un bon compromis entre chaussures et bottes ? pour l'automne hiver

Démarré par hagen74, 04 Octobre 2016, 08:58:28

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'imagine que ce sujet a déjà été mainte fois discuté, je m'en excuse d'avance mais j'ai besoin de conseils sans devoir éplucher 35 pages si possible ^^.

J'ai des chaussures "salomon" dont la semelle se décolle, des chaussure de marche initialement étanche dont la membrane est morte, j'ai aussi des bottes doublées en néoprènes (dont une est percée lol).

Bref, pour les prairies humides, les passages de ruisseaux, les affût hivernaux, je n'ai plus grand chose de chaud, d'étanche et de confortable.

Quel serait selon vous le meilleur compromis ? Marque, type, prix, où trouver.

Super grand merci d'avance pour les orteils que vous aller m'éviter de devoir amputer ^^

Matys

Hello,

J'ai fais pas mal de recherche l'hiver dernier pour aller photographier les cincles.
Mon choix:

-Une paire de chaussures montantes pour la montagne et les conditions assez dures et froides: Asolo tribe (cuir/goretex) = 120/150€
-Une paire de "marche" pour l'été au sec: chez D4 un truc à 20 balles
-Une paire de botte doublée néoprène pour les terrains "plats", froid et ou boueux: 50€ en solde

Pour l'affût, le mieux et de prendre des bonnes chaussures de marche et changer en arrivant.
Pour l'hiver, tu enlève tes chaussures serrées et tu mets des chaussettes et les pieds dans le sac de rando.

A ajuster en fonction du climat, là je parle pour la Haute Savoie.

Matys

JYSc

Bonjour,
pour les affûts longs et froids sur sol gelé, j'ai opté pour ça : http://www.decathlon.be/botte-froid-extreme-solden-id_8158304.html

C'est une bottine montante couplée à un chausson amovible en feutre.

Ca te fait un gros pied mais c'est aussi confortable que des pantoufles ... plus jamais froid aux pieds en affût !!!

Il m'est arrivé de marcher une journée complète avec sans aucun soucis.

Bonne journée.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

swkitt

Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Inari

Pour l'automne (et hiver si je bouge): chaussure meidnl + guêtres.
Pour l'hiver en statique -> sorel conquest.

fab36

Bonjour, un ancien militaire ma conseillé un jour pour ne pas avoir froid au pied c 'est de changer de chaussettes juste avant de te mettre en poste comme ça pas de transpiration donc  pas d'humidité et ça marche

hagen74

pour les sorel conquest, j'avais déjà regardé mais c'est un peu cher, en tout cas pour ces temps ci.  :sad:

Si ça tient 10 ans, pourquoi pas mettre un peu de côté et les acheter. Les bottes de décahtlon m'ont l'air sympa.

Je vais aussi essayer les nouvelles chaussettes avant de me poster ^^

merci

Broadpek

J'ai testé plusieurs chaussures de randonnée.
J'ai fini par me prendre une paire de La Sportiva Népal Top et des guêtres Millet Alpine Gaiters.
Chaussures totalement étanches et protection jusqu'aux genoux avec les guêtres.
C'est lourd, la semelle est totalement rigide.
Par contre, je ne crains plus de tomber accidentellement dans des passages difficiles ou glissants.
Testé cet été lors d'une rando avec un passage très mauvais, ces chaussures d'alpinisme m'ont grandement facilité l'ascension.
Et pour les rivières, c'est enfin possible de traverser sans se mouiller les pieds.
Je n'ai pas encore testé l'hiver mais je ne risque pas d'avoir froid, vu la chaussure en question.

Inari

Citation de: hagen74 le 04 Octobre 2016, 21:28:13
pour les sorel conquest, j'avais déjà regardé mais c'est un peu cher, en tout cas pour ces temps ci.  :sad:

Si ça tient 10 ans, pourquoi pas mettre un peu de côté et les acheter. Les bottes de décahtlon m'ont l'air sympa.

Je vais aussi essayer les nouvelles chaussettes avant de me poster ^^

merci
Il faut regarder lors des soldes. Au vieux campeur il y a  souvent 30 ou 20% de réduction en avant saison. Par contre les conquest tiennent plutôt 5 ans...

hagen74

je n'ai pas de magasin " vieux campeur" dans ma région et des chaussures, il vaut mieux pouvoir les essayer

la sportiva nepal, oui ça a l'air top, enfin très voyant quand même mais 240 €  là je n'ai pas le budget.

jerome D

Citation de: Broadpek le 04 Octobre 2016, 22:13:34
Je n'ai pas encore testé l'hiver mais je ne risque pas d'avoir froid, vu la chaussure en question.

A voir... j'ai pratiqué pas mal l'alpinisme avec ces chaussures. L'hiver tant que tu bouges c'est ok mais attention en statique. J'ai eu plusieurs fois froid aux pieds lorsque j'étais en cascade de glace...

swkitt

En effet en statique il faut éviter l'humidité et les chaussures trop rigides / qui serrent trop (d'où mon choix de bottes).

