Gouttes et mousses - Maj du 20 avril - un peu de bijouterie

Démarré par Luc Patureau, 31 Octobre 2016, 20:00:20

« précédent - suivant »

jbfft

Salut Luc

Intéressant ton truc de lichen! Une préférence pour la septante trois, peut-être à cause de ses défauts : sur-exposition, mise au point hasardeuse, ce qui lui donne un petit côté décalé et expressif, une très belle image.

Jacques

Luc Patureau

Merci Orchis, Joëlle et Jacques !!

@Jacques: Le problème avec les lichens en coupe avec une goutte "posée" (j'ai déjà rencontré cette situation naturellement après une averse, mais c'est rare !) est qu'en faisant le point à pleine ouverture, sur le pourtour de la goutte (indispensable dans ce genre d'image), l'avant de la structure du lichen est flou. Trois solutions :

1. Fermer le diaph. Basique me diras-tu, mais fini le fond dilué et les beaux flares (je n'apprécie pas les flares polygonaux !).
2. Utiliser un objectif dont la pleine ouverture est plus fermée, comme pour la 75 réalisée avec le Zuiko 80mm ouvrant à F4.
3. Faire un mini stacking sur 2 images comme sur la 76, mais au rapport 2/1 et à main levée, c'est pas évident pour les "raccords" !

Mais les défauts de MAP peuvent donner un coté "éthéré" qui peut plaire .... :mrgreen: :mrgreen:

Luc

jojo59

Bonjour Luc,

Encore de bien jolies créations. Tels des bijoux ...solitaires ! Pour moi la 75, largement au dessus du lot, avec de jolis flares et plus épurée !

José

gjacobs

+1 pour la 75 qui est superbe! Les deux gouttes sont extra également, ceci dit!

Gauthier

Luc Patureau

Merci José et Gauthier !

Je vous en propose quelques unes réalisées sur l'envers de feuilles de chêne qui accumulent les petites gouttes quand le givre fond. Une nouvelle découverte et addition à ma liste de plantes au tégument hydrophobe .... Le tout mis en boîte avec le Tessar 50mm inversé sur soufflet.

79.

80.

Luc Patureau

81.

82.

jojo59

Bonjour Luc,

Une parfaite dernière en ce qui me concerne avec un joli flare au dessus de la goutte ! Un sacré facteur de grandissement "soufflet, objectif inversé" avec beaucoup de lumière je présume ?

José

jbfft

Salut Luc

Deux jolies images avec un plus pour la dernière qui apporte justement un petit "plus"!

Jacques

Luc Patureau

Merci José et Jacques !

Oui, il faut pas mal de lumière pour utiliser ce montage. L'avant dernière est, par exemple, réalisée avec le soufflet en extension maximale ( 120 mm) plus deux bagues allonges de 28 mm, ce qui donne une extension de tirage de 176 mm ! Je dois d'ailleurs recadrer légèrement car il commence à y avoir du vignettage dans les angles !! Je cadre 9 mm en largeur avec ce montage, soit le rapport 4/1 !! J'ai réalisé ces images face au soleil couchant qui passait entre les arbres !!

Cdt
Luc

JFEL

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

orchis25

Oui très belles!J'aime beaucoup les 80 et 82.

Nanou2

cette dernière est vraiment extra avec son "tortillon" de flair.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Bien belles, la 80 et la 81! Les deux autres sont trop "touffues" à mon goût.

Gauthier

Clic-Clac 51

Luc Patureau

Merci Joëlle, Orchis, Danièle, Roland, Gauthier et Denis !!

Ce matin, -5°C et du givre partout, je suis allé sur la halde "bijouter" un peu  :mrgreen: ....

83.

84.

Luc Patureau

Luc Patureau

87.

88.

jojo59

Bonsoir Luc,

La fête continue, c'est magique...que du bonheur à regarder ces images ! un gros plus pour la 86 et 88 ! 

@ avec diffuseur ?

José

orchis25

Encore de toute beauté ces perles naturelles! Une petite préférence pour les 3 dernières comme une sorte d'apothéose!

gjacobs

Argh ; de toute beauté, cette mise à jour! :shock: ))))

Gauthier

Nanou2

une magnifique maj

J'aime particulièrement la 85 pour sa "relative" simplicité et la 88, tout au contraire, pour son explosion de brillant..
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

JFEL

de magnifiques parures, qui ne rêverait de les porter... avec une mention spéciale pour la 50155
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

Merci José, Orchis, Gauthier, Danièle, Joëlle et Roland !

Une suite "sporange garni" :

89.

90.