Pyrénées ariège - des amphibiens d'altitude

Démarré par meles, 19 Août 2006, 14:53:04

« précédent - suivant »

meles

Bonjour,

De retour des Pyrénées ... voici un petit reportage sur les amphibiens rencontrés dans les milieux humides d'altitude.

L'euprocte des Pyrénées se rencontre exclusivement dans les Pyrénées. Il vit dans les eaux limpides et riche en oxygène des torrents de montagnes entre 1500 et 2000 m environ. Ce triton aquatique vit surtout dans l'eau mais peut aussi se rencontrer sur terre surtout en période estivale.

L' alyte accoucheur, commun en plaine,  se rencontre aussi en montagne à des altitudes de 2000 m (comme ici une population au port d'Aula). En été, les eaux des lacs fourmillent de tétards de ce crapaud mais aussi de grenouilles rousses. C'est aussi la période à laquelle, les jeunes amphibiens quittent l'eau pour une vie terrestre.

La grenouille rousse est également omniprésente dans les Pyrénées. L'individu photographié présente un parfait mimétisme avec son habitat de vie ...

cordialement

Christophe

GYPAETE MYOPE

Superbes images.Il est bien plus difficile de photographier des animaux réputés "vilains" que ceux que l'on trouve beaux spontannément.Tu y arrives à merveille bravo.

Bruno21

Impressionnant le mimétisme sur la dernière  :shock:
Bravo pour cette belle série.

Bruno.
Bruno. 500px

décou vertes

Bonjour, bonsoir
Beau reportage et bravo pour la grenouille "caméléon"  :grin:
Phil
Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

L'Ardennais

Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Crazy Squirrel

Citation de: Rebel21 le 19 Août 2006, 17:17:38
Impressionnant le mimétisme sur la dernière  :shock:
Bravo pour cette belle série.

Bruno.

+1, mais les autres sont aussi très bien!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

carcarodon

Bonjour tonton Christophe,tes photo sont superbe!! ))) )))
Benoît

Acipiter

Salut Christophe,
Joli joli ton reportage, tes paysages sont au top aussi  uy8
J'aime beaucoup l'alyte avec sa queue et ta grenouille version camo.
A bientôt
Eric

QUENTIN

magnifique rendu sur ce reportage
1 de + pour le jeune alyte

Le Mago

La dernière est vraiment magnifique. Félicitations ! ))))

Je n'ai pas encore eu le plaisir de voir des euproctes et encore moins d'nen photographier. Ce sera sûrement pour un autre été (j'avais l'épaule esquintée durant mon séjour pyrénéen cette année  :sad:). Je trouve que la difficulté est la même que pour photographier les tritons : il n'est pas facile de composer une image avec ces bêtes tout en longueur ! Sinon, est-ce que les euproctes bougent beaucoup et rapidement ?

ZieuTleMoNde

Très fort d'avoir trouvé l'Euprocte !!! C'est qu'il est bien caché le bougre !!!
Le reste est tout aussi beau !!!
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Rathven

Re-Cricri!

Magnifique reportage bien ficelé et bien commenté! Du bon boulot comme d'habitude qui reflète bien ta motivation et ta personnalité!

Continue dans cette voie! Ca va finir par payer!  uy8

Une préférence pour la 4 et la dernière aussi!

Rathven

Eneratnac

bonjour,
bravo pour cette belle série didactique et trés esthétique.

J'ai vu plein d'euprocte en vallée d'Ossoue, prés du barrage

Ener