Gouttes et mousses - Maj du 20 avril - un peu de bijouterie

Démarré par Luc Patureau, 31 Octobre 2016, 20:00:20

« précédent - suivant »

jbfft

Salut Luc

Oui, pour moi aussi les 53 et 55 sortent du lot : la 53 est parfaite, sur la 55, le petit bidule noir en haut mériterait un adoucissement, histoire de moins attirer l'œil. La dernière ne passe pas loin, mais je trouve le cadrage un peu haut.

Jacques

bpol

bonjour Luc,

j'aime beaucoup la 45 pour sa compo avec ce cadrage ainsi que la 46 pour son minimalisme

la série brocoli a de jolies teintes

et cette dernière série elle fait penser à des cartes postales  de noël

Luc Patureau

Merci José, Gauthier, Orchis, Jacques et Bernard !  53 et 55 à glisser en présélection  :mrgreen:

Les conditions étant parfaites (gel et plein soleil), j'y suis retourné ce matin :

57.

58.

Luc Patureau

59.

60. (avec un parapluie blanc pour "casser" la dureté de la lumière solaire, et le réflecteur doré posé au sol en arrière-plan)

bpol

re luc,
ici se sera les 58 et 60 pour leur harmonie de couleurs

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Luc,

Ces deux dernières sont parfaites, comme des perles noires à offrir en partage ! bien joué ! le  réflecteur doré apporte sur cette dernière un vrai air de fête ! Zut, je viens de m'apercevoir que j'avais zappé la 58, quelle grossière erreur ! je la place en premier dans ma sélection !

José

orchis25

De vrais bijoux en effet avec des tons harmonieux et de superbes rendus.

Nanou2

Dans ces dernières j'ai une préférence pour la 58 et la 59, ce sont celles qui me paraissent les plus délicates avec les compositions les plus aérées, ce sont de vrais petits bijoux
pour la 57, même si je trouve les couleurs magnifiques et la compo extra, je regrette un peu de lourdeurs dans la partie sombre du haut
pour la 60, je trouve la gouttes magnifique (peut-être la plus belle de cette dernière série) mais je trouve que la tige alourdi un peu l'image.

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Salut Luc

Cette dernière série est superbe! Dans l'ensemble, je me suis fait les mêmes remarques que Nanou. J'ajoute que la 59, si les valeurs claires sont complètes sur l'original, se prêterait bien à une version monochrome.

Jacques

gjacobs

J'ai une légère réserve pour l'orange agressif de la 28. Pour le reste, cette mise à jour est sublime!

Gauthier

Luc Patureau

Merci à toutes et tous pour vos avis et commentaires !

Pour les quelques réserves sur le traitement des couleurs, j'ai voulu tester l'utilisation sur les RAW des traitements saturés (Landscape chez Canon et Velvia chez Fuji) ... et voir les réactions  :mrgreen: !

L'idée générale de l'expo que je prépare est de montrer des images très  variées en couleur et forme avec comme sujet central, l'eau ! Cet élément fondamental est pourtant, dans son état de base, dépourvu de l'une et de l'autre ou ... il les possède toutes, c'est une question de point de vue (et de physique  :mrgreen: !).

Allez une petite dernière "mégaflamboyante" de  cette séance du  6 décembre. Dans mon enfance, quand on voyait le ciel se colorer comme cela, on disait que St Nicolas "cuisait"   :grin:

Luc

61.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

orchis25

gjacobs

Très joli. Juste un petit regret que la netteté sur la goutte ne soit pas plus mordante.

Gauthier

jbfft

Salut Luc

Très jolie cette dernière. Je rejoins en partie la remarque de Gauthier, mais je vois plutôt le "problème" dans la gestion des contrastes des tons moyens, un chouïa mous.
L'image du St-Nicolas cuisant est très jolie!

Jacques

ger@rd

Salut Luc,

Coup de coeur pour la 58! Des images qui s'inscrivent bien dans la magie de Noël.

Gérard

Luc Patureau

Merci Roland, José, Orchis, Gauthier, Jacques et Gérard !!

.... suite à la suggestion de Jacques, une version monochrome :

62.

jojo59

Bonsoir Luc,

Je reste sur la version couleur, plus féerique !

José

Petter Pascal

orchis25

Comme José je préfère la version colorée qui sublime davantage la goutte.

jbfft

Salut Luc

En l'état, je partage l'avis des collègues. Ce qui m'a intéressé sur cette image, c'est le fond bleu qui doit permettre une promenade intéressante du côté des courbes de couleur, mais il faudrait s'éloigner plus radicalement de ton idée initiale, ce qui n'est pas forcément une bonne idée...

Jacques

gjacobs

Je me demande si elle n'est pas bien meilleure en N&B!

Gauthier

Nanou2

pour la 61, je rejoins le commentaire de Gauthier.
Pour la dernière, je la trouve très belle en nb mais j'avoue tout de même préférer la version couleur.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés