Sanguineum ? oui mais ...

Démarré par Phoxinus, 09 Octobre 2016, 07:36:25

« précédent - suivant »

Phoxinus

Bonjour à tous les odonatomaniaques, ce sympetrum a tout de sanguineum (pattes entièrement noires, face rouge, sutures thoraciques discrètes, nombre de cellules, teinte jaune à la base des ailes) mais la couleur des ptérostigmas me perturbe .... . j'ai fait de nombreuses photos de ces bestioles, il y en avait beaucoup (septembre / Haute-Saône) mais aucun pterostigma noir comme sur mon guide .
Merci de me venir en aide.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Mario53

S. sanguineum à souvent les ptérostigmas plus ou moins teinté de rouge.
Mais rarement rouge vif comme ceux là.

As tu vérifié si tu n'étais pas en présence de S. depressiusculum qui a les pattes noires et les ptérostigmas rouges clairs ?
Une photo de dessus  ou au moins latérale serait bienvenue pour confirmer (ou non) cette hypothèse.
Mario

pierr07

Attention à la couleur des Ptéros vus par dessous qui diffère de celle vue par dessus. Néanmoins je prendrais bien une autre photo pour cet individu..
Pierre

Phoxinus

Merci à tous les deux, effectivement la couleur des ptérostigmas est variable selon la lumière, mais je n'ai pas de photos de dessus (je ne suis pas assez grand...) mais sur les autres photos tout semble indiquer aussi sanguineum, depressiusculum me semble exclu (d'ailleurs géographiquement peu probable).
Deux autres photos jointes : sur la première: même individu que sur le post précédent. Sur la deuxième, je pense aussi, prise le lendemain même endroit, même support et ces libellules semblent très fidèles à leur point d'attache.
Les autres "libellules rouges" du coin, inaccessibles à une photo correcte, étaient absolument semblables, longuement observées à la jumelle.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

AndreP

Selon le Guide des libellules de Dijkstra S. sanguineum présente 4-5 rangées de cellule dans cette zone (entre Nrs et bord de l'aile) contre 5-7 chez S. depresssiusculum. Il s'agit donc bien d'un Sympétrum sanguin.
André

Phoxinus

Oui, c'est ce que je disais dans mon premier post ( "nombre de cellules") , mais j'étais quand même étonné par ce rouge, d'autant plus qu'à l'observation d'autres individus moins à contre-jour, le rouge était toujours présent et que ce cher Dijkstra les montre très foncés, ces ptérostigmas.
Merci encore  !!!! !!!! ))))

pierr07

C'est bien un sanguineum..
Pierre