mais là c'est le prix qui les classe dans deux catégories complètement différentes.

CanonMax44

Slt Bastien,

merci pour ce test, un sacré bestiaux tout de même. reste plus qu'à remplir le petit cochon maintenant  :mrgreen:

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

mb25

Bonsoir

Je trouve dommage que tu n'aies pas publié des images identiques faites avec le canon et le sigma si tu avais les deux optiques à disposition. Pour moi c'est la  façon de tester le piqué d'une optique en comparant ce que l'on connaît bien avec  la nouveauté. Et en général c'est très fiable

Les autres éléments AF, ergonomie, VR, IS   équilibre sont plus difficile à tester et je m'en remets à ton jugement.
mb

torobouk

Merci pour ce test, une optique sérieusement construite, qui fait sacrément envie.
Gérard

mb25

merci de l'info.
C'est un élément important de connaître la relation du testeur avec la marque;
On ne lit plus le test de la même manière.
mb
mb

DocBinoc

Citation de: mb25 le 14 Novembre 2016, 16:28:03
merci de l'info.
C'est un élément important de connaître la relation du testeur avec la marque;
On ne lit plus le test de la même manière.
mb
mb
+1 mais merci d'en faire profiter le forum  :mrgreen:
Pour me faire une idée plus précise du rendu d'une optique, j'aime bien que le testeur mette à disposition des full. Je les trouve toujours plus parlants...

Bastien

Citation de: rico7578 le 14 Novembre 2016, 15:36:29
Tu es ambassadeur Sigma Bastien ?
http://blog.sigma-global.fr/2016/10/07/salon-de-la-photo-2016-le-programme/

Nope il n'existe pas de programme de type ambassadeur chez Sigma. La marque m'a demandé si ça m'intéressait de prendre la parole sur leur stand au salon de la photo (ce n'est pas la première année que l'on mets ça en place d'ailleurs), ça me permet de faire la promo de la photo animalière (et de moi !) en prenant l'excuse de parler de leur gamme de télé.

Par contre clairement, je n'ai aucun cas de conscience à m'engager pour une marque quand leur matos est ultra qualitatif. J'ai d'ailleurs refusé ces dernières années des propositions de tests "rémunéré", si j'utilise ma (très modeste) réputation pour parler de matos, c'est que j'assume à 100% ce que j'ai écrit.

Mais en toute honnêteté, si il y a un jour un programme type ambassadeur chez Sigma, maintenant qu'ils ont un 500 digne de ce nom, ça ne me poserait pas de problème qu'ils m'approchent ;) Mais dans ce cas de figure, ma relation avec la marque deviendrait claire et parfaitement affichée (et du coup, je pense que je ne proposerai plus de tests à l'identique de ce que je fais).

torobouk

Ton éthique est toute à ton honneur Bastien  uy8
Gérard

bitere

Bastien, ôtes moi d'un doute. Le poids de 3310, c'est avec ou sans le pare-soleil ?
Merci pour ce test.

Matys

Citation de: Bastien le 17 Novembre 2016, 18:39:02
Citation de: rico7578 le 14 Novembre 2016, 15:36:29
Tu es ambassadeur Sigma Bastien ?
http://blog.sigma-global.fr/2016/10/07/salon-de-la-photo-2016-le-programme/

Nope il n'existe pas de programme de type ambassadeur chez Sigma. La marque m'a demandé si ça m'intéressait de prendre la parole sur leur stand au salon de la photo (ce n'est pas la première année que l'on mets ça en place d'ailleurs), ça me permet de faire la promo de la photo animalière (et de moi !) en prenant l'excuse de parler de leur gamme de télé.

Par contre clairement, je n'ai aucun cas de conscience à m'engager pour une marque quand leur matos est ultra qualitatif. J'ai d'ailleurs refusé ces dernières années des propositions de tests "rémunéré", si j'utilise ma (très modeste) réputation pour parler de matos, c'est que j'assume à 100% ce que j'ai écrit.

Mais en toute honnêteté, si il y a un jour un programme type ambassadeur chez Sigma, maintenant qu'ils ont un 500 digne de ce nom, ça ne me poserait pas de problème qu'ils m'approchent ;) Mais dans ce cas de figure, ma relation avec la marque deviendrait claire et parfaitement affichée (et du coup, je pense que je ne proposerai plus de tests à l'identique de ce que je fais).
!!!! ))))

Bastien

Citation de: bitere le 17 Novembre 2016, 22:31:39
Bastien, ôtes moi d'un doute. Le poids de 3310, c'est avec ou sans le pare-soleil ?
Merci pour ce test.

Il s'agit du poids sans le PS, avec on doit être à 3.6kg (de mémoire, à verifier)

bitere

rico7578

Merci pour ta réponse Bastien !
En effet, Sigma semble encore une fois (cf sa gamme ART en focales fixes) avoir frappé fort avec ce nouveau 500m F4.

cheps

Les test dans le dernier chasseur d'images.  C'est à priori du très bon niveau.  L'écart s'il y en a ne justifiera pas le tarif X 2 pour les Canon et autres.