Gouttes et mousses - Maj du 20 avril - un peu de bijouterie

Démarré par Luc Patureau, 31 Octobre 2016, 20:00:20

« précédent - suivant »

jojo59

Bonsoir Luc,

39 et 43 en ce qui me concerne. 39 pour ces jolis flares, et 43 pour son côté graphique ! comme un candélabre Parisien !

José

orchis25

Elles sont splendides et José a très bien trouvé la ressemblance avec un candélabre.
Un petit bémol pour la 39 qui me semble trop "flareuse " à mon goût mais la goutte est superbe.

gjacobs

Moi je l'aime bien, cette 39! J'y ajoute volontiers la 41 et la 42.

Gauthier

ger@rd

Salut Luc,

Une superbe 41!
Pour les autres, je ne les sent pas trop, je les trouve trop chargées en "flare". Comme chacun sait : trop de "flare" nuit au flaire  :mrgreen:.

Gérard

jbfft

Salut Luc

Pour moi aussi les 41, 42 et 43 tiennent le haut du pavé. Sur la 42, je couperais à la hauteur du flare du bas en l'éliminant, je trouve que cette partie attire un peu trop le regard.

Jacques

Luc Patureau

Merci José, Orchis, Gauthier, Gérard et Jacques pour vos avis pertinents.

@Gérard, les flares dans les compositions sont un sujet habituel de controverse, on aime ... ou pas ! Etant amateur presque exclusif de contre-jour, et d'ambiance lumineuse "brillante", les flares font partie de ma "signature", au point que je leur accorde  autant d'importance dans mes compositions  que la netteté et le positionnement du sujet principal !

@Jacques ... compte-tenu de ce que j'écris ci-dessus, tu comprendras que j'en reste à mon choix premier pour la 42. J'ai volontairement cadré ce flare multicolore (à la prise de vue !) à l'aplomb de la goutte principale pour équilibrer ce cadrage décalé vers le haut de la goutte, au format portrait, et pour renforcer l'ambiance lumineuse aux reflets dorés ...

Une suite avec quelques images à propos desquelles  vos avis me seront utiles, car je suis rentré de la séance avec un sentiment de "ne pas avoir ce que je recherchais" .... poubelle or not poubelle, that's the question  :mrgreen:

Luc.

45.

46.

Luc Patureau

jbfft

Salut Luc

Je n'aime pas trop les impaires mais par contre les deux autres sont beaucoup plus intéressantes!

Jacques

orchis25

Comme Jacques j'ai une préférence pour les 46 et 48.J'admire le rendu et les compos que tu réalises.

tomsawyer

gjacobs

Je dirais juste la 47 qui est bof-bof. Sinon, ça se tient. J'ai également un faible pour la 46.

Gauthier

jojo59

Bonjour Luc,

Cette fois, j'ai un peu de mal, j'accroche moins bien qu'avec les précédentes ! le format de la 45 lui va bien ! j'opterai pour cette dernière avec les flares et ses fantômes !

José

Luc Patureau

Merci Jacques, Orchis, Thomas, Gauthier et José !
Bizarrement c'est la 46 qui recueille le plus de suffrages, alors que je la trouvais un peu "vide" malgré l'esthétisme des grands flares dorés ....

Ce matin, temps gris et crachin ... Je reste en "studio" (la table de la cuisine  :mrgreen:) et je m'amuse avec une tête de broccoli, une lampe de poche LED et ... un carton à tarte doré  :mrgreen: !

49. avec l'Hélios 44M-6 à F2 sur le soufflet : effet "glow" garanti !

50. avec le Tessar 50mm "noir" à F2,8 en position inversée + 77 mm de bagues allonges

Luc Patureau

.. et avec le Tessar "alu" à F2,8 sur le soufflet en position normale (pas encore reçu la bague d'adaptation 40,5 mm - 49 mm pour l'inverser !)

51.

52.

orchis25

Les couleurs sont chouettes.Ma préférence va à la 49.
Ici grand beau mais froid avec du givre ce matin. :grin:

jojo59

Bonsoir Luc !

Une 49 terrible, du plus bel effet ! et une 50 .... c'est du Luc quoi... bravo !

José

jbfft

Salut Luc

Entre la 49 et la 50 mon cœur balance, deux très belles images, je crois quand-même que ce sera la 50 :mrgreen: oh puis non, plutôt la 49 aussi.

Jacques

ger@rd

Salut Luc,

Sur ces deux mises à jour tout est beau et cette fois ci le flare ne "mange" pas le sujet mais participe aux diverses compositions.
Peut-être un peu trop de bas sur les trois dernières.... Ici, c'est donc la 49 qui sort son épingle du jeu.

Gérard

gjacobs

Chouette, la 49 avec cet effet glow!

Ensuite, je retiens la 51.

Gauthier

Nanou2

très belle suite, j'ai un petit faible pour la 52
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci Orchis, José, Jacques, Gérard, Gauthier et Danièle !

Ce matin une brève séance face au soleil levant .... mais par - 3 °C !

53

54.

Luc Patureau

jojo59

Une superbe 53 Luc, un véritable décor de fin d'année avec ces flares colorés ! superbe ! La 54 est elle aussi dans le même acabit avec les fantômes dans le bokeh ...que c'est beau !

José

gjacobs

A priori, je penchais pour la 55. Mais le commentaire judicieux de José m'a incité à mieux regarder la 53, et c'est vrai qu'elle est très belle.

Gauthier

orchis25