Broadpek

Je ne pense pas pratiquer la cascade de glace, on verra cet hiver dans la neige.
Visiblement, c'est une chaussure assez prisée des chasseurs et des bucherons, c'est un peu ce qui m'a convaincu.
Je ne la trouve pas spécialement voyante, surtout avec les guêtres par dessus.
C'est sans doute surdimensionnée mais je voulais vraiment quelque chose sur le long terme.
Les guêtres sont très bien et ne descendent pas.

hagen74

Swkitt

je vais voir s'il les vendent chez Décathlon Belgique.

Tu as pris une pointure au dessus ou ta pointure ? puisqu'apparemment on peut marcher avec

swkitt

Citation de: hagen74 le 05 Octobre 2016, 21:05:26
Swkitt

je vais voir s'il les vendent chez Décathlon Belgique.

Tu as pris une pointure au dessus ou ta pointure ? puisqu'apparemment on peut marcher avec

J'ai pris une pointure au dessus, mais j'aurais pas dû, je suis obligé de mettre deux paires de grosses chaussettes. Je pense que c'est déjà prévu pour de grosses chaussettes avec ta pointure normale  :grin:

hagen74

francky4_

Citation de: JYSc le 04 Octobre 2016, 10:57:02
Bonjour,
pour les affûts longs et froids sur sol gelé, j'ai opté pour ça : http://www.decathlon.be/botte-froid-extreme-solden-id_8158304.html
C'est une bottine montante couplée à un chausson amovible en feutre.
Ca te fait un gros pied mais c'est aussi confortable que des pantoufles ... plus jamais froid aux pieds en affût !!!
Il m'est arrivé de marcher une journée complète avec sans aucun soucis.
Bonne journée.

Est ce qu'elle est étanche cette botte ?

merki ;)
F

JYSc

Bonjour,
La "solden" de chez Meindel est étanche, il suffit de graisser la partie "cuir" de temps en temps ... pour ma part, je n'ai jamais eu d'entrée d'eau. J'ai déjà passé une journée entière à marcher dans la neige et mes pieds étaient secs en fin de journée.

Bonne journée ;-)
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

hagen74

Ah, quelqu'un pas loin de chez moi ^^

Dommage, il y avait un AS aventure à Charleroi, mais il est fermé.

On dirait le même model que celui de chez Décathlon, mais un peu moins cher

hagen74

MMApl

A mon avis, pour les terrains détrempés (en ce compris les hautes herbes les petits matins de septembre) les bottes caoutchouc restent le top. Mes bottines ne percent certes pas mais je les abîme comme cela n'est pas permis à force de soumettre leur cuir à des changements incessants. Ce ne sont pourtant pas des bottines de bas de gamme (Hanwag Yukon, environ 250 euros). Les Népal de La Sportiva avec leur croûte épaisse résistent probablement mieux, mais je doute néanmoins qu'elles apprécient. Bref, tant qu'il ne gèle pas, les bottes me semblent tout indiquées. Et une fois dans la neige ou du terrain gelé, des grosses (et bonnes) bottines. Par contre, lorsque l'on part tôt (6h) et que l'on revient tard (11h) au printemps, l'amplitude de température peut être telle que l'on revient avec un aquarium... Bref, je doute qu'il existe une formule magique qui marche à tous les coups  :grin:

hagen74

j'ai déjà des bottes en caoutchouc "Solognac" doublée en néoprène, vraiment efficace tant qu'il ne fait pas -10° , idéal pour la balade, même avec de la neige mais pas pour rester statique.

J'ai du marcher sur un barbelé car j'ai percé la droit, j'ai réussi à la réparer mais de temps en temps de l'eau passe grrrr.  j'ai aussi essayé pas mal de colle mais finalement c'est une rustine de vélo qui tient le coup pendant un temps.

mb25

Pour ma part j'ai adopté Millet bouthan quand il y a beaucoup de marche (assez chaude et imper) et quand il faut vraiment tenir l'affût par temps très froid, sans trop de marche d'approche, j'ai des bottes decat (ref ignorée) qui semble identique au botillon Toundra 500 avec un gros chausson feutre très efficace.
Jamais eu froid par -15 dans la tragopan.
mb 

Enzoo

J'utilise depuis plus de 20 ans ... des chaussures Meindl
des Perfect toutes l'année , elles sont un peu lourde mais indestructible ... leur seul défaut c'est qu'elle couine un peu ... en approche parfois c'est drole  :grin:
sinon j'ai également depuis quelques temps des Meindl Himalaya ... franchement top , c'est du costaud , étanche , chausson thermoformable , un vrai chausson ... elles sont vraiment bien toute l'année ( mon terrain de jeux sont les Vosges )
pour ce qui est de la neige , les affuts long ... là j'utilise des Sorrel ... et arrivé sur site si j'ai marché longtemps , je change mes chaussettes pour ne pas avoir les pieds froid du à la transpiration
le problème de ses marques reste le prix .... mais bon quand on est capable de dépenser 2000 zorros voir plus pour du matos photo ;-)

jm22

Bonjour,

Pour ma part c'est Sorel Glacier. Plus jamais eu froid au pieds depuis que je les ai, quelle que soit la température.
JM