Chenille..... (De sphinx)

Démarré par tiftof, 12 Octobre 2016, 12:00:50

« précédent - suivant »

tiftof

Bonjour en balade avec mon 300, je suis tombé sur cette chenille, après quelques recherches je n'ai pas trouvé son nom. Si vous pouviez m'aider. Merci d'avance
canon eos 350d et 40D
canon 300mm 1:4 L  IS
canon extender EF 1.4 II

Tecko76

Bonjour,

La "corne" sise sur le 8ème segment abdominal est caractéristique de la famille des Sphingidae, même si toutes les espèces de la famille ne la possèdent pas.

Il s'agit selon moi du Sphinx du Pin (Sphinx pinastri) ou du Sphinx mauresque (Sphinx maurorum).
Mentionner la localisation permettra très certainement de discriminer entre les deux espèces.

Jean

tiftof

Oups photo prise dans le Var samedi dernier.
Merci tecko
canon eos 350d et 40D
canon extender EF 1.4 II

Tecko76

C'est franchement pas de bol!

On lit sur ce site sérieux (http://sphingidae-haxaire.com/index.php/sphinginae/sphinx-maurorum/):

"Les exemplaires du Var, du Vaucluse, des Hautes-Alpes et de l'Isère (zone de contact entre les deux espèces [S. pinastri et S. maurorum]) posent quelques problèmes, et comme souligné plus haut, la détermination n'y est pas toujours aisée."

Jean

tiftof

Merci  Jean :) Ca restera donc une chenille de sphinx.
canon eos 350d et 40D
canon extender EF 1.4 II

Caligo

Citation de: tiftof le 14 Octobre 2016, 09:37:23
Merci  Jean :) Ca restera donc une chenille de sphinx.
Si je puis me permettre: Tecko76 t'en a dit quand-même bien plus que ça! Non seulement c'est un sphinx (famille des Sphingidae), mais c'est un Sphinx (le genre; il y en a plusieurs autres chez les Sphingidae). Et tu sais même qu'il appartient à l'une ou l'autre de deux espèces de Sphinx très voisines. Pas si mal, je trouve! :-)
Cordialement,
Gérard

tiftof

Euh Merci caligo mais j'ai bien noté les conseils avisés de Jean.
C'est donc bel et bien une chenille de sphinx du pin ou mauresque.
canon eos 350d et 40D
canon extender EF 1.4 II